Exposition Ce(ux) qui nous lie(nt) : Anouk Lemagnen, la création textile comme appel du cœur.
© Anouk Lemagnen.
Ce(ux) qui nous lie(nt) ne se voient pas toujours, mais façonnent nos manières d’être ensemble, de créer et de regarder. Exposition du 23 au 25 janvier à la maison de la Conversation de l’artiste Anouk Lemagnen, créant grâce aux techniques traditionnelles de la couture en y ajoutant sa touche d’expérimentation artistique.

© Anouk Lemagnen, Carnet de recherches.
Jeune artiste de 21 ans seulement, Anouk Lemagnen présente d’ores et déjà un large panel de connaissances du monde de la création textile. En effet, elle a toujours été passionnée par ce domaine créatif, présentant notamment une certaine fascination pour l’univers de la haute couture. S’en approchant d’abord par le dessin en réalisant des croquis de vêtements, elle s’est lancée dans la couture il y a seulement un an. Après avoir eu l’opportunité de faire défiler l’une de ses créations au Palais de Tokyo, elle a pris la décision d’intégrer une école de mode, préparant actuellement un Bachelor en stylisme modélisme. Cette étape de son parcours représente une véritable concrétisation de son ambition d’évoluer professionnellement dans le domaine de la création textile.
Le travail artistique d’Anouk Lemagnen oscille entre art et artisanat. La part artisanale se retrouve dans les techniques traditionnelles de la couture que celle-ci utilise, et la part artistique, dans l’expérimentation dont elle fait preuve dans ses créations. En effet, Anouk Lemagnen cherche constamment à moderniser ces techniques traditionnelles par l’utilisation de matériaux innovants et le mélange de textures et volumes (utilisation de fourrure, plumes etc.).

© Anouk Lemagnen.
Ce qui anime Anouk Lemagnen dans la création textile est la possibilité de transformer une idée abstraite ou une émotion en une forme tangible et portable. C’est un dialogue constant entre le concept et la matière. Elle a toujours considéré la mode comme une forme d’art à part entière et c’est même la forme artistique qui la touche le plus car elle trouve en la matière textile une sorte de poésie. Le tissu n’est pas seulement un support ; il a une mémoire, une texture, une façon de réagir à la lumière et au mouvement qui est profondément expressive. Ce qui l’anime, c’est l’alchimie entre la rigueur technique, l’audace conceptuelle et la puissance narrative du vêtement.
Ses plus grandes figures d’inspiration dans le domaine de la création textile sont Martin Margiela, par son déconstructivisme radical et son anonymat, qui l’inspire énormément dans la manière d’interroger la structure même du vêtement et son processus de fabrication. Également, Alexander McQueen, qui représente l’audace narrative, le spectaculaire et la fusion puissante entre technique artisanale et thématiques sombres, presque théâtrales. Enfin, Ann Demeulemeester, avec sa palette monochrome et ses lignes fluides, incarne pour Anouk Lemagnen l’élégance mélancolique et la pureté formelle.
Retrouvez l’univers d’Anouk Lemagnen dans « Ce(ux) qui nous lie(nt) » à la maison de la Conversation.
L’artiste Anouk Lemagnen nous présentera une avant-première de sa future collection : trois silhouettes issues de ses recherches réalisées pour celle-ci. Cette nouvelle piste de travail explore en profondeur des thématiques sociétales et identitaires fortes : la représentation du Noir dans l’univers collectif et la place de l’animalité dans nos sociétés contemporaines.
Ces pièces sont l’aboutissement de son approche expérimentale, mêlant les techniques traditionnelles de la couture à l’audace de matériaux non conventionnels.
L’exposition de ses créations vise à établir un pont critique et émotionnel entre l’histoire, l’identité et la matérialité textile. Le vêtement devient un médium narratif puissant. Elle souhaite que le public ne voie pas seulement des vêtements, mais des objets de réflexion et d’émotion utilisant le langage de la mode pour discuter des liens fondamentaux qui nous unissent. Le message est celui de la poésie et de la puissance narrative du textile

© Anouk Lemagnen.
Parce que ce(ux) qui nous lie(nt), c’est ce qui fait sens, sans jamais se figer.
Où ? maison de la Conversation : 12 Rue Maurice Grimaud, 75018 Paris.
Quand ? À partir du vendredi 23 janvier jusqu’au dimanche 25 janvier 2026.
Mayia Rydzewski
Articles liés

“Je ne veux pas la faire” : un seul en scène de Florent Aumaître à la Comédie des 3 Bornes
Contrairement aux abeilles et au chant des oiseaux, la guerre n’est pas en voie de disparition. Puisqu’il n’a jamais semblé aussi nécessaire de le redire, alors, redisons-le : la guerre, non merci. À travers des textes de Boris Vian,...

Ce week-end à Paris… du 9 au 11 janvier 2026
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 9 janvier...

“Sacs d’Inde et d’ailleurs” : voyagez à travers le monde avec l’exposition de Mosko
La galerie Artistik Rezo accueille Mosko pour une nouvelle exposition personnelle du 29 janvier au 28 février 2026. L’artiste nous invite au voyage à travers des œuvres peintes sur des sacs en jute, glanés au cours de ses déplacements...





