0 Shares 229 Views

Exposition “Ce(ux) qui nous lie(nt)” : Rose-Aimée Guérin, quand le pinceau sublime la céramique

Mila Colinet 6 janvier 2026
229 Vues
Crédit : Rose-Aimée Guérin

© Rose-Aimée Guérin à Paris

Ce(ux) qui nous lie(nt) ne se voient pas toujours, mais façonnent nos manières d’être ensemble, de créer et de regarder. L’artiste Rose-Aimée Guérin, spécialiste dans la peinture sur céramique et porcelaine, s’inscrit dans la lignée de ces artistes et artisans qui unissent les êtres humains autour d’un domaine : l’art. Rencontre à La maison de la Conversation, Paris XIIIe, du 23 au 25 janvier 2026.

Née en Bretagne en 2003, où elle y a vécu pendant dix ans, Rose-Aimée Guérin ne trouve pas sa place à l’école et se réfugie naturellement dans l’expression artistique. L’art devient un espace de construction personnelle pour elle. En 2013, elle pose ses valises à Paris et débute des études en métallurgie à l’École Boulle (Paris XIIe). Elle poursuit son parcours à l’École Duperré (Paris IIIe), où elle découvre l’art de la céramique. Elle y développe une véritable passion pour les techniques de peinture avec des terres colorées sur textile. Aujourd’hui, elle poursuit ses explorations plastiques au sein du master céramique à La Cambre, à Bruxelles.

La particularité de son savoir-faire

Son travail se situe à la frontière de la peinture et de la sculpture. Elle développe actuellement une technique de transfert de peinture atypique : elle peint d’abord sur des voiles de coton avec de la terre, qu’elle transfère ensuite à la surface de ses volumes. Cette technique confère à ses pièces des effets de craquelure, laissant apparaître la fragilité de la matière qui dialogue avec ses représentations. L’allégorie de la jeune fille, figure qu’elle s’approprie, est devenu un motif récurrent dans le travail de Rose-Aimée-Guérin. Son émotion, impossible à définir, incarne un espace de projection intime, à la fois personnel et universel.

Grands vases en céramique © Rose-Aimée Guérin

Ses bijoux prolongent, à une échelle intime, son obsession pour le visage et la silhouette, ainsi que pour des éléments qu’elle qualifie d’”affectifs”. Ces formes, transposées dans le champ du bijou, acquièrent une préciosité sensible et une dimension presque philosophique. 

De ce fait, Rose-Aimée Guérin travaille sur de grandes comme sur de petites surfaces (médaillons, bagues…).

Bagues faites sur mesure © Rose-Aimée Guérin

Ce(ux) qui nous lie(nt) : les confidences de Rose-Aimée Guérin

Lors d’un échange téléphonique, Rose-Aimée Guérin m’a confié les secrets de son processus de création. Tout commence par une vision : l’image s’impose à elle avant même le façonnage. “Je commence avec la peinture, puis je transfère sur mon volume. L’image est donc ma première intuition”, précise-t-elle. Au fil de notre discussion, l’artiste a également révélé la pièce dont elle est la plus fière : un vase en terre rouge intitulé Le Vase de la jeune fille. Cette œuvre marque un tournant dans son parcours : “Il s’agit d’une pièce importante pour moi, car c’est la première qui a donné un résultat intéressant après de multiples expérimentations”, confie-t-elle, avant d’ajouter : “avec [cette œuvre], j’ai l’impression d’établir un dialogue.”

Crédit : "La vase de la jeune fille", Rose-Aimée Guérin, Instagram, 2025.

Le Vase de la jeune fille © Rose-Aimée Guérin, Instagram, 2025

Lorsque j’interroge Rose-Aimée Guérin sur les raisons qui devraient pousser un novice à s’initier à la céramique lors de son atelier au festival, sa réponse est une invitation à la reconnexion sensorielle. Pour l’artiste, l’intérêt majeur réside dans la proximité intime que permet l’argile, surtout lorsqu’elle est façonnée directement à la main. Elle décrit cette expérience comme un dialogue physique où l’on met “son corps au service d’une matière” afin de l’accompagner avec douceur vers l’éclosion d’une forme désirée.

L’univers de Rose-Aimée Guérin s’installe à La maison de la Conversation

Présente dans le café de La maison le samedi 24 janvier, vous pourrez admirer certaines de ses œuvres… qui seront en vente ! Deux ou trois pièces en céramique seront exposées. Quelques pièces de sa collection de bijoux seront également présentes, comportant des bagues, des boucles d’oreille et pendentifs. L’artiste les vend à des petits prix. Vous aurez compris : ses œuvres sont faites main et par conséquent, uniques au monde !

Bagues portées © Rose-Aimée Guérin.

Façonnez votre œuvre aux côtés de Rose-Aimée Guérin, Reine et Iman

Envie de mettre la main à la pâte ? Le Flex Festival vous invite à découvrir l’art du modelage aux côtés de Reine et Iman, deux artistes talentueuses qui rejoignent notre équipe pour l’occasion. Ensemble, les trois créatrices vous guideront dans la réalisation de l’œuvre de vos rêves. Pour vous permettre de repartir immédiatement avec votre création sans attendre les longs délais de cuisson, nous utiliserons une matière innovante au rendu identique à la céramique. Un souvenir unique à emporter directement chez vous !

L’atelier aura lieu dans le café, le dimanche 25 janvier de 11h à 13h. Pour un meilleur accompagnement, le nombre de participants est limité à 15. Pour vous inscrire et avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous suivre ici ! Nous serons très heureux de partager ce moment d’exception (et de création) avec vous !

Parce que ce(ux) qui nous lie(nt), c’est ce qui fait sens, sans jamais se figer.

Mila Colinet

En ce moment

Articles liés

Prodigy12 : un projet immersif aux multiples facettes
Spectacle
133 vues

Prodigy12 : un projet immersif aux multiples facettes

Faisant la part belle à l’art de manière générale sur fond d’innovations technologiques, le projet à 360° Prodigy12 se tiendra près de la Cité des Sciences à La Villette du 7 février au 25 avril 2026 pour des représentations...

“À l’ombre du pacte” : une comédie dramatique à découvrir au Théâtre du Gouvernail
Agenda
89 vues

“À l’ombre du pacte” : une comédie dramatique à découvrir au Théâtre du Gouvernail

Depuis le départ de son père, Héloïse vit seule avec sa mère surprotectrice et envahissante. Un jour, alors qu’elle trouve le courage de lui annoncer une grande nouvelle, elle est prise de court par un appel téléphonique qui bouleverse...

“Diderot en plein coeur”, une comédie philosophique au Théâtre des 3 clés !
Agenda
84 vues

“Diderot en plein coeur”, une comédie philosophique au Théâtre des 3 clés !

Une joyeuse adaptation de Jacques le Fataliste Diderot en plein cœur invite le spectateur à plonger dans l’univers foisonnant d’un philosophe qui n’a cessé de questionner son époque. Porté par deux comédiens complices, le spectacle nous fait traverser les...