0 Shares 1617 Views

Exposition de Luis Rodrigo à la Galerie Bailly

17 avril 2009
1617 Vues
carton_luis_recto__2_1

A l’occasion de cette exposition, Luis Rodrigo explore les images qui peuplent et ont peuplé sa vie personnelle et nous dévoile un univers où se côtoient le monde de l’enfance, les souvenirs personnels et les expériences d’autrui.

 

Luis Rodrigo fait preuve d’une grande modernité aussi bien dans les matériaux utilisés (ruban adhésif, feutres, marqueurs…) que par son style. En cela, l’artiste mexicain s’inscrit parfaitement dans le courant de l’art urbain. Ses œuvres ont d’ailleurs été exposées lors de l’exposition « Taguer n’est pas jouer » en avril 2008 et, en octobre 2008, lors de « Show Off » qui se tenait à l’Espace Pierre Cardin en parallèle de la FIAC.

 

Il serait facile de dire que Luis Rodrigo ne fait que coller quelques bouts de rubans adhésifs accompagnés de gribouillages enfantins. Mais c’est en fait un véritable univers que l’artiste a créé. L’enfance est effectivement omniprésente dans le regard de Luis Rodrigo, entre nostalgie et modernité. Comme s’il portait un regard d’adulte sur son enfance passée, nous entraînant au passage dans sa rêverie.

 

Au fil d’une vingtaine d’œuvres, notamment une fresque monumentale qui résume à elle seule son oeuvre, l’artiste nous entraîne dans son univers onirique. Certains éléments reviennent au fil des œuvres comme une sorte de fil rouge : un ourson et une fillette qui sont devenus une des signatures de l’artiste. Mais la simplicité des matériaux révèle en fait la complexité du graphisme.

 

Le mélange de mots et de dessins évoque un jeu de miroirs : les dessins donnent leur sens aux mots, et les mots aux dessins. En référence à Jorge Luis Borges, l’artiste aime à dire de ses œuvres qu’elles sont « des images qui parlent des images ». Grâce à ces « images parlantes », Luis Rodrigo va sûrement devenir un des artistes contemporains sur lesquels il faudra compter dans les années à venir…

 

Elorri Manterola

 

 

Exposition Luis Rodrigo

Du 17 avril au 30 mai 2009

Galerie Bailly

25 quai Voltaire

75007 Paris

 

www.galeriebaillycontemporain.com

 

 

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
536 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
126 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
586 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...