0 Shares 1617 Views

Faire l’école à la maison, les aides scolaires pour les élèves

Billionphotos.com - stock.adobe.com

Pour que les enfants, les parents et les enseignants soient rassurés, le ministère de l’éducation a confectionné le programme Nation apprenante qui accompagnera l’élève dans une logique de continuité pédagogique.

1 – Lumni

Déjà bien connue des enseignants, Lumni propose un accompagnement éducatif allant du primaire au lycée. Simple d’utilisation et gratuit on y trouve des vidéos ludiques sur l’Histoire pour les enfants, des jeux pour apprendre, ainsi que des révisions pour le baccalauréat. Cette plateforme permettra aux élèves d’avoir un appui dans leur enseignement d’une manière rassurante et amusante.

2 – Educ’Art

Cette chaîne franco-allemande permet par l’intermédiaire de son professeur d’avoir accès à un catalogue de plus de 1 300 contenus culturels et éducatifs, classés par matière et par niveau. Educ’Art est un outil qui accompagne l’enseignant et l’élève grâce à des vidéos et des supports interactifs qui pourront être intégrés dans le cours.

3 – L’application Radio France  

Grâce à cette application vous pourrez retrouver l’ensemble des podcasts en lien avec le programme scolaire qui conviendra aux petits comme aux grands.

4 – France culture 

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Radio France se mobilise pour vous proposer des émissions et des podcasts sur les grandes thématiques et disciplines comme la littérature, la philosophie, l’histoire, l’économie, les sciences… A titre de support aux cours donnés par les professeurs, il conviendra pour vous aider à réviser.

5 – France musique 

Comprendre le monde et voyager avec France musique. De nombreux contenus pédagogiques sont proposés avec un guide pratique pour organiser l’école de musique à la maison, des émissions France Musique et des contenus web, ainsi qu’un dossier spécial pour les lycéens qui préparent le baccalauréat.

6 – France Inter

France Inter propose les podcasts Les Odyssées et invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire comme Nancy Wake, Socrate ou encore Aliénor d’Aquitaine. Pour occuper les enfants pendant cette période de confinement et en complément du programme scolaire, France Inter propose des visites virtuelles dans les musées, des podcasts et bien d’autres choses.

7 – France Info

Pour faire comprendre cette situation de crise sanitaire et occuper vos enfants, France Info propose des podcasts sur des sujets qui les sensibiliseront avec un dessin pour les illustrer. Vous retrouverez notamment dans les dernières émissions des informations sur les écoles fermées, les coulisses du vote municipale, le rôle des maires, le Covid-19…

8- France 4 

Dès le lundi 23 mars, France 4 modifiera tous ces programmes pour proposer des cours dispensés par l’Education nationale de lecture, de français, de maths, d’Histoire Géo, d’anglais ou de philosophie. Le restant de la journée sera occupée par des programmes plus divertissants.

Articles liés

Les Damnés – Splendeur sanglante d’Ivo Van Hove
Spectacle
70 vues

Les Damnés – Splendeur sanglante d’Ivo Van Hove

Les Damnés raconte la vie de la famille Essenbeck lors du début de la Seconde Guerre Mondiale. Au fur et à mesure qu’avance le temps et que monte le nazisme dans le pays, nous voyons le vice monter dans...

5 exemples d’engagements d’artistes dans les clips
Musique
96 vues

5 exemples d’engagements d’artistes dans les clips

Les clips sont comme une extension de la musique d’un artiste. Parfois, certains artistes portent des messages dans leur musiques, et le clip vidéo apparaît comme un des meilleurs moyens de rendre ce message solide grâce à des visuels...

Jaeraymie : “J’aime pouvoir exprimer mes idées graphiquement”
Art
96 vues

Jaeraymie : “J’aime pouvoir exprimer mes idées graphiquement”

À 34 ans, Jaeraymie sème dans l’espace urbain des mots et des dessins pleins d’humour et de poésie. Vous pouvez retrouver ses créations décalées autant au pied d’un escalier parisien que sur un pilier d’autoroute à Saint-Brieuc. Vous meniez...