0 Shares 1728 Views

Frédéric Guy : “Je prends en photo ces petits riens du quotidien”

Léa Héron 19 juin 2020
1728 Vues

Frédéric Guy est photographe et travaille chez Artlabs, un atelier d’impression numérique de photographies et d’encadrement, qui accompagne également l’installation d’œuvres et d’expositions. Il nous parle ici de son travail en tant que photographe mais aussi au sein de l’entreprise Artlabs.

Bonjour Frédéric Guy, parlez-nous de vous en quelques mots.

J’ai intégré Artlabs en décembre 2018, je suis photographe-auteur et j’étais client sur l’atelier de Bordeaux. La reprise du site bordelais par Artlabs, situé à Nantes, a été l’opportunité pour moi de rejoindre la nouvelle équipe afin de poursuivre l’activité et la développer sur le territoire.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Artlabs ? Quels sont les différents types d’impression qui existent et qu’apportent-ils à chaque photographie ?

Nous sommes spécialistes sur le Grand Ouest de la valorisation des images – tant pour les particuliers que pour les professionnels – sur tout type de support (papier, alu, plexi, bâche, PVC…), adapté aux envies, et nous avons aussi un volet encadrement (cadre standard, sur-mesure, caisse américaine…). Nous accompagnons également les musées, les galeries d’art, les photographes, les collectivités locales et les propriétés viticoles sur des projets de conception et d’installation d’expositions.

© Frédéric Guy

Pourquoi avoir choisi l’impression comme deuxième activité, en plus de la photographie ?

C’est une opportunité. La reprise d’activité du labo par Artlabs il y a un an et demi a nourri mon intérêt pour réémulsionner, redynamiser l’activité d’impression de photographies. Je continue à titre personnel des projets d’expositions en tant que photographe-auteur.

Quel matériel aimez-vous utiliser pour vos photographies ?

L’argentique. Mon Nikkormat 50mm est mon compagnon de balade. Muni d’un objectif 50mm, qui ne déforme pas la réalité. J’aime le ton juste.

Comment définiriez-vous votre esthétique ?

On a le hasard qu’on mérite. Il en va de même pour la photographie. Mon appareil photo et mon bloc-notes en main, je prends en photo ces petits riens, dans la rue, lors de mes déplacements quotidiens.

© Frédéric Guy

Quelles sont vos inspirations ?

Bernard Plossu pour n’en citer qu’un, que j’ai eu la chance de rencontrer et qui a écrit sur mon travail.

Comment choisissez-vous les artistes avec lesquels vous travaillez chez Artlabs ?

Nous ne choisissons pas les artistes. C’est plutôt eux qui viennent à nous, même si nous avons une démarche commerciale importante. C’est donc aussi notre rôle d’aller nous présenter auprès de prospects et de prescripteurs qui pourront parler de nous. L’entretien du réseau est important. Nous accentuons actuellement notre présence sur les réseaux sociaux.

© Frédéric Guy

Pouvez-vous nous parler d’un autre artiste avec lequel vous avez travaillé et qui vous a marqué ?

Parmi les gens “connus”, nous avons réalisé il y a quelques mois les tirages de Nikos Aliagas pour son exposition photographique sur Bordeaux. Une belle rencontre.

Un mot pour la fin ?

Nous sommes là pour faire de vos images des œuvres d’art.

Plus d’informations sur le compte Instagram et le site internet d’Artlabs.

Propos recueillis par Léa Héron

 

À découvrir sur Artistik Rezo :
Ritual Inhabitual : “Nos travaux s’inscrivent dans les interstices de différentes disciplines”, Eleftheria Kasoura

Articles liés

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Musique
134 vues

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer

Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans...

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Agenda
94 vues

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages

Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse. S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un...

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !
Agenda
88 vues

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !

Skullcrusher, alias pour Helen Ballentine, se prépare à sortir son tout premier album, “Quiet The Room” où la voix rauque de Ballentine se posera délicatement sur un son ambient, folk à la rencontre du shoegazing. Au travers de 14...