0 Shares 1398 Views

FrEedoMME : hommage aux femmes !

Plusieurs étudiantes en première année à l’Icart ont décidé de créer FrEedoMME, une association qui organise des événements culturels. À la librairie Violette and Co, sa première exposition rend hommage aux femmes.

Avant tout centrée sur le féminisme et le corps de la femme, cette exposition a également pour but de mettre en avant de jeunes artistes à travers plusieurs œuvres comme des peintures, des photographies ou encore des dessins. Ces œuvres sélectionnées sont inédites et créées spécialement pour l’événement.

De jeunes artistes talentueux

Le travail d’Anne-Claire Voss et Jules Galinat portent sur l’identité. Tandis que la première cherche à sublimer les émotions, le second met non seulement en valeur le modèle, mais aussi le décor dans ses photographies. Klara Berndt, quant à elle, fait des clichés de femme sous tous les angles dans de subtils jeux de lumière.

Si Asma Chebli peint des corps et des visages de femmes de façon réaliste, en utilisant les couleurs pour mettre en avant l’ambiance du tableau, Lilly Borraz ne s’identifie pas à un seul style graphique, car elle change continuellement de thème en fonction des inspirations et références qui l’inspirent, même si ses sujets sont récurrents : la femme, la puberté et la représentation de plantes. Enfin, Théa Mirault peint, dessine et photographie les femmes, en privilégiant un univers onirique.

De judicieux partenaires

Située dans le 11e arrondissement de Paris, la librairie Violette and Co est la seule librairie féministe et LGBT de la capitale. Baptisée ainsi en hommage à l’écrivaine Violette Leduc, celle-ci se consacre aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et l’homosexualité sous toutes ses formes ( romans, essais, beaux livres, polars, BD, revues…)

Fondée en 1963, l’Icart, l’école du management de la culture et du marché de l’art, est la première école de management culturel en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. En plus de 55 ans, l’Icart s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence.

Alexandra Stojanovic

@ DR // Icart Paris

Articles liés

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani
Agenda
33 vues

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani

Un thriller politique qui confronte l’Albanie communiste à la volonté d’un peuple de s’émanciper pour rejoindre les démocraties de l’Union européenne. Au travers du transfert d’un prisonnier politique, le portrait d’une Albanie fracturée, entre modernité et conservatisme. Un film...

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”
Art
92 vues

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”

Agent d’artiste indépendante, notamment pour Amaury Dubois, Perrine Vilain nous raconte dans cet entretien son parcours et son métier. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Perrine Vilain, et je suis agent d’artiste depuis octobre 2019....

Rencontre avec Janique Bourget
Art
84 vues

Rencontre avec Janique Bourget

Créatrice d’un travail minutieux, Janique Bourget réalise des sculptures en papier. En se questionnant sur la notion de vide, la jeune artiste révèle les possibles, les caractéristiques inattendues d’un matériel. Quel a été votre cheminement pour arriver dans le...