0 Shares 964 Views

Hélène Richard : “Je dialogue avec ce que je produis”

Hélène Richard est une artiste de l’expressionnisme abstrait, un mouvement qui dévoile l’expression de soi et délivre une énergie vibrante à travers tout type de médium artistique. Rencontre avec cette artiste autodidacte qui tisse à travers ses œuvres, un dialogue entre les différentes matières et laisse sa créativité se libérer.

Quel a été votre parcours dans le monde artistique ?

J’ai un parcours artistique d’autodidacte. J’ai commencé à peindre des scènes de montagne sur du bois. Puis, j’ai rapidement été attirée par la matière, qui m’a menée vers la peinture abstraite. Je n’ai pas suivi d’études artistiques mais j’ai toujours eu cette sensibilité créative. J’ai passé un certain nombre d’années à me “bagarrer” avec la technique. Le peintre Yves Desvaux Veeska m’a aidé à exprimer mon art en travaillant cet aspect. En parallèle de ma pratique artistique, je m’intéresse au monde intérieur, aux émotions, au contact avec la nature, aux énergies et à tout ce qui nous entoure ! Le développement personnel se lie avec ma créativité. La peinture m’a permis de mieux me connaître, de dépasser mes limites et de travailler avec mon intérieur. Je dialogue avec ce que je produis.

Quels matériaux utilisez-vous pour vos œuvres ?

Je travaille avec toutes sortes de matières. J’utilise de la peinture acrylique en aérosol, du pastel, du feutre… Je peins sur du papier et également du tissu. J’aime aussi le support bois qui est plus rigide et qui demande une approche plus franche.

© Hélène Richard

Quel est votre processus de création ? 

Je laisse le hasard me guider dans le faire, dans le dialogue avec mes impressions, avec la nature, la couleur. Je suis très à l’écoute de mes sensations et de mes émotions. Ils sont le moteur de ma création. Je n’ai pas d’idée préconçue de ce que je vais faire et ma créativité se fait finalement dans le geste. Je pose des actes et un dialogue s’entame avec la matière, les formes et les couleurs. Je construis mes œuvres dans l’instant présent, je peins, je découpe, je déchire, je couds… J’associe mon travail à celui d’un archéologue. Je découvre des morceaux d’objets et je les organise pour en raconter une histoire. Je crois en la poésie de la simplicité. Mon travail peut être maladroit, mes coutures approximatives, mais l’œuvre finale se manifeste par un équilibre entre les différentes matières. J’aime écouter de la musique pendant la réalisation. Je suis dans le corps et dans les sensations qu’il délivre.

© Hélène Richard

Plus d’informations sur le compte Instagram d’Hélène Richard.

Propos recueillis par Chloé Desvaux

Articles liés

Jusqu’au 5 mars, découvrez l’exposition “D’une génération l’autre, mutations de l’abstraction”, à la Galerie Bessières
Agenda
134 vues

Jusqu’au 5 mars, découvrez l’exposition “D’une génération l’autre, mutations de l’abstraction”, à la Galerie Bessières

La Galerie Bessières Art Contemporain est fière de sa collaboration avec des artistes issus de nombreux pays et impliqués dans un partenariat créatif au cœur même de l’innovation picturale.  Jeunes artistes en devenir, grandes figures de l’art « ré-émergeantes...

Le duo show Seny et Jeremy N. Garamond chez NextStreet Gallery, c’est pour bientôt !
Agenda
132 vues

Le duo show Seny et Jeremy N. Garamond chez NextStreet Gallery, c’est pour bientôt !

Un sujet : Maere, kaitango et cinq autres enfants de la tribu des Himba vivant en Namibie. Deux artistes : Jeremy Garamond le photographe, Seny le peintre. Les enfants, immortalisés par l’objectif du premier et ensuite représentés par la...

L’Atlas : l’artiste emblématique du street art calligraphique vous accueille dans son univers avec son exposition “Going With the Flow”
Agenda
200 vues

L’Atlas : l’artiste emblématique du street art calligraphique vous accueille dans son univers avec son exposition “Going With the Flow”

Aller dans le sens du courant, c’est la proposition que nous fait L’Atlas avec cette nouvelle série d’œuvres inédites. Une invitation à se laisser porter dans le tumulte des remous, dans la calme d’un plan d’eau, dans la chute...