0 Shares 1286 Views

“Human Reboot” : une réalité numérique vaporeuse

Valérie Javel 19 décembre 2019
1286 Vues

Dans le cadre du festival Les Singuliers, le CENTQUATRE-PARIS propose le 18 janvier une carte blanche et une rencontre avec Ismaël Joffroy Chandoutis. Actuellement en résidence, celui-ci présentera Swatted, film ayant reçu de nombreuses récompenses. Parmi elles, le Prix Icart Artistik Rezo 2019 qui a organisé son premier solo show en novembre à Éléphant Paname. Retour sur cet événement qui permettait de (re)découvrir Swatted et bien plus.

L’exposition Human Reboot a proposé un voyage entre numérique et humain : des photos et 3 courts métrages qui permettent d’explorer les différents aspects des relations machines/humains, et ce, de manière parfois singulière.

Un regard poétique sur un monde qui nous échappe

En 2016, Ismaël Joffroy Chandoutis rencontre, au refuge anti-ondes de Zurich, des personnes sensibles, voire hypersensibles, aux ondes électromagnétiques. Touché par leur profonde détresse, il décide de réaliser un film traitant de ce sujet. Mais comment rendre compte d’un monde qui mélange visible et invisible, si ce n’est par une production artistique elle-même hybride ?

Ondes noires, réalisé en 2017 (Prix des Festivals Connexion Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand, Grand Prix et Prix de la Jeunesse au Festival de Regensburg, Prix du Meilleur documentaire au Festival de Chypre, Prix ADAGP Révélation Art Numérique et Prix Studio Collector), est à l’image de son sujet : poétique, déroutant et sincère. Muni de casques audio, c’est au travers d’un court métrage alliant enquête documentaire, univers plastique et narration qu’Ismaël Joffroy Chandoutis confronte le spectateur à une souffrance que l’on ne soupçonne pas, tant nous sommes accoutumés à la présence d’ondes autour de nous.

Une réalité hybride et poétique, entre visible et invisible

Prolongeant sa réflexion sur le réel et le numérique, Ismaël Joffroy Chandoutis a ensuite choisi d’aborder le cyberharcèlement. Son deuxième court métrage, Swatted, réalisé en 2018 (Prix Scam Émergences, Prix spécial du Jury Labo à Clermont-Ferrand, Prix du Meilleur documentaire à Indie Lisboa et Grand Prix Vidéoformes), nous plonge en effet au cœur de la communauté des adeptes de jeux vidéo en ligne américains.

Mais qu’est-ce que le swatting ? Durant un stream (diffusion sur une plateforme Internet en direct), un hacker fait intervenir la police (SWAT) au domicile du streameur, pour un faux motif, et souvent très grave. En plus d’un “jeu” malsain, ce sont aussi des intimités violées et des existences qui s’effondrent. Avec ce phénomène fondé sur des témoignages et des vidéos YouTube, Ismaël Joffroy Chandoutis nous met ici face à une cruauté injuste et à l’impunité que favorise la barrière numérique.

Alors, entre voir et ressentir, quelle réalité nous entoure ? Avons-nous réellement conscience des impacts d’une société hyper connectée ? Voilà autant de questions soulevées par cet artiste talentueux, dont nous avons aussi pu découvrir l’ébauche de son prochain film : MindStream.

Si vous êtes fan de Black Mirror, ou tout simplement curieux des dérives de notre monde moderne, rendez-vous le 18 janvier 2020 au CENTQUATRE-PARIS pour une immersion dans l’univers d’Ismaël Joffroy Chandoutis.

Valérie Javel


À découvrir également sur Artistik Rezo :

Rencontre avec Ismaël Joffroy Chandoutis, lauréat du prix Icart Artistik Rezo 2019, par Clara Journo

Prix Icart Artistik Rezo 2019 : les lauréats de la 11e édition, par Vanessa Humphries

Articles liés

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”
Art
56 vues

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”

Rencontre avec Poulain, une artiste peintre issue d’une famille créative où chacun possède un univers artistique bien distinct. Immersion dans son monde poétiquement engagé, entre sujets sérieux et douceur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Poulain, artiste...

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327
Agenda
32 vues

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327

Claire Courdavault interviendra sur Le Mur Oberkampf le samedi 15 mai à partir de 10h. Son œuvre recouvrira celle de Quentin DMR. Faiseuse d’images, défaiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault a commencé par le format ténu d’une feuille...

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !
Agenda
40 vues

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !

Villette Sonique retrouve les pelouses du parc de La Villette les 29 et 30 mai prochains dans une version gratuite et ajustée aux contraintes sanitaires du moment (extérieur, public assis, jauge réduite, respect des gestes barrières). Fidèle à son...