0 Shares 952 Views

L’agenda culturel du déconfinement

Zoé Lunven 17 mai 2020
952 Vues

Olivier Masmonteil © Galerie Thomas Bernard

“La réouverture des librairies, des disquaires, des galeries d’art, des bibliothèques, des médiathèques, de certains musées et monuments est possible à partir du 11 mai” a annoncé le ministre de la Culture le 9 mai. Voici donc la liste des sorties actuelles incontournables en région parisienne. 

MUSÉES

L’Institut Giacometti, là où le peintre a vécu et travaillé une grande partie de sa vie, a rouvert le 15 mai. Hôtel particulier style Art Déco et parfaite reconstitution de son atelier, l’Institut Giacometti est un musée incontournable à Paris. Dès maintenant, les visites se font sur réservation obligatoire et dans le respect des règles de sécurité.

Le Musée de l’Illusion, depuis le 11 mai, vous propose à nouveau de perdre la tête. Entrez dans un monde nouveau et mêlez-vous aux casse-têtes et trompe l’œil. Une expérience immersive aussi divertissante qu’éducative. Réservez vos billets ici.

© Musée de l’Illusion


EXPOSITIONS

Bêtes de scène : L’exposition accueillie par l’Espace Monte-Cristo dans le XX° arrondissement, a rouvert ses portes au public le vendredi 15 mai. À travers une sélection de 57 sculptures de 29 artistes différents, cette exposition nous plonge dans une biodiversité sauvage.

Leaves of Grass, à la Galerie Baudoin Lebon présente le travail de l’artiste belge Mathilde Nardone. Une exposition fleurie, sur le thème de l’herbier, comme un hommage à la nature, très symbolique après ces deux mois confinés.

Mathilde Nardone © Galerie Baudoin Lebon

Le voile effacé : Depuis lundi 11 mai, la Galerie Thomas Bernard vous fait découvrir les peintures d’Olivier Masmonteil. L’artiste mêle tradition et modernité, évoque les souvenirs et le voyage. Venez rêver de voyage pour vous échapper quelques instants.


ARCHITECTURE

Les espaces d’Abraxas : Déplacez-vous jusqu’à Noisy-le-Grand, à l’Est de Paris, sur les pas du tournage d’Hunger Games. Vous y admirerez la démesure des bâtiments construits par l’architecte catalan Ricardo Bofill, réhabilité après le tournage de la célèbre trilogie. Aujourd’hui, les centaines d’appartements de cité futuriste abrités par le “Palacio” et le “Théâtre” sont habités.

Le “Palatio” à Noisy-le-Grand © Le Parisien

Le Château de Breteuil a ouvert ses portes le 15 mai. Situé dans les Yvelines, le château est réputé pour ses mises en scène des contes de Perrault, idéales pour les familles. Vous pouvez dès à présent visiter l’intérieur de château tout en respectant les règles sanitaires. Mais vous pourrez surtout profiter des jardins verdoyants du château ainsi que de ses animaux. Idéal le week-end pour une sortie en famille !

© Château de Breteuil

 

Zoé Lunven

Articles liés

Bertille Rouillon : “Ce qui m’intéresse c’est de discuter le lien qui existe entre le corps et l’espace”
Art
84 vues

Bertille Rouillon : “Ce qui m’intéresse c’est de discuter le lien qui existe entre le corps et l’espace”

Créative et novatrice, Bertille Rouillon a développé son approche du design, de l’art et du textile, à Nantes, Lyon, Paris et Londres. Elle partage avec nous son attrait pour le développement durable et nous présente son projet textile.  Tu as...

Les 5 comptes Instagram d’illustration à suivre pour prendre confiance en soi
Art
70 vues

Les 5 comptes Instagram d’illustration à suivre pour prendre confiance en soi

Aujourd’hui, une grande communauté d’artistes et de comptes créatifs se trouvent sur Instagram. Nous avons donc sélectionné pour vous 5 comptes Instagram d’illustration, engagés dans l’acceptation de soi.  1) HARMONY – @harmonywillowart Avec plus de 21K abonnés, cette illustratrice...

Mau : “On arrive toujours à se relever, à renaître”
Art
88 vues

Mau : “On arrive toujours à se relever, à renaître”

Mau, directeur artistique, chanteur, danseur, chorégraphe et metteur en scène. Un artiste pluridisciplinaire proposant des spectacles uniques et originaux dans divers endroits. Il poursuit ses projets et se produira notamment à Las Vegas pour un spectacle avec l’Arinella Compagny....