0 Shares 5553 Views

L’art est-il toujours dans les musées ?

Capucine Seguineau 10 mai 2020
5553 Vues

Depuis l’arrivée de l’homme sur terre, sa capacité à y laisser des traces a toujours été omniprésente. On peut retrouver ses marques dans l’écriture, les avancées médicales, le système politique mais aussi et surtout dans l’art. Quoi de plus parlant que les paysages, les gens et les coutumes de chacun pour retracer l’histoire.

Aujourd’hui nous pouvons retrouver l’art dans les musées mais l’époque dans laquelle on vit ne nous pousse-t-elle pas à sortir des sentiers battus afin de développer l’art ailleurs que dans les musées ?

L’art classique et moderne tel que nous les connaissons sont composés principalement de peintures et de sculptures. Ces créations artistiques restent principalement dans les musées, où elles semblent être à leur place. L’art contemporain, depuis le milieu du XXème siècle, ne fait qu’expérimenter et repousser les limites, ce qui le mène à franchir des frontières encore inconnues.

De nos jours, il nous est possible de scotcher une banane sur un mur (Maurizio Cattelan), d’auto détruire une œuvre en pleine vente (La petite Fille au ballon de Banksy) ou même de placer un bouquet de fleurs de 12 mètres dans les jardins du Grand Palais (Bouquet de Tulipes de Jeff Koons). L’art tel que nous le connaissons n’a plus de limite et sort des collections pour présenter au monde quelque chose de plus grand, de plus vrai, ayant des portées politiques ou simplement décoratives.

©Maurizio Cattelan

Au XXIème siècle, l’art ne se contemple pas seulement mais s’écoute et se sent. Il est présent où qu’on aille, dans une ruelle ou sur la façade d’un immeuble. L’art n’est plus défini uniquement par les musées mais aussi par le monde en général.

L’art non seulement présent dans nos rues, commence à voir le jour sur un espace à la portée de tous : Internet. Par les réseaux sociaux tel Instagram, Pinterest, ainsi que par les artistes, les musées et les galeries, où la propagation de leurs œuvres y est de plus en plus importante.

Les réseaux sociaux permettent à de jeunes artistes, musiciens ou danseurs de partager leurs performances et de se faire connaitre du grand public, mais aussi de se créer une communauté et une notoriété. On peut notamment évoqué le danseur Karim Naar, qui nous fait découvrir sont univers en mélangeant photographie et danse contemporaine.

Photo : Louise Feugier

Pour ce qui est de la musique on peut écouter le travail de Simony, jeune rappeur de 23 ans qui s’est fait connaitre grâce à la page “1 minute de rap”, que l’on retrouve aussi sur Instagram.

Ces exemples, nous montre bien l’expansion de l’art en dehors des musées permet à chacun de découvrir la culture dans toute sa splendeur.

 

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
58 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
70 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
98 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...