0 Shares 1613 Views

Le Vieil Homme et la Mer – Ernest Hemingway

10 décembre 2020
1613 Vues

© D.R.

En 1952, l’écrivain et journaliste américain Ernest Hemingway publie Le Vieil Homme et la Mer, l’une de ses œuvres les plus connues du grand public. 

L’écrivain a passé de longues années de sa vie à Cuba, ce qui lui a inspiré son récit Le Vieil Homme et la Mer. Un roman devenu symbole du pays, incarnant la sagesse de Cuba.

L’œuvre parle d’un vieux pêcheur cubain (Santiago) qui n’a rien pêché depuis 84 jours malgré ses années d’expérience dans le domaine. Le pêcheur se lie d’amitié avec un jeune garçon (Manolin) à qui ses parents interdisent d’aller pêcher avec Santiago, qu’ils considèrent comme malchanceux.

Au matin du quatre-vingt-cinquième jour, Manolin donne au pêcheur deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s’éloigner à bord de son petit bateau. Le vieux monsieur part au large et se retrouve entraîné dans un combat acharné avec un espadon gigantesque pendant trois longues journées. Durant ces trois jours de combat, Santiago se retrouve à dialoguer avec lui-même, l’espadon ou même encore sa main. Il prend conscience de la grandeur et de l’importance de la nature dans ce monde, et de sa petitesse face à elle. Un respect s’installe entre lui, la mer et le poisson.

Le vieux pêcheur arrive finalement à vaincre le poisson mais un banc de requins vient lui arracher sa victoire, ne laissant que la tête et le squelette de l’animal. Une leçon d’humilité devant le fait que l’homme qui a gagné peut aussi tout perdre. Il rentre au port fatigué, déçu, mais accueilli par Manolin qui lui montre sa fierté. 

Un récit autour du courage, de la dignité d’un vieil homme et de son combat acharné contre la mer, contre son corps, contre son âge, contre la mort. Un hymne à la mer, à l’espoir qui fait vivre, et à la vie. Ce roman représente aussi une lettre d’adieu à un monde d’héroïsme et de grandeur que Santiago aura, jusqu’au bout, tant aimé. À lire si ce n’est pas déjà fait !

Articles liés

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”
Art
56 vues

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”

Rencontre avec Poulain, une artiste peintre issue d’une famille créative où chacun possède un univers artistique bien distinct. Immersion dans son monde poétiquement engagé, entre sujets sérieux et douceur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Poulain, artiste...

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327
Agenda
31 vues

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327

Claire Courdavault interviendra sur Le Mur Oberkampf le samedi 15 mai à partir de 10h. Son œuvre recouvrira celle de Quentin DMR. Faiseuse d’images, défaiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault a commencé par le format ténu d’une feuille...

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !
Agenda
39 vues

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !

Villette Sonique retrouve les pelouses du parc de La Villette les 29 et 30 mai prochains dans une version gratuite et ajustée aux contraintes sanitaires du moment (extérieur, public assis, jauge réduite, respect des gestes barrières). Fidèle à son...