0 Shares 2577 Views

Les expositions à voir cet été en France : la sélection Artistik Rezo

30 juillet 2025
2577 Vues

Voilà l’été, enfin ! Et qui dit été, dit vacances, plage, montagne, summer body, apéros au coucher du soleil mais aussi et surtout culture ! Artistik Rezo vous accompagne dans votre valise et vous propose une sélection d’expositions à ne pas manquer cet été en France…

1- In dreams – Lek & Sowat
La Pergola – Saint-Jean-de-Luz
Du 11 juillet au 31 août 2025

Ce duo emblématique de graffeurs imagine, dans l’ancien auditorium municipal de La Pergola dessinée par l’architecte Robert Mallet-Stevens, un ensemble de fresques murales créé en résonance avec l’histoire des lieux investis. Lek & Sowat s’installent en résidence du 4 au 10 juillet pour improviser la trame des fresques qui rendront hommage au cinéma, à l’architecture et à ce lieu insolite. Vous êtes invités à découvrir en temps réel le montage spontané de l’exposition et la magie éruptive du dessin urbain.
Ancien auditorium Ravel – La Pergola – Place Maurice Ravel – 64500 Saint-Jean-de-Luz
Résidence du 4 au 10 juillet – ouvert au public de 16h30 à 18h30

2- Gueule de bois tropicale et autres histoires – Jonathas de Andrade
Jeu de Paume – Tours –
Du 20 juin au 9 novembre 2025

Profondément intéressé par l’histoire politique, culturelle et identitaire de son pays, Jonathas de Andrade revisite des traditions populaires, des images vernaculaires, des textes de référence dans les domaines des sciences sociales. Il recompose ainsi un récit personnel sur le passé, invitant à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l’oppression. En même temps, il articule sa critique d’un point de vue local en situant ses œuvres dans le contexte du Nord-Est brésilien, sa région natale. Les projets de Jonathas de Andrade nous proposent des éclairages pour mieux comprendre la persistance des problèmes sociaux au Brésil et en Amérique latine, où la modernité démontre inlassablement la perpétuation de la condition coloniale.
Château de Tours, 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours
Mardi à dimanche de 14h à 18h. Fermé le 14 juillet – Plus d’informations ici

3- Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine – Exposition collective
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA –
Du 3 juillet 2025 au 4 janvier 2026

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA propose cet été, une importante exposition collective, intitulée Aïta. Signifiant “cri”, “appel” en darija (dialecte marocain), le titre de l’exposition s’inspire de la série photographique Le chant de l’ombre (2018) de l’artiste Mohssin Harraki acquise par le Frac MÉCA en 2019. Comme un hommage à Hadda Al Ghaîtia dite Kharboucha, célèbre chanteuse marocaine engagée de la fin du XIXe siècle, Mohssin Harraki puise dans ses poèmes pour composer des vers qu’il écrit sur 7 pierres du Lot.
La trentaine d’artistes réuni·es par la commissaire d’exposition Sonia Recasens dans l’exposition mettent en lumière l’incroyable inventivité des traditions orales, un art de conter et de se raconter, aiguisé comme un outil d’émancipation et de lutte au Maroc.
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA – 5, Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
Plus d’information ici

4- agnès b. on aime le graff !!
Roubaix La Piscine –
Du 27 juin 2025 au 11 janvier 2026

Styliste, galeriste, collectionneuse, mécène et photographe, agnès b. nous fait partager son goût pionnier et éclairé pour cet art issu de la culture hip-hop qui émerge au tout début des années 80. Fascinée par les photographies de Brassaï, les graffitis qui envahissent la ville et le métro de New York et conquièrent bientôt Paris, agnès b. se passionne pour cet art vivant et son expression furtive. Au fil de ses collections, la styliste dédie plusieurs thèmes à cet art qui renouvelle la pratique de la peinture. Elle collabore avec des graffeurs de renoms (Bäst, Baudelocque, Dexter Fernandez, Futura, Ikon, JonOne, Katre, Fury, Lek & Sowat, Mambo, Ryan McGinness…). Dans les espaces temporaires du musée, des confrontations inédites seront déployées, mêlant vêtements prêtés par les archives de la maison agnès b. et œuvres originales provenant de la collection agnès b. Une découverte passionnante, riche en rencontres, que nous fait partager celle pour qui la mode s’inspire de la rue.
Roubaix La Piscine – 23, rue de l’Espérance 59100 Roubaix
Du mardi au dimanche – Fermé les 14/07, 15/08, 01/01, 25/12

5- Festival international Constellations de Metz 2025 – 9e édition
Du 19 juin au 30 août 2025

Rythmant la vie culturelle et touristique de Metz et rayonnant au-delà des limites de la cité, Constellations de Metz s’impose comme le rendez-vous culturel inédit, gratuit et incontournable dans le paysage national et transfrontalier. Le festival invite des artistes venus du monde entier à exposer leur univers artistique, tout en accordant une place particulière aux artistes régionaux et locaux.
La programmation du festival se décline en deux grands axes : une programmation de nuit autour de l’art numérique, ainsi qu’une programmation de jour mettant en valeur l’art urbain.
Toute la programmation de Constellations de Metz 2025 en détail ici

Constellations metz-2025-affiche

6- Quel cirque !
Le musée de l’Image à Épinal –
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Le musée de l’Image entre en piste pour sa nouvelle exposition temporaire Quel cirque !. Il invite tous les publics à venir découvrir l’histoire fascinante de l’un des arts les plus populaires, où magie, grandeur et folie se rencontrent : le cirque !
De sa naissance sous sa forme moderne au XVIIIe à l’apogée de sa popularité au XIXe siècle, le cirque a toujours constitué une source d’émerveillement et de légendes pour petits et grands. L’exposition Quel cirque ! plonge le visiteur au cœur de cet art spectaculaire, à travers une riche collection d’images populaires, affiches, photographies et d’objets illustrant l’évolution et l’histoire de cette discipline.
Certes, au fil de ces deux siècles de mutations, le cirque devient un art central, profondément ancré dans la société de son époque. Le musée de l’Image propose alors de le découvrir sous un autre angle, en invitant à pénétrer dans les coulisses d’un spectacle hors du commun où chaque visiteur pourra “tirer le rideau”.
Musée de l’Image | Ville d’Épinal – 42 quai de Dogneville, 88000 Épinal
Plus d’informations ici

7– Rodrigo, une vie d’artiste – Rodrigo Salgado
Église du Sacré-Cœur de Reims –
Du 27 mai au 10 septembre 2025

Rodrigo Salgado est le fils de Lélia Wanick Salgado et du célèbre photographe Sebastião Salgado. Né avec une trisomie 21, Rodrigo a très tôt trouvé dans la peinture un moyen d’expression profond et instinctif. Depuis son enfance, il peint avec une grande assiduité, chaque jour, parfois du matin jusqu’au soir. Aujourd’hui âgé de 45 ans, il a constitué au fil des décennies une œuvre foisonnante, sensible et singulière. Pour la toute première fois, une sélection de ses créations sera présentée au public dans le cadre d’une exposition exceptionnelle, au sein de l’ancienne église du Sacré-Cœur de Reims, aujourd’hui désacralisée. L’exposition réunira quatre-vingts peintures, seize vitraux et plusieurs sculptures. Elle offre un regard rare sur l’univers de Rodrigo, empreint de passion, de persévérance et de liberté artistique. Cette exposition rend hommage à son parcours et célèbre la force de la création au-delà des différences.
Ancienne église du Sacré-Coeur – 48 Rue Ernest Renan, 51100 Reims
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h (14/07 et 15/08, sur réservation uniquement) – Plus d’informations ici

8- De verre et de pierre. Chagall en mosaïque
Musée national Marc Chagall –
Du 24 mai au 22 septembre 2025

Tout comme le vitrail, la tapisserie ou la céramique, la mosaïque fait partie des nouvelles expressions artistiques que Marc Chagall expérimente après la Seconde Guerre mondiale lors de son retour en France en 1949 à Vence. Elle ouvre à l’artiste de nouvelles voies dans ses recherches sur la lumière, la matière et la couleur et la création d’œuvres monumentales dialoguant avec l’architecture.
Cette exposition est l’occasion d’offrir, pour la première fois, un panorama complet des quatorze projets de mosaïque réalisés par Chagall, à travers de nombreuses œuvres et documents d’archives. Compte tenu du caractère architectural de la mosaïque, quelque vingt-cinq esquisses et maquettes des mosaïques de Chagall illustrent le processus de recherches et de création de l’artiste, tandis que quatre à cinq pièces en mosaïque sont exceptionnellement réunies et constitueront un temps fort de l’exposition.
Musée national Marc Chagall – Avenue du Docteur Ménard, 06000 Nice
Plus d’informations ici

9- Naturalia II, Chronique des ruines contemporaines – JONK
Château du Plessis-Macé –
Du 7 juillet au 2 novembre 2025

Naturalia II pose une question fondamentale : celle de la place de l’Homme sur Terre et de sa relation avec la Nature.
Alors que l’impact de l’Homme sur son environnement n’a jamais été aussi fort, cette exposition photographique cherche à éveiller les consciences, sans être pessimiste. Depuis dix ans, l’artiste Jonk, parcourt le globe en quête de lieux hors du temps où l’Homme a construit et où il a abandonné, à chaque fois pour des raisons qui lui étaient propres. La Nature n’a que faire de ces raisons. Une chose est sûre, quand l’Homme part, Elle revient et reprend tout.
Château du Plessis-Macé – 49770 Le Plessis-Macé 

10- Agnès Varda. Je suis curieuse. Point – Agnès Varda
Musée Soulages Rodez –
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

En 2025, la mer Méditerranée arrive à Rodez avec son horizon, bleu et calme, ses pêcheurs, ses plages, ses jouets en plastique, ses cabanons, ses manifestations, – en somme sa vie mouvante et le portrait qu’Agnès Varda en a fait pendant toutes ces années et le tendre souvenir qu’elle laisse en chacun de nous.
Le projet d’exposition du musée Soulages joue sur le lien amical entre Pierre et Colette Soulages et Agnès Varda à Sète, lien qu’elle immortalisa dans Agnès de ci de là Varda  : le musée Soulages possède en effet un certain nombre de photographies du peintre réalisées par la cinéaste et son équipe de tournage. Un entretien de Soulages au sujet de ses peintures Outrenoir est diffusé dans les salles permanentes du musée. Leur rencontre amicale et instructive, offre un bel accompagnement aux visiteurs.
Musée Soulages Rodez – Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000 Rodez
Plus d’informations ici

11- Mickalene Thomas : All About Love – Mickalene Thomas
Abattoirs de Toulouse –
Du 13 juin au 9 novembre 2025

All About Love est une célébration de l’art de Mickalene Thomas en tant qu’exploration de l’amour, du plaisir et de la joie. Ce titre s’inspire du livre All About Love: New Visions (1999), dans lequel l’auteure féministe bell hooks souligne l’importance d’expérimenter l’amour sous toutes ses formes, et combien celui “que nous construisons en communauté nous accompagne où que nous allions”.
Les œuvres de Mickalene Thomas invitent le regardeur au cœur de son univers personnel, de son intimité. À travers son utilisation singulière de la peinture, elle réinvente et met au défi les concepts traditionnels de beauté, de sexualité et de féminité, tout en célébrant leur diversité et leur pluralité. Souvent monumentaux, ses portraits sont magnifiés par des compositions vibrantes aux riches textures, rehaussées d’émail et de strass, qui accroissent la profondeur et la vitalité de son travail.
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse – 76 allées Charles de Fitte – 31300 Toulouse – Plus d’informations ici


L’équipe Artistik Rezo vous souhaite un très bel été et de bonnes vacances !

 

En ce moment

Articles liés

“On purge bébé” : un jeu de massacre conjugal et un fabuleux moment de théâtre
Spectacle
278 vues

“On purge bébé” : un jeu de massacre conjugal et un fabuleux moment de théâtre

Au Théâtre Hébertot, la comédienne et chanteuse Emeline Bayart reprend cette pièce en un acte de Feydeau qu’elle entremêle de chansons grivoises de l’époque du début du 20° siècle. Avec Marc Choupart, Corinne Martin et Manuel Lelièvre, accompagnés du...

“Chiens” ou la liturgie du porno par Lorraine de Sagazan
Spectacle
2127 vues

“Chiens” ou la liturgie du porno par Lorraine de Sagazan

Dans une création chorale, où les cantates de Bach sont magnifiées par des superbes interprètes, Lorraine de Sagazan s’empare de la question de l’exploitation du corps féminin dans l’industrie pornographique, à la lumière d’un procès où seront jugés une...

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
389 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...