0 Shares 405 Views

Les graffitis pourris ont un livre !

13 mai 2019
405 Vues

Se faire remarquer tout en restant inconnus et ne pas se faire prendre, telle sera l’ambition de l’auteur pour ces anonymes et pour lui-même. Ces messages de rue, forts, frappants, directs, drôles, accessibles à tous, traduisent une impulsion, une humeur, une constatation ou une revendication.

Eux, qui n’avaient pas vocation à être durables, sont ici mis au premier plan. Nommés « pourris » dus à leur forme brute, mais aussi pour l’absence de volonté du simple geste décoratif, car, en réalité, seul le message compte ici.

Tout d’abord, considérée comme du simple vandalisme, cette pratique subversive et risquée car répandue sur les ponts, les hangars, les tunnels et les métros, est ici rassemblée dans cet ouvrage. Et comme de nombreux artistes de street art, l’auteur ne signera pas non plus et laissera uniquement la matière être au premier plan.

Mais, l’art est avant tout politique. De tous temps, les artistes ont encensé ou au contraire, dénoncé les dérives des gouvernement et des puissants. Le graffiti est par là-même très souvent présent pour révéler des choses légères ou graves, il trouve évidemment les murs de la rue comme vecteur idéal pour être vu par le plus grand nombre. La rue est son premier moyen d’expression, comme cela devrait être également le premier lieu d’exposition de l’art en général.

Paradoxalement, aujourd’hui, l’art urbain tend à se développer dans les galeries, tandis qu’il disparait de nos rues. Or, dans de plus en plus de grandes foires, l’art se trouve à l’extérieur, il doit être vu par tous et ne surtout pas être caché, ni réservé à une élite. Il y a donc une dimension militante dans ce que choisit de montrer l’auteur : écarter toute censure et défendre l’opprimé qui, rarement, a l’opportunité d’afficher ses pensées et convictions.

Ainsi, on conserve des traces de l’éphémère et quel meilleur moyen pour donner vie à tous ces anonymes….

Texte de Philippine Fuchs

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

De la guitare à Clichy !
Agenda
58 vues
Agenda
58 vues

De la guitare à Clichy !

Le festival itinérant “Autour de la Guitare” porté par le musicien Jean-Félix Lalanne investit Clichy en 2019. Du 18 au 23 juin 2019, cet événement proposera plusieurs concerts, certains gratuits, d’autres payants, autour de l’instrument à cordes, avec de...

Terres du Son, un festival pas comme les autres
Agenda
51 vues
Agenda
51 vues

Terres du Son, un festival pas comme les autres

Un laboratoire d’expérimentation pour le développement durable.  Depuis près de 15 ans, Terres du Son milite pour un événement alliant découverte musicale et sensibilisation éco-responsable. Ancré au cœur d’un cadre exceptionnel et protégé – le domaine de Candé et...

L’Italie de Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi au Sunset Sunside
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

L’Italie de Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi au Sunset Sunside

Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi reviennent avec le nouvel album « INTERMEZZO », un duo tout en intimité autour d’un répertoire de vieilles chansons italiennes. D’Estate à Senza Fine, laissez vous transporter le temps d’un concert dans un espace...