0 Shares 747 Views

Les graffitis pourris ont un livre !

13 mai 2019
747 Vues

Se faire remarquer tout en restant inconnus et ne pas se faire prendre, telle sera l’ambition de l’auteur pour ces anonymes et pour lui-même. Ces messages de rue, forts, frappants, directs, drôles, accessibles à tous, traduisent une impulsion, une humeur, une constatation ou une revendication.

Eux, qui n’avaient pas vocation à être durables, sont ici mis au premier plan. Nommés « pourris » dus à leur forme brute, mais aussi pour l’absence de volonté du simple geste décoratif, car, en réalité, seul le message compte ici.

Tout d’abord, considérée comme du simple vandalisme, cette pratique subversive et risquée car répandue sur les ponts, les hangars, les tunnels et les métros, est ici rassemblée dans cet ouvrage. Et comme de nombreux artistes de street art, l’auteur ne signera pas non plus et laissera uniquement la matière être au premier plan.

Mais, l’art est avant tout politique. De tous temps, les artistes ont encensé ou au contraire, dénoncé les dérives des gouvernement et des puissants. Le graffiti est par là-même très souvent présent pour révéler des choses légères ou graves, il trouve évidemment les murs de la rue comme vecteur idéal pour être vu par le plus grand nombre. La rue est son premier moyen d’expression, comme cela devrait être également le premier lieu d’exposition de l’art en général.

Paradoxalement, aujourd’hui, l’art urbain tend à se développer dans les galeries, tandis qu’il disparait de nos rues. Or, dans de plus en plus de grandes foires, l’art se trouve à l’extérieur, il doit être vu par tous et ne surtout pas être caché, ni réservé à une élite. Il y a donc une dimension militante dans ce que choisit de montrer l’auteur : écarter toute censure et défendre l’opprimé qui, rarement, a l’opportunité d’afficher ses pensées et convictions.

Ainsi, on conserve des traces de l’éphémère et quel meilleur moyen pour donner vie à tous ces anonymes….

Texte de Philippine Fuchs

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Prolongez votre été avec le festival Jazz à la Villette à la rentrée
Agenda
51 vues
Agenda
51 vues

Prolongez votre été avec le festival Jazz à la Villette à la rentrée

Depuis 2002 et sa résurrection sous un nouveau nom, Jazz à la Villette prolonge votre été avec un large éventail musical au sein duquel le pointu côtoie l’inopiné. Été indien ou non, le festival coproduit par La Villette et...

“Tréteaux Nomades”, le festival fête ses 20 ans !
Agenda
61 vues
Agenda
61 vues

“Tréteaux Nomades”, le festival fête ses 20 ans !

Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un moment privilégié de théâtre… Depuis 20 ans déjà, le festival itinérant des Arènes de Montmartre Tréteaux Nomades enchante la rentrée parisienne avec deux semaines de spectacles programmés dans des lieux insolites...

Dérives Festival #3 : un voyage au Sénégal
Agenda
60 vues
Agenda
60 vues

Dérives Festival #3 : un voyage au Sénégal

Rythmes percussifs et électroniques, sonorités familières et novatrices, bienvenue en terre #Galsen ! Nouveau continent, nouveau lieu, nouveau format : deux jours complets de festival face aux puces de Saint-Ouen, cinq espaces intérieurs/extérieurs et les artistes les plus talentueux...