0 Shares 4164 Views

5 livres à lire absolument en 2022

Aurianne D.A 3 avril 2022
4164 Vues

Le printemps est enfin arrivé, accompagné par ses rayons de soleil et la floraisons des arbres ! On commence à ressortir le mobilier de jardin, à vouloir s’installer en terrasse pour profiter des beaux jours et quoi de mieux qu’un bon livre pour vous accompagner ? Nous avons donc sélectionné pour vous 5 livres à dévorer lors de vos matinée ensoleillées et de vos soirées printanières.

L’Autre Moitié de soi – Brit Bennett (2020)

Brit Bennett signe ici un roman sur la famille, l’amitié et la quête d’identité qui a su envouter des milliers de lecteurs.

Desiree et Stella Vignes ont disparu il y a 14 ans. Un beau jour, Desiree refait surface dans leur petite ville du Sud des États-Unis tout juste déségrégationnée. Ella avait fui cette ville à l’âge de 16 ans, des rêves de libertés plein la tête. Malheureusement, Desiree a perdu la trace de sa sœur depuis des années. Stella a disparu pour mener la vie d’une jeune femme blanche. Au fil des pages, vous apprendrez ce qui est arrivé aux jumelles Vignes, ce qui les a poussé à partir et à revenir. Vous découvrirez la quête d’identité de Stella. Et finalement, peut-on vraiment renoncer à une partie de soi-même ?

Les sept maris d’Evelyn Hugo – Taylor Jenkins Reid (2017)

Ce livre est un chef d’œuvre des temps modernes. Vous ne pourrez pas terminer la lecture de ce livre sans être totalement chamboulé par le récit palpitant de cette star hollywoodienne.

À presque 80 ans, la star mondiale, Evelyn Hugo est prête à tout raconter sur sa vie. Que ce soit ses secrets, son passé ou encore son histoire avec ses 7 maris. Cependant, lorsqu’elle choisit expressément de faire ces révélations à Monique Grant, journaliste débutante d’un magazine peut connu, et seulement à elle, personne ne comprend son choix. La jeune journaliste va alors sauter sur l’occasion pour faire décoller sa carrière et écouter attentivement les révélations de cette légende du cinéma. On découvre le récit d’une femme ambitieuse, courageuse, dont les histoires d’amour et d’amitiés sont étroitement liées. Au fur et à mesure de leurs entretiens, Monique se rend compte qu’elle n’a pas été choisie par hasard. Il semblerait que leurs destins soient liés à jamais.

Une vie comme les autres – Hanya Yanagihara (2015)

Préparez les mouchoirs ! Cette histoire est l’une des plus émouvantes que vous ne lirez jamais. L’auteure nous raconte ici une histoire d’amitié comme vous n’en avez jamais lue.

Pendant plusieurs décennies nous suivons un groupe de 4 amis d’université dans leurs péripéties quotidiennes, entre études, vie professionnelle et personnelle. Amour, amitié, histoire passée, déchirement sont au coeur de ce roman.

Ce roman renferme énormément de moments qui peuvent être durs à lire pour certaines personnes. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur les avertissement autour des sujets abordés dans ce livre. Par exemple, l’automutilation et les abus sexuels.

La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig (2020)

Best-seller aux États-Unis l’année dernière, Matt Haig nous livre ici une histoire bouleversante. En effet, elle nous fait remettre en question tous les choix que l’on a pu prendre au cours de notre vie.

Nora est une jeune femme déprimée et désabusée, avec toujours l’impression d’avoir tout raté. C’est alors qu’une chose étrange se produit, elle se retrouve dans une bibliothèque sans fin. La bibliothécaire de son enfance l’accueille et lui explique que chaque livre correspond à une vie qu’elle aurait pu avoir si elle avait fait un choix différent. Par exemple, choisir de ne pas rompre avec son fiancé ou encore de continuer la natation. La jeune femme va alors devoir faire un choix, se rendre compte que la vie parfaite n’existe peut-être pas et se poser les bonnes questions sur ce qu’est réellement une vie heureuse.

Hunger Games – Suzanne Collins (2008)

Bon, on sait que vous l’avez sûrement tous déjà lu mais, pourquoi pas recommencer ? Cette trilogie de Suzanne Collins a su prendre une place permanente dans le cœur de millions de lecteurs à travers le monde. Si vous avez seulement vu les films, nous vous conseillons grandement de vous jeter à l’eau et de lire les livres. Vous y retrouverez beaucoup plus de détails sur cette histoire passionnante. De plus, vous comprendrez beaucoup mieux les actions des personnages. Notamment Katniss, puisque le roman est relaté de son point de vue.

24 candidats pour un seul survivant, telle est la règle des Hunger Games. L’histoire se déroule dans un futur indéterminé, sur les ruines des États-Unis. Dans cette dystopie, Peeta et Katniss sont des habitants du district 12. Il s’agit du district le plus pauvre et le plus éloigné du Capitole, la ville où se déroule les jeux. Les Hunger Games, sorte de télé-réalité, sont utilisés pour contrôler le peuple par la terreur. Après s’être portée volontaire lorsque sa petite sœur a été tirée au sort, Katniss va devoir tout mettre en œuvre pour rester en vie face à des individus qui se sont entrainés toute leur vie pour les jeux.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Aurianne D.A

Articles liés

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
33 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
553 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending
Cinéma
58 vues

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending

  En salle, mercredi 17 avril, est sorti “Amal, un esprit libre”. Mettant en scène une professeure belge dans un lycée laïque, le film résonne de manière inquiétante avec “Pas de vagues” et “La Salle des profs”, sortis au cinéma...