0 Shares 4220 Views

Maria Primatchenko, artiste majeure du patrimoine ukrainien

Laurie Poznic 18 avril 2022
4220 Vues

Maria Primatchenko, A Dove Has Spread Her Wings and Asks for Peace, 1982.

Célèbre peintre ukrainienne et représentante de l’art naïf, Maria Primatchenko est considérée comme une figure centrale, voire majeure de son pays. Son travail est considéré comme un précieux héritage culturel et figure comme l’emblème du patrimoine ukrainien, malgré son parcours autodidacte.

Maria Primatchenko voit le jour en 1909 à Bolotnia, un petit village se situant à l’époque dans le gouvernement de Kiev. Faisant partie d’une famille de paysans, elle n’a que très peu fréquenté l’école et n’a jamais reçu d’enseignement artistique. 

Durant sa jeunesse, elle est atteinte de poliomyélite, qui la contraint à rester alitée pendant de longues périodes, entraînant des conséquences importantes sur sa mobilité. N’ayant jamais pu participer aux tâches agricoles du fait de cette maladie, Maria se tourne alors vers la broderie et la peinture. Elle développe rapidement un talent indéniable pour les arts, et notamment pour cette dernière.

Pendant son adolescence, elle commence par décorer les murs de sa maison puis celles du voisinage, après avoir trouvé de l’argile bleue lors d’une promenade le long de la rivière. Elle choisit de représenter des motifs traditionnels de la Pyssanka : les œufs de Pâques décorés. Ces motifs folkloriques se retrouveront sur chacune de ses œuvres, mêlant ainsi tradition et présent. 

En 1936, elle est invitée à l’atelier expérimental du Musée national d’art d’Ukraine où elle a eu l’occasion de parfaire son style. Elle y a notamment créé des broderies et des décorations de céramiques, fabriquées spécialement pour elle par Yakim Guérassimenko. Cette même année, elle participe également à une exposition d’art populaire et remporte un prix.

Contrainte à ne jamais s’éloigner de son village natal, elle acquiert d’abord une renommée locale, qui s’étend ensuite à l’internationale. Ne connaissant que les environs de son petit village, elle raconte que son inspiration lui vient de ses rêves.

Maria Primatchenko, Two Headed Chicken, 1977.

Maria Primatchenko est considérée comme précurseure de l’art naïf ; ses œuvres se remarquent par leurs couleurs éclatantes ainsi que par leur esthétique graphique singulière, alliant folklore et légendes ukrainiennes à des éléments bucoliques issues d’un monde onirique. Ses réalisations sont principalement exécutées à la gouache ou à l’aquarelle, sur des feuilles de papier cartonnées. 

Après la Seconde Guerre mondiale, la République socialiste soviétique d’Ukraine la qualifie comme artiste populaire”. En effet, bien qu’elle soit officiellement reconnue, ses peintures ne rentrent pas dans le moule de l’art officiel promu par le régime soviétique. De ce fait, elle n’accède pas au statut de vétitable artiste” à cette période. Malgré tout, son statut évoluera avec le temps. 

En 1966, elle reçoit le prix Taras Chevtchenko, la plus haute distinction artistique du pays (à cette époque, une république de l’URSS) et en 1988, est nommée artiste d’honneur d’Ukraine.

Maria Primatchenko, Three Parrots on a Soldier’s Grave,1982.

Décédée en 1997, Maria Primatchenko est considérée comme l’une des plus célèbres artistes ukrainiennes et représente l’héritage artistique et culturel du pays, qui se voit aujourd’hui fortement menacé depuis le début des hostilités menées par la Russie. Son travail prend d’ailleurs une place encore plus importante puisqu’il véhicule des messages de paix et d’anti-guerre, qui font de l’artiste un véritable symbole pour la population ukrainienne.

Laurie Poznic

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
121 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
257 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
167 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...