0 Shares 1713 Views

Michael Hermann : “La vente Better Days à Christie’s, c’est célébrer une vie ordinaire”

Du 28 avril au 6 mai, la maison Christie’s New York a organisé une vente en ligne de photographies d’Andy Warhol dont une partie des bénéfices sera reversée à sa fondation, qui développe actuellement un fonds d’urgence pour les artistes affectés par la pandémie de Covid-19.

Les photographies de la vente aux enchères ont été soigneusement sélectionnées par Michael Dayton Hermann, directeur des licences, du marketing et des ventes à la fondation Andy Warhol de New York et ce, en collaboration avec Christie’s.
Réalisées au Polaroïd  dans les années 70 et 80, les soixante tirages uniques de l’Américain sélectionnés sont mis à l’honneur et offre un panorama de vues aériennes, d’autoportraits et scènes du quotidien en passant par les montagnes du Colorado aux ports de Montauk, aux tulipes de Park Avenue à New York. Les recettes contribueront à la dotation de la Fondation, lui permettant de soutenir des organisations centrées sur l’artiste, la création de nouvelles œuvres et des projets qui apportent une contribution significative au domaine des arts visuels.

Andy Warhol and Henri Geldzahler – USD 15, 000

Parlez nous de la genèse de cette vente aux enchères. 

Alors que j’étais en quarantaine à la fin du mois de mars, une citation de Warhol me revenait à l’esprit : “vous devez laisser les petites choses qui vous ennuieraient habituellement vous faire vibrer.” À ce moment-là, la Fondation travaillait déjà sur des plans pour un financement d’urgence substantiel pour les artistes touchés par le COVID-19.
J’ai contacté Christie’s et suggéré une vente inspirée de la citation de Warhol mettant en vedette des photographies moins connues qui célèbrent l’étrange capacité de Warhol à attirer l’attention sur le talent artistique inspirant de la vie ordinaire. Je voulais faire ce que je pouvais pour aider à générer des revenus pour la Fondation et ce afin de soutenir ces subventions non budgétisées. À leur crédit, ils ont rapidement adopté l’idée et exécuté avec brio.

Pourquoi avoir choisi la maison de vente Christie’s ?

La Fondation entretient une relation à long terme avec Christie’s. Comme nous nous soutenons tous les deux et aspirons à des jours meilleurs pendant cette crise, j’ai sélectionné des photographies qui nous rappellent la beauté simple qui est venue dans notre vie quotidienne.

Park Avenue Tulips – USD 5,250

Comment se répartissent vos financements ?

Jusqu’à présent, la Fondation a engagé plusieurs efforts simultanés pour fournir des secours d’urgence aux artistes pendant la pandémie, totalisant 2,6 millions de dollars. Premièrement, nous avons mobilisé notre réseau régional de ré-octroi pour atteindre 1,6 million de dollars en subventions d’urgence dans 16 villes.
Le reste de notre financement actuel soutient des subventions d’urgence facilitées par la Fondation pour les arts contemporains et le soulagement des artistes, une coalition de donateurs nationaux. Le produit de la vente de Christie’s contribue généreusement à la dotation de la fondation à partir de laquelle nous continuons à octroyer des subventions.

“There’s something about the camera that makes the person look just right.” – Une collaboration entre TASCHEN et le réalisateur.

Propos recueillis par Isabelle Capalbo
“Je tiens tout particulièrement à remercier Michael Hermann pour son implication lors de cette interview, un homme qui aspire à des jours meilleurs pour les artistes et le monde et qui agit pour cela.”

Articles liés

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !
Agenda
119 vues

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !

Ce vendredi 3 février, Klar sort son premier EP Introspective. L’EP se construit autour de 6 chansons dans une ambiance rythmée par des mélodies indie-pop/dream. Klar a toujours conçu un monde rempli d’amour propre et d’acceptance de soi, de...

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive
Agenda
125 vues

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive

En quête de nouveautés artistiques pour 2023 ? Bonne nouvelle, le Colors Festival est de retour pour une troisième édition encore plus spectaculaire. Plus de 80 street artistes et 4500m2 à explorer librement ! Du street art à la...

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”
Agenda
87 vues

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”

Bassiste professionnel depuis plusieurs années, Max Darmon s’impose comme auteur et compositeur avec son premier EP La Grande Aventure dont la sortie est prévue le 31 mars 2023 chez Antipodes Music. A vingt-neuf ans, son imaginaire musical rempli de...