0 Shares 944 Views

Nuit Blanche 2022 : La sélection Artistik Rezo

Artistik Rezo 27 septembre 2022
944 Vues

Nuit Blanche fête cette année son 20e anniversaire dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre. Un événement célébré en grande pompe dans Paris, mais aussi dans 26 communes du Grand Paris. Et un thème alléchant, inspiré par “Le Jardin des Délices” du peintre Jérôme Bosch.

L’équipe Artistik Rezo vous a sélectionné quelques événements à ne pas manquer ! 

Parcours Centre

Purple Rain – Pierre Ardouvinn
Installation immersive – Nommé d’après la célèbre chanson de Prince, Purple Rain active un environnement de pluie artificielle violette.
Académie du climat – 2 place Baudoyer, Paris 4e, de 20h à 2h

Purple Rain c’est d’abord une ballade rock et nostalgique sous une pluie violette, une pensée tendre bercée de références pop. Nommé d’après le film et la célèbre chanson de Prince, Purple Rain de Pierre Ardouvin réactive un projet emblématique de Nuit Blanche 2011, à l’occasion des vingt ans de la manifestation. Déplaçant des techniques empruntées au cinéma, telle la pluie artificielle, l’artiste offre un plateau où les visiteurs sont acteurs de leurs propres fantaisies. Dix ans plus tard, l’installation de cette œuvre à l’Académie du Climat permet une relecture à l’aune des bouleversements climatiques. Sommes-nous transportés dans une rêverie violine, ou bien stagnons-nous naïvement sous une pluie inquiétante, perdus quelque part entre le merveilleux et l’apocalypse ?

© Martin Argyroglo

Spectre – Mariona Benedito et Cube.BZ
Installation visuelle et sonore monumentale – Ballet d’énergie visuel, Spectre rejoue la présence énergétique du Paris d’antan, et fait écho à sa réputation de ville lumière.
Parvis de l’Hôtel de Ville – Pl. de l’Hôtel de Ville, Paris 4e, de 20h à 5h

Spectre apparaît tel un cube surnaturel sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Couleur lune dans la nuit, l’installation exécute un ballet d’énergies vibrantes. Le son cadence ce voyage temporel et accélère avec la lumière qui ricoche sur l’obscurité. Incarnation fantomatique, Spectre rejoue la présence énergétique du Paris d’antan, et fait écho à sa réputation de ville lumière. Près de 56 000 lumières furent installées dans la rue et aux fenêtres des Parisiens sous Louis XIV, faisant de Paris la première ville équipée en éclairage public. Interprétant sa danse stroboscopique, l’imposante installation, saillante et futuriste, crée l’illusion du mouvement, nous faisant perdre tout repère.

1. / 12. / 44. – Binta Diaw
Installation / Binta Diaw est née en 1995 à Milan, où elle vit et travaille aujourd’hui. L’artiste italo-sénégalaise plonge dans l’histoire multiculturelle en tant que femme noire dans un monde européanisé.
Galerie Saint-Séverin – 4, rue des Prêtres Saint Séverin, Paris 5e, de 19h30 à 7h – Gratuit

Souvent déployées sous forme d’installations, ses œuvres s’inscrivent dans une réflexion sur les phénomènes sociaux tels que la migration, la notion d’appartenance ou la question du genre. Elle accordent un grande rôle à l’expérience physique et sensorielle du spectateur pour qu’il reconnaisse sa place.

Island of Foam (Version XIX) – Stéphanie Lüning
Sculpture de mousse monumentale – Stéphanie Lüning active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d’aérations du Centre Pompidou.
Piazza Beaubourg – Centre Pompidou / Place Georges Pompidou, Paris 4e, de 19h à minuit

Stéphanie Lüning est une artiste allemande qui sculpte la mousse dans l’espace public.
Prenant la piazza Beaubourg pour le canevas de ses compositions aléatoires, Stéphanie Lüning active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d’aérations du Centre Pompidou. Les Foam Actions de l’artiste constituent une série d’installations performatives, éphémères et in situ, l’artiste déterminant les couleurs en fonction du cadre. Ces montages de mousse multicolore qui se déversent et dévalent la pente de la place en modifient le paysage, voire désacralisent ce lieu qu’elles envahissent.
Stéphanie Lüning présente, en simultané, une autre sculpture de mousse sur le Volcan de Niemeyer au Havre.
Les colorants utilisés pour cette installation sont naturels. Le contact direct avec la mousse colorée peut occasionner des colorations temporaires des vêtements et de la peau.
Durée de chaque action : 1h – Début des actions : 19h, 20h30, 22h et 23h30

© Stephen Amante Smith et Thomas Gerhardts

FAIX – Suzanne et Diane Hymans
Photographie et performance / Gestes ritualisés, corps éprouvés : le sport de haut niveau devient un art sacré.
Mairie de Paris Centre – 2 Rue Eugène Spuller, Paris 3e, de 19h à 2h – Gratuit

FAIX est une lecture performative créée par le groupe Suzanne dans une scénographie réalisée en collaboration et avec les photographies de l’artiste plasticienne Diane Hymans. Avec FAIX, il s’agit de la mise en lumière de corps performatifs, visuels et discursifs questionnant notre rapport à l’art et au sport. Et si ces corps exposés s’extasient ou souffrent en silence, le lieu qui les accueille résonne des voix des performeur.euse.s qui lisent des retranscriptions de journalistes sportifs.

Drapeau Blanc 2013 – 2022 – Georges-Pascal Ricordeau
Installation / Un drapeau blanc tressé flotte pour la paix et nous incite à réfléchir sur la vanité des hommes.
Eglise Saint-Paul-Saint-Louis – 99, rue Saint-Antoine, Paris 4e, de 20h à minuit – Gratuit

Après avoir fait voyager autour du monde ce “Drapeau Blanc”, tel une flamme de paix, tel un espoir nomade, et traverser certaines places emblématiques des grandes villes (Tien’anmen, la place Rouge) dans les mains de l’actrice américaine Daryl Hannah, et après l’avoir exposé dans le cadre de Nuit Blanche 2013 dans la cour de l’Hôtel Lamoignon (Bibliothèque historique de la Ville de Paris), l’artiste Georges-Pascal Ricordeau propose 10 ans après une version augmentée de son oeuvre

Show burlesque – Le Cabaret New Burlesque
Le Cabaret New Burlesque réactualise l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée.
Théâtre du Châtelet – 1 place du Châtelet , Paris 1e, de 20h à 2h – En accès libre, dans la limite des places disponibles par séance. Durée 25 min.

Drôle, généreux et festif, le Cabaret New Burlesque est de retour ! Pour Nuit blanche, Kitty Hartl reforme la troupe américaine qui a connu le succès en parcourant les scènes européennes et en incarnant les protagonistes du film de Mathieu Amalric (Tournée – 2010) récompensé au Festival de Cannes.
Au programme, un enchaînement de numéros rythmés par la maîtresse de cérémonie Kitten on the Keys, des chansons, de l’humour et du glamour au Théâtre du Châtelet. Cinq créatures aux noms évocateurs, comme tombées du triptyque de Jérôme Bosch, quelque part entre deux mondes, ramènent à toute l’ambiguïté de notre condition humaine : flirter avec les interdits mais toujours avec beaucoup d’élégance.

© Eric Deniset


Parcours Nord

Concerts-installations à la Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris – 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e – De 18h à 4h

Lors de Nuit Blanche, la Philharmonie de Paris interroge la relation entre musique et nature à travers le répertoire contemporain, les pionniers de l’écologie sonore et des expériences performatives.
Nuit des Petits – De 18h à 22h – Spectacle en famille (à partir de 6 ans et adultes)
Manifestes Sonores – Moondog / Gabriella Smith – De 21h à 4h
Contemplations Sonores – John Luther Adams / Carol Robinson – De 21h à 4h
Histoires Naturelles – Knud Viktor / Pierre Henry – De 21h à 1h
Erratic Weather – Mathieu Le Sourd (Maotik) / Maarten Vos – De 21h30 à 4h

Sous les toits-terrasses – Mikkael Doczekalski
Exposition / Exposition de poche à la manière d’un récit de voyage, au cœur d’un territoire numérique et virtuel
Atelier Graphset – 7 rue de Belfort, Paris 11e, de 19h30 à 1h – Gratuit

Le studio Graphset multiplie les collaborations dans différents domaines créatifs, qu’elles soient dans le champ du design graphique, du clip vidéo ou encore du Vjing et de la scénographie. Sous les toits-terrasses de Mikkael Doczekalski est une exposition de poche qui, à la manière d’un récit de voyage, nous dévoile les artefacts glanés au cours des expéditions de Graphset au cœur d’un territoire numérique et virtuel.

© graphset

Duos de solistes du ballet Preljocaj et du ballet de Saxe : Tiphaine Appelhans et Simon Ripert
Danse / Trois duos pour danser sa vie
Mairie du 8e arrondissement – 3 rue de Lisbonne, Paris 8e, de 20h à minuit – Gratuit
(l’accès du public se fera par le 56, boulevard Malesherbes)

Les deux solistes produiront trois duos de style néoclassique d’une durée de dix minutes chacun, accompagnés par le conservatoire municipal Camille Saint-Saëns.

Street Art Avenue – Parcours art & sport sur le canal
Retrouvez une programmation pluridisciplinaire le long du canal Saint-Denis : fanfares, cirque, light painting, danse… – De 18h à 23h – Gratuit
Canal Saint-Denis – Porte de la Villlette – 18 quai de l’Allier, Paris 19e

Canal Saint-Denis – Parc Eli Lotar – 10 rue Marcel Carné, Aubervilliers
Canal Saint-Denis – Jardin de l’Ecluse – 128 rue de la Barbacane, 93200 Saint-Denis

La Street Art Avenue s’associe aux Villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis afin de célébrer le 20e anniversaire de la Nuit Blanche le long des berges du canal Saint-Denis, à travers un parcours artistique, ludique et festif mêlant convivialité, art et sport.
Le parcours Nuit Blanche animé par la Street Art Avenue parcourt la rive droite du canal Saint-Denis, au départ de la Porte de la Villette (Paris XIXe) et jusqu’à la Porte de Paris (Saint-Denis), en passant par Aubervilliers. Des animations artistiques et sportives seront proposées dès le début de la soirée : light painting, performances de cirque, fanfares, ultimate frisbee, etc.
Des parades feront la navette entre la station de Saint-Denis (Jardin de l’écluse) et la station d’Aubervilliers (parc Eli Lotar) tout au long de la soirée.

© Office de Tourisme de Plaine Commune

La Piste Phonique #2 – L’Orchestre Nobis
Vidéo – Performance – Concert / Déferlement de musique sur piste de cirque ! Comment revisiter les codes du cirque et de l’orchestre classique ?
Cirque Électrique – 10 Place du Maquis du Vercors, Paris 20e – De 19h à 2h – Gratuit

L’Orchestre Nobis & le Cirque Électrique présentent la 2e édition de leur festival des pratiques musicales amateur, la Piste Phonique : des créations originales mêlant arts du cirque, compositions classiques et contemporaines. Le vidéaste Eric Zeziola présentera Leur nuit de tous les jours, films nocturnes sur la vie sauvage des animaux projetés en grand, en plein cœur de la cité.

Insomnies Dionysiaques : voyage nocturne immersif
Installations sonores, projections, vidéos, DJs sets all night long… C’est au 6b qu’on fait Nuit Blanche !
Le 6b – 6-10 Quai de Seine, Saint-Denis, de 20h à 6h – Gratuit

Le 6b vous invite à des rêves éveillés, dans des réalités distortionnées. Aux commandes de cette insomnie collective, se trouvent le Capsule Collectif et Irzouts, artistes résidents du 6b qui s’associent à l’occasion de Nuit Blanche 2022, pour imaginer ensemble une scénographie qui pourrait en dépister plus d’un ! Installations sonores, projections et vidéos vous permettront de vous immerger dans cet univers hybride et évolutif sur deux étages ! Au rez-de-chaussée, des DJs sets tenteront de vous réveiller de votre torpeur, ou vous y enfonceront définitivement…
Exceptionnellement, la soirée durera toute la nuit, de 20h à 6h du matin et avec un peu de chance, vous atteindrez le doux moment café / croissant !


Parcours Sud

Pulsation – BOA
Installation / Collectif croisant architecture art et scénographie
Groupe Le Monde – 67-69 Avenue Pierre Mendès-France, Paris 13e, de 19h à 2h – Gratuit

BOA brouille la perception de l’espace et du temps en faisant appel à Nuits Noires, créateur d’une partition sonore synchronisée. Pulsation est une expérience immersive. Chacun déambule dans le ventre du Monde, les rythmes cardiaques vibrent à l’unisson et la lumière palpitante de la voûte nous embarque dans une montée d’adrénaline. Les sensations de sportifs et de noctambules s’entremêlent à celles des visiteurs.

© BOA

Picnic on the moon – Compagnie Julia Godino et Alexa Moya
Spectacle vivant / Pièce de théâtre sous forme de tableau vivant : Deux jeunes filles allongés dans l’herbe se questionnant sur le réel qui les entoure.
Mairie du 12e arrondissement – 130, avenue Daumesnil, Paris 12e, de 19h30 à 22h30 – Gratuit

La compagnie a été fondée et composée par deux danseuses et artistes Julia Godino et Alexa Mova. Les deux filles ont un parcours artistique commun entre l’Espagne et la Belgique, ce qui a permis de créer une forte connexion dans leurs intérêts artistiques ainsi qu’un langage commun. Dans Picnic on the Moon, elles explorent le contraste entre une réalité apparente parfaite et un soi intérieur vide, un espace dont la ligne de séparation entre le vrai et le faux a été brouillée.
Cinq représentations à 19 h 30, 20 h 15, 21 h, 21 h 45 et 22 h 30 (durée : 15 min)

Flowertrip – Constance Valero
Expérience / L’espace Fondation EDF vous invite à un voyage immersif et musical
Espace Fondation EDF – 6, rue Juliette Récamier , Paris 7e, de 19h à 1h – Gratuit

Dans le prolongement de l’exposition Faut-il voyager pour être heureux ?, la Fondation groupe EDF présente Flowertrip, une expérience immersive en réalité augmentée autour du voyage créée par Constance Valero. À partir de 19h, découvrez notre jardin onirique et dès 21h30 venez danser sur les rythmes des DJ : Darius (Roche Musique), Didi Han (Roche Musique / Thirsty!!!) et Dabeull (Roche Musique), pépites ou piliers de la scène électronique.

Under Pressure – Pavol Truben
Sculptures / Des personnages lumineux pratiquent le yoga en plein air pour un commentaire sur le rythme de vie de notre société.
Jardin des Serres d’Auteuil – côté Molitor 2 boulevard d’Auteuil, Paris 16e, de 19h à 2h

Cette série de personnages faisant leurs exercices de Yoga met en avant le contraste entre une tendance de la société qui s’est lancée un mode de vie sain et une société aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’artiste propose un commentaire ironique sur les individus qui recherchent l’harmonie dans l’activité physique, alors que leur motivation est de faire face au stress du travail, à l’anxiété et à la pression psychologique. Il insiste aussi sur la nécessité de redéfinir le rythme général de nos vies d’une manière plus saine.

© Biela Noc

Cabinet Racine – Elizabeth Saint-Jalmes
Sculpture / Création de céramiques en direct s’inspirant des récits des passants.
Parvis et hall de la médiathèque de Gentilly – 3 rue de la Division du Général Leclerc, Gentilly, de 19h à 22h30 – Gratuit

Dans le cadre de sa résidence d’arts plastiques Se Planter Là, Elizabeth Saint-Jalmes active depuis plusieurs mois dans Gentilly, un atelier de céramique mobile qu’elle a appelé Cabinet Racine. Une table et deux chaises deviennent prétextes à venir la rencontrer et à découvrir sa pratique. Sur le parvis de la médiathèque, elle va aborder le public de la Nuit Blanche et mettra en formes leurs paroles et leurs récits par le modelage de la terre.

Articles liés

Le Festival du Cinéma Aborigène Australien à découvrir au cinéma L’Arlequin
Agenda
16 vues

Le Festival du Cinéma Aborigène Australien à découvrir au cinéma L’Arlequin

Du 5 au 6 décembre au Cinéma L’Arlequin à Paris, le Festival du Cinéma Aborigène Australien présente un cycle de quatre films en avant-première intitulé Radical Reimaginings dans le Cinéma Autochtone. À travers des approches cinématographiques singulières, ce cycle...

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
54 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
63 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...