0 Shares 312 Views

Phil Maltz : “Pouvoir m’exprimer de manière créative m’a vraiment aidé à prendre confiance en moi”

Clara Krpina 12 avril 2021
312 Vues

Rencontre avec Phil Maltz, artiste peintre londonien connu sous le nom de MaltzCreative, nous faisant découvrir son parcours et son univers artistique.

Pour commencer, d’où vient votre passion pour le dessin et surtout pour la peinture à l’aquarelle ?

Ma passion pour le dessin me vient de ma grand-mère paternelle, qui a maintenant 90 ans et qui est toujours la personne la plus créative de notre famille. Elle me demande toujours sur quoi je travaille et critique toujours mes œuvres. J’utilise l’aquarelle seulement depuis trois ans. Avant cela, je ne faisais que des croquis au crayon. Je voulais essayer quelque chose de différent et apporter de la couleur à mon travail. J’ai donc commencé par utiliser des stylos de couleur (par exemple, les Pro Markers), puis je suis passée à l’aquarelle.

Pouvez-vous nous expliquer votre formation, votre parcours professionnel ?

Je suis autodidacte, on ne m’a donc jamais appris à peindre. J’étudie l’art à l’école et le design graphique à l’université. Je n’ai commencé à prendre l’art au sérieux qu’en 2018, c’est à ce moment précis que j’ai débuté ma nouvelle page Instagram, pour m’aider à garder une trace de ma progression en tant qu’artiste.

Votre univers artistique, comment le définissez-vous ?

Je suis un artiste assez jeune, donc je n’ai pas vraiment développé une compréhension plus profonde de ce à quoi ressemble réellement mon univers artistique. J’ai envie de créer des œuvres d’art qui ont un lien personnel avec moi. J’ai grandi à Londres, c’est ce qui a été mon principal sujet au cours de ces trois dernières années.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour réaliser vos œuvres ?

Londres est très étroitement liée à ma famille. La famille de ma mère était originaire d’Allemagne et a émigré en Angleterre après la Seconde Guerre mondiale. Ils vivaient dans le Nord de Londres, entourés de maisons qui ont un style que j’apprécie particulièrement. La famille de mon père est originaire de l’East End à Londres et a des origines plus modestes. J’aime donc à la fois le Nord et l’Est de Londres.

Pourquoi avez-vous lancé votre chaîne Youtube et comment caractérisez-vous le contenu de vos vidéos ?

Ma chaîne YouTube est assez jeune, mais elle est alimentée par les vidéos que je réalise pour mon Instagram, où j’ai le plus de followers. Les vidéos de mes processus de création sont celles qui m’ont apporté le suivi que j’ai sur les réseaux sociaux. Ma principale source de revenus au cours des 15 dernières années a été de travailler dans la production vidéo pour une société de médias à Londres. Ainsi, lorsque j’ai commencé à explorer mes capacités créatives en tant qu’artiste, je voulais vraiment capturer mon processus et mes progrès artistiques. J’ai essayé de faire des vidéos qui soient amusantes à regarder et, je l’espère, instructives. J’ai reçu beaucoup de réactions positives de la part de jeunes artistes qui utilisent mes vidéos pour apprendre par eux-mêmes.

Votre art, qu’est-ce qu’il signifie pour vous ?

Le fait de pouvoir m’exprimer de manière créative m’a vraiment aidé à prendre confiance en moi et le fait de pouvoir partager ce que j’ai appris avec de jeunes artistes m’apporte également beaucoup de plaisir et d’épanouissement. Je suis également très heureux que ma grand-mère soit toujours en vie et puisse voir mes œuvres, elle en est fière.

Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir, qu’ils soient artistiques ou autres ?

En ce moment, mon principal centre d’intérêt créatif est le travail de commande et je travaille actuellement sur les portraits d’une maison dans le Nord de Londres, d’une boulangerie anglaise, d’une maison en Amérique et d’un magasin de fish & chips en Écosse. En dehors de l’art, je passe le reste de mon temps à jouer avec mes deux enfants, Joseph et Jacob.

Suivez l’actualité de Phil Maltz sur sa chaîne Youtube et sa page Instagram


Propos recueillis par Clara Krpina

Articles liés

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
50 vues

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo

La Galerie Artistik Rezo accueille Softwix pour une première exposition personnelle du 3 au 30 juin 2021. À travers cette première exposition, on retrouvera les E.Dolls que l’artiste colle depuis 2015 sur les murs qui s’offrent à elle. Ces...

Yoann Bac : entre réel et virtuel
Art
136 vues

Yoann Bac : entre réel et virtuel

Entre peinture, fond vert et incrustation numérique, les toiles de Yoann prennent vie et nous transportent dans une autre dimension. Rencontre avec un artiste innovant qui n’a pas fini de vous surprendre.  Est-ce que tu peux te présenter ?  Je m’appelle...

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta
Agenda
65 vues

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même...