Pierre Klein – Polka Galerie
A chaque contenu de sac exposé sur fond rose correspond une femme, et à chaque femme, une vidéo la filmant en plein « déballage ». Où l’enquête sur l’objet dévoile en définitive l’intime du sujet…
Enseignante, éducatrice sportive, mannequin… Comment avez-vous choisi vos « femmes témoins » ?
Je n’ai pas fait de casting. J’ai rencontré au hasard une cinquantaine de femmes pour réaliser ce projet, sans rien leur dévoiler au départ. Ensuite, soit ce sont elles qui se rendaient chez moi, soit je venais chez elles. Et à chaque fois, je leur demandais tout simplement : « J’aimerais que tu vides ton sac ». Passé l’effet de surprise, je n’ai essuyé aucun refus. Au contraire, au fur et à mesure qu’elles me dévoilaient le contenu de leur sac, elles vidaient leur cœur. Elles finissaient par me parler de choses plus personnelles et profondes.
Depuis cette expérience, pouvez-vous désormais dresser les profils psychologique et sociologique de la propriétaire d’un sac uniquement en découvrant le contenu de celui-ci ?
Oui, je peux dire maintenant qu’un sac reflète une personne.

Qu’est-ce que cette expérience de vidage de sac vous a apporté ?
Sans être un psychologue, j’ai pu, rien qu’en donnant à ces femmes l’occasion de livrer le contenu de leur sac, en apprendre sur elles-mêmes, leurs vies, leur personnalité. Certaines à l’issue de la séance vidéo et photo m’ont dit : « ça m’a fait un bien fou », d’autres : « ç’est plus décontracté que chez un psy » !
Que représente finalement cet objet ?
J’ai découvert que dans 80% des cas, le contenu de ce compagnon dont elles ne se séparent jamais est prévu pour parer à un hypothétique « au cas où… ». Et même la seule femme que j’ai rencontrée et qui se targuait de ne jamais porter de sac à main, avait transformé ses poches en annexe, puisque celles-ci étaient bien remplies !
Et vous, personnellement, dans la vie de tous les jours, avez-vous un sac ?
Je n’ai pas de sac, sauf quand je dois transporter mon matériel photographique. Et puis vous savez, les clichés restent, pour beaucoup de femmes, un homme avec un sac n’est pas viril…
Propos recueillis par Roxane Ghislaine Pierre
Crédit photo : © Pierre Klein / Elles vident leur sac (2009-201à) / “Le sac de Catherine”
Crédit photo : © Pierre Klein / Elles vident leur sac (2009-201à) / “Le sac de Chrystel”
Pierre Klein “Elles vident leur sac”
envoyé par CGValdOise. – L’info video en direct.
Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...





