0 Shares 1485 Views

Miguel Chevalier, l’exploration des technologies contemporaines

24 novembre 2009
1485 Vues
sept21

Miguel Chevalier, a acquis grâce à sa formation pluridisciplinaire et lors de ses voyages à travers le monde une grande expérience artistique.

Son art se caractérise par une exploration depuis 1982 des technologies d’aujourd’hui. Son champ d’investigation prend ses sources dans l’histoire de l’art dont il reformule à l’aide de l’outil informatique les données essentielles.

Ses thèmes se rapportent à son observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Les images qu’ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde.

De nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger lui ont permis de développer une démarche très particulière, notamment :

  • Musée d’Art Moderne de Paris, à l’ ARC en 1988
  • Vivita Gallery à Florence en 1989
  • Jeux Olympiques d’Albertville et de Barcelone
  • Muséo de artes visuales à Caracas, Venezuela en 1993
  • Centre Pompidou, “Vision urbaines” Paris, en 1994
  • Carrillo Gil Museum à Mexico City en 1996
  • Stuttgart Staatsgalerie, “The Magic of the Figure” en 1997
  • Périphérie, Espace Pierre Cardin, Paris, en 1998
  • Memories and Mutations, la Fabrika, à Beyrouth en 1999
  • Kwangju Biennale, Korea, en 2000
  • Metapolis au Musée Marco de Monterrey à Mexico City en 2002
  • La croisée des réseaux, Bourse du commerce de Paris (France), “Tisser des réseaux”, Cité internationale de Lyon (France) en 2003
  • Paradis artificiels, centre d’art de Vitry-sur-Seine, “Métacités ” à la galerie Tarasiève (Paris) en 2004.
  • Habiter les réseaux, Espace odeon5 (Paris), ”Arabesques numériques” à L’IFM de Marrakech (Maroc), “Ultra-Nature” au New Zendai Art Museum, à Shanghai, (Chine), à l’Alliance Française de Buenos Aires “Supra-Natura”, (Argentine), à la kunstverket Gallery à Oslo, “La croisée des réseaux” en (Norvège), “Digital paradise” au Daejeon Museum (Corée) en 2005.
  • Métacités à la Galerie Thinkingprints à Bruxelles (Belgium), “Arabesques Numériques” au Palais Ksar Char Bagh à Marrakech (Maroc) en 2006.
  • Crossborders 2007, Grand comptoire, gare de Metz, Luxembourg & grande région, Capitale Européenne de la Culture (FRA), ” Paradis Artificiel / Sur-Natures 2007″, Galerie des Galeries Lafayette, Paris (FRA), ” Ultra-Nature”, Glow Festival, Eindhoven (NLD) in 2007
  • Pixels Liquides, Festival des Bains Numériques # 3, Centre des arts d’Enghien-les-Bains (France), “Ultra-Natures”, Emoção Art.ficial 4.0, Centro Cultural Itaú, São Paulo (BRA) en 2008

Une monographie en Français de 1985 à 2000 a été publié aux éditions Flammarion avec la collaboration de Pierre Restany, de Laurence Bertrand Dorléac et de Patrick Imbard. Un CD-Rom complète cet ouvrage.

Retrouvez tout l’univers de Miguel Chevalier sur son site

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
174 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
209 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
150 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...