0 Shares 153 Views

Réalité augmentée : voir des œuvres en dehors des musées !

Téo Parpet 25 mai 2021
153 Vues

"Une baignade à Asnières" de Georges Seurat - collection de la National Gallery © Art of London

Un nouveau concept s’est développé dans les rues de Londres au cours des dernières semaines. Les habitants de la capitale britannique ont en effet vu apparaître de grands cadres vides un peu partout dans le quartier de West End.

Ce projet, qu’ils ont décidé de nommer “The Augmented Gallery “, est issu de la collaboration entre trois grandes institutions britanniques d’art : la National Gallery, la NPG (National Portrait Gallery) et la Royal Academy of Arts. L’exposition virtuelle s’étend sur 1,6 km et présente 20 œuvres, toutes commentées par des personnes célèbres.

Ces cadres ont une particularité : ils sont dotés d’un QR code au centre, ainsi que d’un numéro et d’un titre, Art of London.

© Art of London

Le principe est simple, il suffit de télécharger une application puis de scanner le code situé au centre du cadre avec son téléphone, et un tableau apparaîtra sur votre écran. Parmi les artistes exposés, on retrouve Van Gogh, Seurat, Gentileschi, Myerscough, Neshat ou encore Emin, mais également des portraits de personnalités comme Malala Yousafzai ou William Shakespeare.

Au-delà du plaisir que l’on peut prendre à contempler ces œuvres pendant cette période interminable, cela permet aussi à certaines personnes, intriguées ou intimidées par l’art,  qui n’ont pas forcément les moyens d’accéder aux salles et lieux d’exposition, de mettre un premier pied dans cet univers.

L’application est accessible sur Android ainsi que sur Apple et s’intitule “Art of London : AR Gallery”.

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
52 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
73 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
55 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...