0 Shares 581 Views

Robert Doisneau au Musée Jean Couty de Lyon

Daria Deschatrette 8 décembre 2020
581 Vues

L’exposition intitulée “Portraits d’artistes et vues de Lyon” sur Robert Doisneau au Musée Jean Couty a été inaugurée le 16 octobre 2020 quelques jours avant le deuxième confinement.

Le Musée Jean Couty, un peu excentré du coeur de la ville de Lyon, se situe en face de l’île barbe, sur les quais de Saône après le quartier de Vaise. Ouvert depuis 2017, les expositions temporaires qui y sont organisées mettent souvent en lumière le travail du peintre Jean Couty, le présentant avec d’autres artistes autour de thèmes pensés pour faire communiquer ensemble les diverses créations artistiques. Une précédente exposition mettait par exemple en lien des toiles de Monsieur Couty et d’autres de Bernard Buffet.

Photo Joel PHILIPPON

Pour celle qui se tient actuellement, ce sont 17 oeuvres de Couty et 90 photos de Doisneau qui sont proposées au public. Les oeuvres de Doisneau qui y sont présentées proviennent de l’Atelier Robert Doisneau, créé par les filles du célèbre photographe.

L’exposition “Portraits et vues de Lyon” est répartie sur deux étages. Au rez-de-chaussée on découvre un espace dédié à des photographies de Robert Doisneau. Les sujets de ces photos sont des artistes contemporains du photographe montrés de façon intime et dans leurs ateliers. Nous pouvons ainsi retrouver la figure de Picasso, celle de Marcel Duchamp, Georges Braque et d’autres encore. Il est même possible d’apercevoir sur l’une des photographies le peintre Jean Couty… Ce premier espace se rattache donc à la partie “Portraits d’artistes” du titre de l’expo.

Photographies de Robert Doisneau présentées dans l’exposition “Portraits d’artistes et vues de Lyon” au Musée Jean Couty

Nous prenons ensuite l’escalier et découvrons la deuxième partie “Vues de Lyon”. Dans cet espace les toiles et dessins de Jean Couty ainsi que les photographies de Robert Doisneau sont présentées ensembles et cette disposition ouvre un dialogue sur la ville. Le peintre Couty habitait à Saint-Rambert en bord de Saône, il avait pour habitude de se rendre à Lyon afin de peindre la ville. Quant à R.Doisneau, les photographies montrées ici sont issues d’un bref séjour qu’il aurait passé à Lyon en 1950. 

Dessins de Jean Couty présentés dans l’exposition “Portraits d’artistes et vues de Lyon” au Musée Jean Couty

Ainsi, nous rencontrons un Lyon qui étrangement se rappelle à nous mais qui d’une autre façon se révèle tel un inconnu, tel qu’il fut à un autre temps.

Si le Musée est aujourd’hui fermé en raison des mesures prises dans le cadre du confinement il devrait rouvrir le 15 décembre, l’exposition est quant à elle prévue jusqu’au 11 avril 2021.

Lyonnais, Lyonnaises et curieux, vous savez désormais où allez lors du déconfinement pour une sortie culturelle à la rencontre de deux grands artistes français du XXe siècle! 

Plus d’informations sur l’exposition et sur les actualités du musée ici.

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
76 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
71 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
64 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...