0 Shares 2332 Views

Sabine Defremont : “J’ai besoin de tester de nouvelles choses pour m’exercer différemment”

© Sabine Defremont

Sabine Defremont, connue sous le nom de @sabine.d.art sur Instagram, est aussi passionnée par le dessin que par le partage. Rencontre avec cette dessinatrice afin de mieux comprendre sa pratique artistique. 

Depuis quand est-ce que tu dessines ? As-tu pris des cours ou as-tu appris seule en te perfectionnant avec le temps ? 

Ma réponse fait un peu cliché mais comme beaucoup de personnes je dessine depuis que je sais tenir un crayon. J’ai très vite compris que j’avais un potentiel dans le dessin et cela m’a donné envie de progresser dans ce domaine. Je n’ai jamais pris de cours mais je regardais souvent les quelques livres d’illustrations que nous possédions à la maison. 

Pour quelles raisons as-tu décidé de lancer ton compte insta dédié à tes dessins ? 

Je suis sur Instagram depuis le tout début de l’application, j’ai tout de suite accroché avec le concept ! À l’époque je partageais, comme beaucoup, ma petite vie sur mon compte privé. Un jour, j’ai découvert que des artistes partageaient leurs passions, cela m’a donné envie de reprendre petit à petit mes crayons. En 2015, j’ai créé mon compte public consacré à mes dessins ! 

© Sabine Defremont

Quelles sont tes sources d’inspiration ? 

Je m’inspire vraiment de tout se qui m’entoure ; les gens, la nature les couleurs… Comme beaucoup le remarquent je dessine surtout des femmes car la beauté féminine m’a toujours inspirée ! 

Tu proposes des commandes sur Instagram, est-ce que tu en reçois beaucoup ? combien de temps cela te prend pour un dessin ? Est ce que tu vis de ça ? 

Oui grâce à cette plateforme je touche enfin mon rêve de devenir un jour complètement indépendante et de ne vivre que de mes dessins. Depuis un peu plus d’un an je reçois de nombreuses commandes. Bien sûr il y a des périodes plus creuses comme celle que nous vivons actuellement mais en général cela fonctionne bien. Les disponibilités sont tout de même limitées car je travaille en parallèle.

© Sabine Defremont

Quels sont tes outils principaux pour dessiner sur papier ? Une préférence pour l’un d’entre eux ? 

Mes outils principaux… Je dirais un papier de qualité, de bon crayons et de bonnes gommes ? C’est vraiment difficile de choisir car selon mes humeurs et mes envies je ne me dirige pas vers les mêmes outils. Il y a des périodes où j’ai envie de faire des aquarelles, le lendemain ça va être des portraits en noir et blanc… C’est simple, je ne peux pas rester sur une seule technique. J’ai besoin de tester de nouvelles choses pour m’exercer différemment. Si je devais vraiment choisir, ce serait mes crayons de couleurs, c’est ce que je maîtrise le mieux !

Tu sembles faire de plus en plus des dessins numériques. Pourquoi cette évolution ? As-tu suivi une formation ou est-ce que tu as appris seule ? 

Comme pour le dessin papier j’avais envie d’apprendre et de voir quelque chose de nouveau. Les portraits crayons c’est sympa à regarder pour beaucoup de personnes mais il y a peu d’échange et les réactions se concentrent principalement sur l’esthétisme du dessin.  J’avais besoin de m’exprimer autrement en racontant des petites histoires vécues ou en faisant passer des messages qui me touchent. Par exemple l’hypersensibilité et le harcèlement. Ça m’a permis de créer des échanges intéressants avec les personnes qui réagissent à mes dessins. Parfois c’est humoristique et parfois beaucoup plus sérieux ; ça me plaît beaucoup. 

© Sabine Defremont

Ces dessins numériques ne sont donc pas dans le même style que tes dessins à la main, est-ce une volonté de créer deux styles différents pour deux techniques différentes ? 

Effectivement ils ne peuvent qu’être très différents étant donné que sur papier je dessine exclusivement des portraits réalistes. Plus jeune, je dessinais beaucoup de personnages et créais des petites histoires. Récemment, j’en ai partagé certains dans mes stories. C’est très drôle de retomber sur mes très vieux dessins ! Dans l’ensemble, mes personnages n’ont pas trop changé. 

Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre prochainement ? 

Ma réponse va être plutôt courte car actuellement je n’ai pas d’objectif précis mais j’aimerais peaufiner certaines techniques comme l’aquarelle qui est un outil que j’apprécie énormément. Il me manque un peu de temps et de matériel pour cette technique qui est coûteuse lorsqu’on aime les produits de qualité. 

© Sabine Defremont

Quels sont tes projets sur le long terme ? Pourrais-tu envisager une exposition ? 

J’aimerais beaucoup, à court terme, pouvoir vivre exclusivement de la vente de mes portraits et aquarelles. En revanche, je ne sais pas si je suis prête à faire une expo. J’ai de moins en moins le temps de dessiner pour moi donc j’aimerais retrouver ça. Par contre, rencontrer des personnes aussi passionnées par le dessin que moi est une chose que j’apprécie grandement, j’espère que ça continuera.  

Découvrez Sabine sur Instagram et Facebook.

Propos recueillis par Charlie Egraz 

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
534 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
118 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
582 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...