0 Shares 1811 Views

Amazon Prime s’offre Agnès Varda

Jeunes cinéphiles, c’est le moment de découvrir l’univers d’Agnès Varda sur Amazon Prime, avec une belle sélection de six films disponibles en ligne.

La guerre des plateformes de streaming a pris un nouveau tournant, celui du cinéma d’auteur. Si le leader Netflix propose désormais des films de François Truffaut, Charlie Chaplin ou bientôt Jacques Demy, son concurrent Amazon Prime n’est pas en reste.

C’est en effet dès ce mois-ci que leurs abonnés vont pouvoir visionner des films de la réalisatrice française Agnès Varda. Symbole de la Nouvelle Vague, la réalisatrice s’est vue récompensée, entre autres, d’un César d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2001 ainsi que d’un Oscar d’honneur en 2017. Décédée en mars 2019, l’artiste a marqué les esprits avec un style capillaire reconnaissable et des propos engagés. Mais c’est surtout un héritage cinématographique conséquent qu’elle laisse derrière elle. C’est à travers six de ses films que la plateforme Amazon Prime propose de découvrir ou de découvrir son univers.

1- Cléo de 5 à 7

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.

2- L’Une Chante l’Autre Pas

L’Une chante, l’autre pas est un musical féministe. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe.

3- Le Bonheur

Un menuisier vit heureux avec sa femme et leurs enfants. Un jour, il rencontre une employée des PTT dont il tombe amoureux. Il aime cependant toujours sa femme, et s’épanouit dans cette situation.

4- Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma

Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l’aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse. Les jeunes voudraient sa fortune pour ” faire du cinéma “.

5- La Pointe Courte

Un couple sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux que la femme découvre, là où l’homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s’organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage.

6- Sans Toit ni Loi

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Était-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ?

Pour en profiter davantage : La Cinémathèque américaine a également mis en ligne sur sa chaine YouTube un court-métrage d’Agnès Varda, La Petite Histoire de Gwen la Bretonne, sorti en 2008.

Articles liés

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra
Agenda
92 vues

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra

Un braquage entre amis ou en famille ça vous tente ? Une expérience immersive inédite, pour mettre son plan à exécution, El Profesor proposera de vous recruter. Du rire aux larmes, vous passerez par différentes étapes et dans différents...

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition
Agenda
86 vues

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes...

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire
Agenda
132 vues

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles...