0 Shares 1073 Views

Selfie’storique : la chaine YouTube de l’histoire 2.0

Et si Marie-Antoinette avait Instagram? Grâce à la chaîne YouTube “Selfie’storique”, Marie-Antoinette, épouse du roi Louis XVI, vous fait découvrir sa vie d’influenceuse à la cours de Versailles.

Peux-tu présenter ta chaîne YouTube “Selfie’storique” ?

“Selfie’storique” c’est une chaîne historique qui est partie de l’idée de faire revivre des personnages historiques à travers les grandes tendances YouTube comme s’ils avaient eu accès aux réseaux sociaux comme YouTube, Twitter, Instagram etc. L’idée c’est d’apprendre à découvrir ou à redécouvrir leur vie de manière un peu décalé et ludique.

J’ai aussi un compte Instagram en parallèle de la chaîne qui me donne le moyen de partager des petites anecdotes en plus, car que je ne peux pas tout mettre dans mes vidéos. Elle se développe et j’ai commencé à rajouter des touches d’humour. Ce compte Instagram est en bonus de la chaîne.

Peux-tu nous parler de toi, de ton parcours ?

Je m’appelle Louise, j’ai 28 ans. A la base j’étais attirée par le cinéma donc j’ai fait une licence d’étude cinématographique à Paris. En parallèle j’avais commencé à faire du théâtre en amateur et je me suis rendu compte que ça me plaisait tout autant donc j’ai commencé une formation dans une école privée de théâtre. En sortant j’ai intégré une troupe de théâtre à Paris, j’ai aussi créé la mienne, j’ai fait quelques courts métrages et des castings de comédienne en parallèle. Je n’ai jamais perdu de vu la réalisation mais je me suis pas mal concentrée sur le métier de comédienne.

Je n’ai pas du tout fait d’étude d’histoire, c’est juste que j’aime ça. J’aime l’histoire, apprendre de nouvelles choses, notamment sur la renaissance et le 19e siècle. Ce sont des périodes qui m’attirent plus particulièrement.

Comment est venue l’idée de cette chaîne YouTube ?

L’idée est venue progressivement. Avec la COVID-19 mon activité s’est complètement arrêtée avec les théâtres fermés, beaucoup moins de tournage. Je me suis un peu retrouvée sans rien comme beaucoup d’autres gens. Après un petit passage à vide, je me suis dit qu’il fallait que je rebondisse. Je cherchais sur YouTube des formats vidéos pour apprendre des choses sur des sujets d’histoires mais un peu décalé, j’ai certainement très mal cherché mais je n’ai pas trouvé le format ce que je cherchais. Il y a pas mal de documentaires qui sont assez long, très bien construit mais ça demande une soirée pour regarder. Je me suis donc dit, ces vidéos n’existent pas, je vais les créer. Je fais tout de A jusqu’à Z, des recherches jusqu’au montage.

Comment te documentes-tu ?

Je n’avais pas envie de dépenser toute mon énergie à rechercher des sources, à devoir tout revérifier etc. Pour Marie-Antoinette l’avantage c’est qu’il y a beaucoup de biographie sur sa vie donc j’en ai lu plusieurs, celle de Stefan Zweig, de Simone Bertière et le livre de Evelyne Lever “Marie-Antoinette : Journal d’une reine. J’ai recoupé les informations, j’ai pioché un peu ce que je voulais dans chaque livre. Par exemple la biographie de Bertière, je trouve, est plus complète sur les petits détails, les petites anecdotes, celle de Zweig est plus sur l’aspect psychologique de Marie-Antoinette. Ça m’a donné une bonne base de recherche et après j’ai cherché dans d’autres livres pour des histoires un petit plus précises comme l’affaire du collier.

A part quelques rares cas qui sont mentionnés, tout vient des biographies donc tout est avéré et sourcé. C’était important pour moi que lorsqu’on regarde la vidéo on ne se dise pas que tel ou tel chose est inventée ou romancée. Je voulais vraiment qu’on se dise ce que l’on voit est ce qui s’est réellement passé, à la sauce YouTube.

Pourquoi le choix s’est porté sur Marie-Antoinette pour cette première saison ?

Je n’avais pas forcément de préférence pour ce personnage historique en particulier. Ma toute première idée c’était de parler de femme dont le nom nous évoque quelque chose mais dont on ne sait pas exactement ce qu’elles ont fait ou seulement dans les grandes lignes. Je me suis rendu compte que j’allais vite être bloqué par le manque d’information que j’allais pouvoir trouver, que ça allait être trop léger pour toute une saison. Ou alors que j’allais passer énormément de temps à chercher des archives. Je ne voulais pas me tirer une balle dans le pied donc pour démarrer c’était bien de commencer avec quelqu’un sur qui il y a pas mal d’information. En plus de ça, Marie-Antoinette, je pensais connaître son histoire parce que c’est la reine de France, elle a été guillotinée… Je pensais ne rien apprendre aux gens, tout le monde sait qui est Marie-Antoinette et en faite en me penchant dessus je me suis rendue compte que je ne connaissais rien du tout, elle a eu une vie hyper riche. Il y a énormément de chose à dire. C’est cool si je peux faire découvrir des choses et en plus de ça j’apprends moi aussi.

Découvrez la chaîne YouTube ici ainsi que le compte Instagram

Propos de Mireille Fayolle 

Articles liés

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Agenda
91 vues

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Le Théâtre du Corps et Oscar Prod présentent « La Leçon », la nouvelle création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault du 21 au 31 décembre pour 10 représentations exceptionnelles pour les fêtes de Noël au Théâtre du 13ème Art. Marie-Claude Pietragalla...

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !
Agenda
82 vues

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !

À l’occasion des 50 ans de Médecins Sans Frontières, l’artiste français Philippe Pasqua rend hommage à l’association et à son engagement au service de l’action humanitaire, dans le cadre de l’opération WE ART MSF. Médecins Sans Frontières, c’est 50...

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach
Agenda
99 vues

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach

Le pianiste Lang Lang sera en tournée pour interpréter Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, pour deux dates exceptionnelles en France, le 10 janvier 2022 à Toulouse à La Halle aux Grains, et le 24 janvier 2022 à Lille...