0 Shares 4419 Views

Speedy Graphito

6 avril 2014
4419 Vues
cash_speedy_graphito

Speedy Graphito

Né en 1961, Olivier Rizzo (plus connu sous le nom de Speedy Graphito) est un artiste français qui se situe entre la figuration libre et le street art. Depuis ses premières fresques colorées sur les murs de Paris, au début des années 80, jusqu’à aujourd’hui, ses peintures n’ont jamais cessé d’évoluer.

Speedy Graphito, artiste témoin de son époque, s’est toujours inspiré du monde qui l’entoure, de la mémoire collective du monde de la représentation, de la médiatisation.

Ses premiers graffiti sont effectués au pochoir ou au pinceau et représentent des personnages schématiques et dynamiques du genre de Keith Haring.

Progressivement, l’artiste est de plus en plus influencé par l’univers pop et en particulier par l’iconographie de Disney. Il mixe la pop culture et l’art urbain dans un savant mélange d’humour et de dérision, tout en critiquant notre société de consommation.

Son style figuratif, très soigné, déborde d’énergie, de joie et de couleurs. Ses personnages acryliques familiers, venus de la bande dessinée et de nos souvenirs d’enfant, nous interpellent et nous envahissent dans une profusion de logos et de références tirées de la publicité. Ses personnages parfaits et ses couleurs vives qui envahissent la toile sans laisser le moindre espace blanc montrent la réalité tout en nous donnant le sourire.

Ses œuvres sont présentes sur la scène artistique internationale (France, Los Angeles, Belgique, Dubaï…) ainsi que dans les grandes maisons de vente aux enchères.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
L’interview de Speedy Graphito

[Visuel : Speedy Graphito, Cash, 2009. 60 x 60 cm. Acrylique sur palissade]

Articles liés

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”
Agenda
222 vues

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”

Auparavant cadre dans un milieu éloigné de l’art, Karima Guemar, alias Coco, s’est tournée vers l’art abstrait suite à une remise en question professionnelle. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Karima Guemar, alias Coco, et...

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”
Spectacle
134 vues

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”

Entretien avec une danseuse de l’Opéra de Bordeaux. Elle nous partage sa découverte de la danse contemporaine, sa vision de danseuse classique, ainsi que le quotidien confiné d’un danseur. Comment as-tu découvert la danse ? Ça a commencé très tôt,...

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !
Agenda
128 vues

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !

Comment imaginer, projeter, programmer, construire un festival dans un monde à l’arrêt ? Sacré challenge en ces temps bouleversés… Et pourtant, il n’a jamais été autant question du besoin de se retrouver, de partager, d’échanger sur nos métiers, leurs...