0 Shares 5261 Views

Speedy Graphito

6 avril 2014
5261 Vues
cash_speedy_graphito

Speedy Graphito

Né en 1961, Olivier Rizzo (plus connu sous le nom de Speedy Graphito) est un artiste français qui se situe entre la figuration libre et le street art. Depuis ses premières fresques colorées sur les murs de Paris, au début des années 80, jusqu’à aujourd’hui, ses peintures n’ont jamais cessé d’évoluer.

Speedy Graphito, artiste témoin de son époque, s’est toujours inspiré du monde qui l’entoure, de la mémoire collective du monde de la représentation, de la médiatisation.

Ses premiers graffiti sont effectués au pochoir ou au pinceau et représentent des personnages schématiques et dynamiques du genre de Keith Haring.

Progressivement, l’artiste est de plus en plus influencé par l’univers pop et en particulier par l’iconographie de Disney. Il mixe la pop culture et l’art urbain dans un savant mélange d’humour et de dérision, tout en critiquant notre société de consommation.

Son style figuratif, très soigné, déborde d’énergie, de joie et de couleurs. Ses personnages acryliques familiers, venus de la bande dessinée et de nos souvenirs d’enfant, nous interpellent et nous envahissent dans une profusion de logos et de références tirées de la publicité. Ses personnages parfaits et ses couleurs vives qui envahissent la toile sans laisser le moindre espace blanc montrent la réalité tout en nous donnant le sourire.

Ses œuvres sont présentes sur la scène artistique internationale (France, Los Angeles, Belgique, Dubaï…) ainsi que dans les grandes maisons de vente aux enchères.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
L’interview de Speedy Graphito

[Visuel : Speedy Graphito, Cash, 2009. 60 x 60 cm. Acrylique sur palissade]

Articles liés

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »
Art
84 vues

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »

Des œuvres connectées au floral et au végétal : voilà ce que nous propose le duo de curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai, fondatrices de la galerie d’art « quand les fleurs nous sauvent ». Leur intention est de...

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent
Art
108 vues

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent

Dès le 18 mars, le nouvel évènement « Les saisons de Maia Flore » de la galerie « quand les fleurs nous sauvent » invite à la rencontre intime entre l’artiste et la nature. Pour l’occasion, les curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai...

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi
Cinéma
113 vues

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi

La Cérémonie des Césars aura lieu le 12 mars 2021. À l’aube d’une édition particulière marquée par la crise sanitaire, nous avons décidé de vous offrir un tour d’horizon des films nommés ainsi que nos favoris. Installez-vous confortablement car,...