0 Shares 552 Views

Visitez des musées depuis votre canapé

© Le MoMA à New York

Eh oui, vous ne rêvez pas ! Visitez des lieux historiques et culturels depuis votre canapé c’est possible. Le confinement a mis en lumière ces pratiques qui se sont améliorées suite à une très forte utilisation pendant cette période. Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts. La plupart des visites sont gratuites mais certaines peuvent être payantes si vous prenez l’option d’une visite commentée en ligne par un guide.

Voici donc une alternative toute trouvée au confinement qui empêche les citoyens du monde entier de sortir de chez eux. Les visites virtuelles permettent alors l’accès à la culture tout en restant en sécurité chez soi. Ainsi on peut visiter des lieux historiques, se rendre au musée ou sur des sites archéologiques. Nous vous proposons donc aujourd’hui une sélection de visite à faire confortablement depuis votre canapé.

Le MoMA à New York

Parmi les plus importants et les plus influents des musées d’art moderne dans le monde, le Museum Of Modern Art de New York ne pouvait pas faire l’impasse sur l’offre de contenu pour se cultiver depuis chez soi. Grâce à la plateforme “Arts and culture” de Google, le musée met à dispositions 129 œuvres. De plus, le musée à lancé “Virtual Views”. Ce programme propose des visites virtuelles commentées par des conservateurs du musée.

© Soichi Sunami, The Museum of Modern Art Archives, New York

La Galerie des Offices à Florence

Vu comme l’un des musées les plus visités et admirés au monde, la Galerie des Offices vous ouvre ses portes pour une visite virtuelle de ses plus belles œuvres. Ce palais florentin abrite l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres du monde. Baladez-vous entre les œuvres des plus grands maitres comme Michel-Ange, Raphaël, Titien, Botticelli et bien d’autres.

© La Galerie des Offices à Florence

Le Tate Britain à Londres

Regroupant des collections d’art britannique de la période Renaissance à l’époque contemporaine, le musée londonien vous propose des visites guidées à écouter depuis votre canapé. Laissez-vous charmer par les œuvres des plus grands artistes comme William Turner et Antoine Van Dyck. Le musée propose également une visite guidée de l’exposition consacrée à Andy Warhol.

© Tate Britain à Londres

Giverny, la maison de Monet

Visitez gratuitement la fameuse demeure du peintre Claude Monet. Giverny vous ouvre ses portes pour une visite bucolique et pleine de charme. Partez à la découverte du lieu qui a vu naitre Les Nymphéas et bien d’autres œuvres de Monet.

© Maison de Claude Monet à Giverny / Fondation Claude Monet

Le Musée Guggenheim à Bilbao

Dessiné par Frank Gehry, découvrez le musée Guggenheim comme vous ne l’avez jamais vu. Chaque semaine des experts racontent les œuvres emblématiques en vidéo via le site internet du musée. De Koons à Rothko, en passant par Klein, vous n’avez pas fini d’apprendre sur ces œuvres et ce musée considéré comme l’un des musées d’art moderne contemporain les plus connus.

© site officiel du musée Guggenheim à Bilbao

Le Rijksmuseum à Amsterdam

C’est une visite magique que vous propose le Rijksmuseum. Parcourez les allées de ce lieu consacré aux beaux-arts et à l’histoire du pays. Admirez des chefs-d’œuvre signés Rembrandt et Vermeer, tout en vous égarant sur les chemins de l’artisanat hollandais.

© Photo du Rijksmuseum

Finalement, il n’a jamais été aussi facile de s’évader de chez soi. Nous vous souhaitons une bonne visite et de belles découvertes.

Aurianne Delaye-Amiard

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
174 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
132 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
149 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...