0 Shares 1419 Views

YouTube : les chaînes de culture que nous vous conseillons !

Téo Parpet 28 février 2023
1419 Vues

YouTube, deuxième plateforme la plus utilisée au monde avec plus de 2,291 milliards de visionneurs par mois. On y trouve de tout, allant de chaînes de jeux vidéos à des chaînes de voyages, en passant par de la musique, du cinéma, des “thread horreur”, de la magie, des mangas/animés ou encore du théâtre et des milliers d’autres contenus divers. Le thème que j’aimerais aborder aujourd’hui est celui des chaînes de culture.

YouTube est remplie de contenus pouvant paraître futiles, mais tout dépend des goûts et couleurs de chacun. Il y a cependant d’innombrables chaînes axées sur la culture, la musique, le cinéma, les arts, l’histoire et bien d’autres.

Je vais aujourd’hui présenter 4 chaînes que j’aime beaucoup et suis depuis longtemps, en donnant un exemple d’épisode pour chacune.

1 – Links The Sun

Alexis Breut est un vidéaste né à Caen, dont la carrière YouTube a démarré en 2006. C’est en 2009 qu’il sort la première vidéo de sa saga “Le Point Culture”, dans laquelle il parle des zombies. Ce concept réunit des vidéos durant lesquelles il se concentre sur des sujets de culture générale, comme l’astronomie, la philosophie, les jeux/jeux-vidéos, les bandes dessinées, la science… Il traite ses vidéos avec une bonne touche d’humour, de nombreux exemples amusants, ce qui donne aux vidéos un aspect très agréable, permettant un bon moment de détente.

L’épisode choisi pour cette chaîne est celui sur les créatures mythologiques. Dans cet épisode, il traite de nombreuses créatures comme les centaures, le Lion de Némée, Polyphème (cyclope), Charybde ou encore Pégase. Il consacre environ 3 à 4 minutes à chaque créature, fait des liens avec d’autres, et raconte leur histoire avec une simplicité formidable, des images et des animations !

2 – David Castello-Lopes

Ce journaliste parisien diplômé d’un Master d’histoire à la Sorbonne a travaillé pour de nombreux médias comme TSF Jazz, Nova, Canal+ (l’Effet Papillon) ou encore Le Gorafi. Il devient également chroniqueur dans l’émission “Les reporters du dimanche”, où il parle de l’origine des choses et de la vie courante. La chaîne YouTube de David Castello-Lopes est active depuis 2021, où sont retranscrites toutes ses vidéos. Le contenu est assez particulier, on y trouve ces fameuses vidéos explicatives qui traitent de l’origine d’objets, expressions courantes et autres. On y trouve également des chansons plus ou moins courtes et assez loufoques, dont certaines sont devenues assez connues, comme “Je possède des thunes”. Le format de ses vidéos est assez court, allant de 15 secondes à 4 minutes maximum.

La vidéo retenue ici est celle sur les appareils photos numériques. La manière dont il raconte l’histoire de sa création est assez particulière mais très intéressante et pleine d’humour ! Il va même jusqu’à interviewer son créateur, Steven Sasson. Cette vidéo, coupée en deux parties, est courte, simple, et semble insignifiante, mais vous plonge cependant dans l’histoire d’un objet  dont vous ne vous étiez peut-être  jamais préoccupé !

3 – Le Règlement

C’est le nom de la chaîne d’un vidéaste/artiste anonyme, proposant des analyses, des critiques d’albums ( anciens ou nouveaux ). Il se concentre majoritairement sur le rap francophone. Il est également connu pour avoir organisé des freestyles avec de nombreux artistes comme Népal, Doums, Chilla, Lujipeka, Lord Esperanza et bien d’autres. Ses vidéos, d’un format allant entre 2 et 40 minutes, sont d’une grande richesse et pleines d’anecdotes. Il se focalise sur des points assez peu connus, ce qui rend ses vidéos d’autant plus originales.

La vidéo sélectionnée ici est celle sur Freeze Corleone (épisode 52 : Les messages cachés de Freeze Raël). Dans cet épisode, il décrypte les innombrables détails du clip du rappeur/drilleur français. La vidéo est bluffante du fait du nombre d’éléments relevés et des connaissances du narrateur. Il remarque tout et nous fait notifier des références bien cachées tout au long de la vidéo.

4 – Nota Bene

Finissons en beauté avec Nota Bene. Benjamin Brillaud est un YouTubeur ayant posté sa première vidéo en 2014. Le concept est assez simple : raconter l’Histoire, dans ses grandes dates et périodes, tout comme dans ses recoins moins célèbres ou petits détails souvent passés inaperçus. Le format de ses vidéos va de 4 à 35 minutes, une durée bien maitrisée pour quelqu’un qui semble avoir tant de choses à dire !

La vidéo coup de cœur est celle sur la mythologie égyptienne, dans la catégorie “Mythes et Légendes”. La mythologie égyptienne est remplie de milliers de secrets, et regorge d’histoires toutes autant fascinantes. Dans cette vidéo parfaitement expliquée, imagée et présentée, Nota Bene revient sur différentes points précis : la création du monde, les dieux les plus connus, le jour et la nuit, le mythe d’Osiris, les hommes et la mort, la représentation des dieux et la vie de tous les jours. Une vidéo qui semble très complète, n’est-ce-pas ?

Voici donc quelques conseils de chaînes à aller explorer pour apprendre de nombreuses choses tout en passant un agréable moment ! Tous à vos écrans !

Téo Parpet

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
76 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
74 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
210 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...