Captain America – The first Avenger
Il faut dire que la matière première était difficile à manipuler, et aussi instable que de la nitroglycérine réactionnaire : Captain America, c’est le First Avenger, le « premier Vengeur », né de la plume chauvinement vibrante de Joe Simon et Jack Kirby, en 1941, avant même l’entrée en guerre des USA. Déjà, l’imminence du combat était palpable dans l’air, et le « We need you » de l’Oncle Sam ne s’était jamais fait aussi preignant.
Plus tard, Captain America sera suivi par les autres Avengers : Iron Man, Thor et Hulk, un peu plus édulcorés au niveau préférence nationale. Mais c’est une autre histoire. Joe Johnston (coupable bourreau de Jumanji, Jurassic Park 3, Wolfman, Hidalgo, etc.) avait donc fort à faire dans ce grand écart entre modernité internationale et tradition américano-centriste, et cela se ressent : si le début et la fin participent de cette nuance du personnage, mêlant humour, prise de recul et douce mélancolie, la grosse moitié centrale du film relâche malheureusement les rênes, dans une désagréable cavalcade nationaliste.
Peu rancunier, le réalisateur confie le rôle principal à Chris Evans, qui avait déjà ruiné le personnage de Torch dans Les 4 fantastiques. Pas mieux, l’acteur semble directement démoulé d’un bocal de formol, sa mèche impeccable impertubable aux explosions et autre secousses. Hugo Weaving incarne quant à lui un Crâne Rouge futilement caricatural (à la limite du Mr Smith de Matrix), et assez mal dessiné, le personnage souffrant de fâcheuses imprécisions. On a pourtant du plaisir à retrouver en seconds couteaux l’impressionnant Tommy Lee Jones, le talentueux Stanley Tucci et le rondouillard Toby Jones.
On notera avec intérêt le sympathique caméo de Stan Lee, habituel clin d’oeil aux afficionados de Marvel. Le reste n’est constitué que de stéréotypes pâlichons (l’équipe de Captain America, ses « guys » fidèles jusqu’à la mort : un asiatique, un frenchie, un écossais, un frère d’armes promis à un destin funeste, etc.). Quant aux personnages féminins, ne les cherchez pas. Ils ne servent, une fois de plus, qu’à faire-valoir le mâle héros de l’Amérique triomphante. Too bad.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=IsiV9IJieMk[/embedyt]
Captain America – The first Avenger
De Joe Johnston
Avec Chris Evans, Hayley Atwell et Sebastian Stan
Durée : 2h03
Sortie le 17 août 2011
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2011
Articles liés
![« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2024/06/05_Six_personnages_en_quête_d_auteur-Marina_Hands-®Christophe_Raynaud_de_Lage_Coll.CF24-550x367.jpg)
« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...
![Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2024/04/image_processing20240426-24312-1k1f1xj-550x344.png)
Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...
![“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2024/06/Capture-décran-2024-06-06-113823-495x550.png)
“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...