0 Shares 621 Views

Hayao Miyazaki, entre univers fantastique et critique de la société moderne

15 décembre 2021
621 Vues

Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki © Studio Ghibli

Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler au moins une fois des films du Studio Ghibli. S’il s’agit de films d’animation, ce ne sont pas pour autant des films destinés uniquement aux enfants. Le talent de Miyazaki opère également chez les adultes, qui se laissent transporter dans l’univers du réalisateur et en ressortent avec des étoiles plein les yeux. On vous propose ici de (re)découvrir cet univers à travers trois des chefs-d’œuvre de Miyazaki.  

Présentons tout d’abord Hayao Miyazaki. Illustre dessinateur et réalisateur de films d’animation, il a su s’imposer comme un producteur de renom. Ses films sont aujourd’hui connus de tous et ont une place extrêmement importante dans le monde du cinéma. Ils portent des messages profonds et abordent des sujets primordiaux pouvant toucher n’importe qui, les petits comme les grands ; chacun les interprétant avec sa propre vision du monde.

Vous êtes fan de folklore japonais ? Le Voyage de Chihiro est fait pour vous

Lauréat du meilleur film d’animation aux Oscars 2003, Le Voyage de Chihiro est considéré comme l’un des meilleurs films des années 2000. Ce film a su toucher les spectateurs, tout en dénonçant certains problèmes majeurs de la société contemporaine. Il porte un regard critique sur le monde moderne, illustrant le capitalisme et la mondialisation. Cette société nous fait perdre notre identité culturelle et impose un individualisme, un égoïsme et une surconsommation qui s’éloignent de nos valeurs traditionnelles. Il faut comprendre ce film comme une quête de soi, à travers le personnage de Chihiro. Nous la suivons dans un voyage initiatique au cœur d’un monde mélangeant féérie et réalité. Au-delà de la critique, l’aspect visuel du monde dépeint par Miyazaki est époustouflant, avec des paysages magnifiques.

Le Château ambulant pour vous charmer et vous transporter dans un monde empreint de magie

Le Château ambulant s’inscrit dans la lignée des chefs-d ’œuvre de Miyazaki. Ce film est une critique de la guerre qui y est exposée, notamment à travers le personnage de Hauru. Sorcier forcé à participer à la guerre, Hauru la considère injuste et refuse de prendre parti. À travers ce personnage, on perçoit un discours antimilitariste, mais aussi une critique de l’utilisation perverse de la technologieEn dépit de son angle critique, le film nous plonge dans un espace merveilleux et fantastique. Les paysages et les décors féériques contrastent fortement avec la satire de la guerre qui y est faite. L’histoire se déroule dans une nature verdoyante et pleine de couleurs, qui nous ferait presque oublier qu’une guerre s’y déroule.

Si vous préférez la nature et les créatures de la forêt, regardez Princesse Mononoké

Sorti au Japon en 1997, Princesse Mononoké est fantastique et magnifique visuellement parlant. L’histoire nous frappe de plein fouet par la façon dont elle questionne le rapport entre l’homme et son environnement. Miyazaki y aborde différents thèmes comme les ravages de la guerre, le déferlement de la violence et de la haine, mais aussi la condition féminine, la tolérance ou encore la valeur du travail. Ces thèmes, encore d’actualité aujourd’hui, prouvent à quel point Miyazaki est un réalisateur talentueux, réellement en avance sur son temps. Il réussi à réaliser des films avec une réelle critique de la société moderne, tout en transposant cela dans un monde d’une splendeur époustouflante.

Même si ces films datent de plus de 20 ans, les critiques qui y sont faites valent encore pour notre société actuelle. Mais au-delà de ces accusations, les œuvres de Miyazaki sont aussi de réelles perles, visuelles comme sonores. Les musiques, produites par Joe Hisaishi et réalisées spécialement pour les films, nous plongent encore davantage dans l’univers créé par Miyazaki. Elles ajoutent à l’ambiance, nous coupant du monde réel pendant toute la durée du film.

Si vous ne connaissez pas l’univers de Miyazaki, nous vous conseillons donc fortement de vous laissez tenter par l’expérience ! Les films cités dans l’article, ainsi que de nombreux autres du Studio Ghibli, sont notamment disponibles sur Netflix.

Articles liés

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie
Agenda
54 vues

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie

“Absolutely Hilarious – Le Grand Show de L’Humour” invite Jean-Marie Bigard pour une soirée spéciale le dimanche 11 décembre à la Grande Comédie ! Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu LE plateau d’artistes incontournable de...

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Agenda
57 vues

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie

Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice. Inspirée par des artistes...

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello
Agenda
56 vues

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello

L’ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023, chez Well Done Simone ! Records. On retrouve sur ce...