0 Shares 153 Views

La culture s’invite chez vous !

Morgane Lusetti 15 janvier 2021
153 Vues

Malgré le contexte difficile, les élèves en MBA 1 Ingénierie culturelle et Management de l’Icart Paris proposent différents projets artistiques durant tout le mois de janvier. Une façon de conjurer la crise actuelle en célébrant l’art au travers de sujet actuels, tels que le féminisme et les violences conjugales, la crise écologique, la cause LGBTQIA+ ou encore la pauvreté.

Du 11 au 17 janvier 2021 : la danse contre les violences

Le collectif Entre 4 Murs, composé de 11 femmes engagées dans le spectacle vivant et la cause féminine, organise une représentation unique éponyme autour de la danse et de ses différentes interprétations des violences conjugales lors de sa semaine thématique « Hors les Murs ». En raison des récents évènement, le projet prendra place sur la page Instagram d’Entre 4 Murs.

Ce collectif a pour but de sensibiliser le public à ce sujet à travers la danse. En effet, cet art où les artistes s’expriment par le corps, apparait comme un bon intermédiaire pour parler de ce sujet. Pour se faire, Entre 4 Murs est soutenu par trois associations ; My Harmony, l’association Sunshine Sevran et Mon âme sœur qui luttent chacune à leur façon contre les violences faites aux femmes, mais aussi aux hommes.

Diverses informations, interviews des associations et des artistes volontaires tels que Thida Ward, ICP Danse, Clémentine Coppin, Maryline Ferro et bien d’autres, consultables sur le site Internet du collectif ainsi que sur leur page Facebook.

Semaine du 13 janvier 2021 : Real Women à la Réal’

Realwomen est un festival qui souhaite augmenter la visibilité des réalisatrices et montrer la diversité des films qu’elles peuvent réaliser en leur donnant la parole. Ce festival met à l’honneur les réalisatrices de courts-métrages. Le festival se tiendra la semaine du 13 janvier 2021, sur au moins quatre après-midi / soirées à thème et chacune d’elles sera ponctuée d’échanges entre le public et les réalisatrices.

Les projections se feront sur Streamyard et cet événement est gratuit. On peut suivre leurs actualités sur Instagram @realwomen_festival, sur la page Facebook de Réalwomen Festival et sur Twitter @RealwomenF.

15 janvier 2021 : Take Five, High Five

TAKE FIVE est un célèbre morceau de Paul Desmond & Dave Brubeck, mais c’est aussi le projet d’un groupe de 6 étudiants passionnés par la musique qui souhaitent par-dessus tout lutter pour l’aide aux artistes. Cette soirée découvertes de talents jazz a pour but de donner envie à un public plus jeune de découvrir, voire de redécouvrir ce style musical, en organisant un concert avec des artistes étudiants, jeunes et émergents. TAKE FIVE souhaite également montrer l’exemple en s’engageant pour des concerts moins polluants avec des artistes qui seront leurs premiers acteurs.

On peut retrouver la programmation complète lors d’un live twitch avec deux étudiantes de l’école American School of Modern Jazz située à Paris : Marème et Lou, qui pourront poser leurs voix sur des sonorité autant jazz que soul, parfois même blues. Gabin, un élève de l’école Edim, et son groupe seront également présents et joueront du jazz dans son style le plus classique.

16 janvier 2021 : derrière les strass et les paillettes, la vie de drag

Maquillages extraordinaires, tenues lunaires, coiffures extravagantes, lipsync, danse ou stand-up… Plusieurs personnalités culottées nous embarquent dans l’univers Drag avec l’événement Dressed As A Girl. C’est une culture, un mode de vie, une histoire et une communauté follement créative. Trop maladroitement cité·e·s, le collectif d’étudiants derrière ce projet veut démonter les préjugés sur ces performeur·se·s et montrer les coulisses d’un art qui mérite de briller.

À la mi-janvier 2021 et pendant une semaine, le collectif Ovah propose une exposition virtuelle pour conter l’histoire du Drag et de ses paillettes. Les photos seront accrochées aux murs d’un bâtiment modelé rien que pour cette occasion, grâce à une plateforme d’exposition virtuelle en 3D accessible à tous, via le lien qui sera partagé en ligne

Si le drag a différents visages, il a aussi différents messages. C’est pourquoi, le 16 janvier 2021, le collectif animera une rencontre avec trois artistes drag. Cette rencontre sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce mouvement artistique et social en donnant la parole aux artistes et au public.

21 au 24 janvier 2021 : elles, ils, iels etc.

Le collectif Equeerlateral, constitué de huit élèves abordant fièrement l’arc-en-ciel, lance l’événement Crise sanitaire et communauté LGBTQIA+ : la lutte continue. L’idée est partie du constat que de nos jours, la communauté LGBTQIA+ est soumise à des incompréhensions qu’il convient, en 2020, d’éclaircir. La crise sanitaire qui nous impacte tous modifie les moyens de communication et de lutte dans ces combats et renforce les inégalités. L’objectif de cet événement digital est de présenter des personnalités influentes, tant par leurs connaissances scientifiques, que leur talent à performer, afin de sensibiliser la population, l’éduquer, mais aussi mettre en avant une communauté parfois mise en marge dans la société. Le collectif souhaite qu’elle puisse s’exprimer sur l’impact de la crise du Covid-19 dans sa lutte et son rayonnement. Enfin, le but est d’inciter les participants et le public à échanger et à communiquer.

Lors de directs sur les réseaux sociaux, Equeerlateral présentera différents acteurs du paysage LGBTQIA+ (militants, artistes et personnalités politiques) qui parleront de leur combat quotidien, et de sa continuité malgré la crise sanitaire. Leurs discours seront mis à l’honneur à travers des interviews pendant l’évènement, et des performances seront partagées sur leurs réseaux.

23 janvier 2021 : on vous offre un verre de confiance ?

Un Verre d’Égo est un projet musical et caritatif créé par 7 jeunes femmes de l’Icart. Il s’agira d’une réunion d’artistes indie et rock et l’événement prendra la forme d’une émission TV digitale. Un Verre d’Égo est une opportunité de rencontres musicales, sociales et culturelles, ouvert aux amateurs de musique, à ceux qui souhaitent s’enivrer de bonne humeur, et aux curieux, car cet événement invite à trinquer à la joie et à la solidarité.

Cette émission sera animée par des artistes féminines émergentes, tels que le groupe Grandma’s Ashes, Kalala ou encore Imane El Halouat par des chroniques et des intervenants du secteur musical. Fondée sur l’interaction entre les intervenants, les artistes et les internautes, elle sera un lieu de partage d’opinions, d’inspirations et de bonne humeur. Un Verre d’Égo réunit ce que nous aimons tous : des artistes passionnés, des personnes inspirantes et beaucoup de gaieté.

Pour retrouver les portraits des différents artistes, associations, des quizz et des concours, consulter les comptes Instagram et Facebook du collectif où l’on découvre contenus divers et inspirations.

27 janvier 2021, 19h45 : art et écologie, main dans la main

La Troisième Main est un site Internet éphémère créé par un collectif de 10 étudiants provenant d’univers différents aussi bien géographiquement que de part leurs formations. La Troisième Main s’inscrit dans une prise de conscience collective d’une urgence écologique dans le monde de la création artistique contemporaine. Chaque artiste présent sur ce projet donnera une nouvelle vie à un objet devenu obsolète dans notre course à l’efficacité, en le détournant de sa fonction première.

Le projet souhaite offrir un contenu informatif, immersif et engagé par le biais d’expositions virtuelles et de suivi d’artistes émergents, sur les thématiques analogues de l’upcycling, de l’obsolescence programmée et de la transition écologique.

Fin janvier, La Troisième Main donnera une conférence / table-ronde animée par ses membres et réunira éco-artistes ou spécialistes de la transition écologique dans le monde de l’art. Les auditeurs seront invités à participer au débat.

30 janvier 2021 : voici la voix !

Passionné d’audiovisuel, le collectif Jeux de Voix est décidé à valoriser le doublage auprès du grand public et de mettre en lumière le travail et le talent des comédiens spécialisés dans ce milieu. Ces hommes et ces femmes font rêver petits et grands depuis des décennies. Pourtant, il reste une part de méconnaissance commune concernant le métier. Jeux de voix a la conviction profonde que le doublage est une discipline unique en son genre, une manière sans pareille de créer.

Quoi de mieux qu’une conférence sur un après-midi, qui laissera la parole à des professionnels, pour promouvoir ces comédiens de l’ombre ? Le Club de l’Étoile, un cinéma à deux pas des Champs-Elysées, ouvrira ainsi ses portes aux curieux, aux passionnés et aux amoureux de cinéma, afin de créer un moment unique d’échange et de partage autour de cet art méconnu. Au cours de l’évènement, le public sera invité à participer à de multiples jeux qui lui réservent bien des surprises et pourra surtout (lui aussi) poser des questions aux intervenants, tels que Brigitte Lecordier, Rémi Bichet, Barbara Tissier ou encore Benoît Allemane. Si ces derniers noms ne vous disent rien, venez faire un coucou ! En attendant, retrouvez-les en présentiel, mais aussi sur leur site Internet, ainsi que leur page Facebook.

Morgane Lusetti

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
79 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
130 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
90 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...