La série Friends a 25 ans, et ça se fête sur grand écran
La série culte est apparue à la télévision il y a un quart de siècle. Pour fêter cela, plus de 100 cinémas français proposeront un marathon Friends le vendredi 6 décembre.
C’était le 22 septembre 1994. Rachel Green (Jennifer Aniston) débarquait au Central Perk en robe de mariée, et c’était parti pour dix années d’amitié, d’histoires d’amour, de coucheries, d’emménagements et de déménagements. Friends a fait partie de nos vies pendant des années, et cela continue, de nombreux fans continuant à revisionner l’intégralité de la série lorsque le manque se fait sentir.
Le vendredi 6 décembre 2019, une centaine de salles de cinéma va proposer une soirée spéciale, permettant aux aficionados de revoir 12 des meilleurs épisodes à la suite. Cinq heures de projection pour un moment unique, fait de partage, de crises de rire et d’émotions. Projetés en VOST, remasterisés en 4K, les épisodes proposés sont les suivants :
- Celui qui déménage (S01E01)
- Celui qui a du jus (S01E07)
- Celui qui a failli rater l’accouchement (S01E23)
- Celui qui tombe des nues (S02E07)
- Celui qui a failli aller au bal de promo (S02E14)
- Celui qui a du mal à se préparer (S03E02)
- Celui qui a survécu au lendemain (S03E16)
- Celui qui était dans la caisse (S04E08)
- Celui qui gagnait les paris (S04E12)
- Celui qui se marie (partie 2) (S04E24)
- Celui qui découvre tout (S05E14)
- Celui qui s’était drogué (S06E09).
Les premières saisons sont très clairement privilégiés, mais quoi de plus normal : si Friends fut globalement réjouissante du début à la fin, ses dernières saisons sont clairement décrites comme en dessous du niveau général.
Les cinémas proposant cette soirée spéciale sont pour la plupart des embres des circuits Gaumont, Pathé, Megarama et Kinepolis, mais des salles indépendantes participent également à l’opération. Renseignez-vous auprès de votre salle habituelle, et rendez-vous le 5 décembre 2019 à 19h30…
En cadeau, une (fausse) bande-annonce pour le film Friends, qui aurait fait rêver des millions de personnes mais n’est absolument pas à l’ordre du jour, ni maintenant ni plus tard, comme vient de le rappeler Jennifer Aniston.
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





