0 Shares 239 Views

Le braquage de “L’Innocent”

22 novembre 2022
239 Vues

Cette année lors du célèbre Festival Lumière, la cérémonie d’ouverture est dédiée à Lyon et plus précisément à L’Innocent, dernier film de Louis Garrel. Présenté aussi “hors compétition” au Festival de Cannes 2022, le réalisateur est venu présenter aux lyonnais (accompagné de son casting), le film qu’il a tourné à Lyon “malgré” ses origines parisiennes.

Cette comédie policière raconte l’histoire d’Abel qui fait la rencontre du nouveau mari de sa mère : Michel Ferrand joué par Roschdy Zem. Ayant rencontré Michel lorsqu’elle anime des ateliers de théâtre en prison, cette rencontre va difficile à accepter pour Abel. Étant donné les antécédents de Michel et les échecs amoureux de sa mère, Abel va se méfier et commencer, avec l’aide de sa meilleure amie Clémence, à suivre l’ancien détenu.

Abel va découvrir que Michel n’est pas totalement sorti de ses vieilles magouilles. Cependant, après quelques explications et en manque d’adrénaline, Abel et Clémence vont s’embarquer dans le dernier braquage de Michel…mais ce qui devait être un plan simple et sans risque ne se passera pas comme prévu.

Un film touchant qui prouve que les Parisiens ne sont pas que snobs et arrogants.

Louis Garrel interprétant Abel est plongé dans le rôle du jeune veuf, protecteur de sa mère qui a déjà eu de nombreuses peines de coeur auparavant. Si protecteur, qu’il va se mettre, avec sa meilleure amie Clémence joué par Noémie Merlant, dans des situations complètement farfelues. Ces deux-là, nous offrent tout au long du film, des scènes aussi bien hilarantes, que touchantes. 

Il s’agit d’un long métrage drôle, romantique et personnel, qui fait écho à une partie de la vie de sa mère, mariée en prison.

En deux mots : Good Vibes ! 

Propos de Manon Beynet

Articles liés

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
42 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
52 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire
Agenda
51 vues

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant...