0 Shares 888 Views

Le cinéma s’invite chez vous

Zoé Lunven 16 avril 2020
888 Vues

© overblog

Qui a dit que confinement rimait avec ennui ? Voici une liste des sites où visionner des films gratuitement pendant ces quelques mois. À vous d’en profiter et d’enrichir votre culture cinématographique ! 

1) Sens critique

Cette liste de films disponibles gratuitement regroupe plus de 600 titres – courts, longs, documentaires, fiction, animation, muets – à visionner sur internet. Notés et triés par ordre de popularité, vous ne passerez plus autant de temps à chercher le film de vos rêves !

2) Open Culture

C’est sur le site éducatif Openculture, que vous retrouverez ces films listés par Sens Critique. Le site propose plus de 1 150 films​ cultes, répertoriés et classés en indiquant le nom du réalisateur, la date de sortie du film et ses éventuelles distinctions​.

3) Le collectif Jeune cinéma

Le ​Collectif Jeune Cinéma est une association pour la distribution et la diffusion des pratiques cinématographiques expérimentales. Un album vimeo regroupant plus de 200 films est mis à disposition sur le site. Durant les prochaines semaines de nouveaux films y seront ajoutés.

4) Archive.org

Véritable mémoire du cinéma virtuelle, le site regroupe plus de 4 200 long-métrages​, 500 000 vidéos, 1 000 000 d’enregistrements audio, dont 92 000 de concerts, 3 000 000 de livres. Baladez-vous à travers les décennies !

5) IndieWire

IndieWire vous propose des listes de films à découvrir, réalisés par de grands noms du cinéma parmi lesquels Tim Burton et Martin Scorsese, ainsi que des interviews et des critiques pour en apprendre plus.

6) ONF.ca

ONF est un site canadien, qui vous propose un catalogue de films à visionner gratuitement en passant du cinéma d’animations au documentaire. Abordant les thèmes de l’environnement, des conflits ou bien de l’art, ONF vous fait découvrir des films indépendants et redécouvrir des films cultes.

7) La cinémathèque de Milan

La Cinémathèque de Milan donne accès à l’intégralité de son catalogue soit 500 films dont de nombreux grands classiques du film muet. Il suffit de s’y inscrire, c’est gratuit.

Zoé Lunven

Articles liés

Natalie Ciccoricco : “Quand je suis dans la nature je ressens la force créative”
Art
85 vues

Natalie Ciccoricco : “Quand je suis dans la nature je ressens la force créative”

Natalie Ciccoricco est une artiste créant des oeuvres uniques, combinant la nature et la photographie avec la broderie. Découvrez son interview pour en apprendre plus sur la simplicité et beauté de ses oeuvres originales. Comment avez-vous eu l’idée de...

Kouka : “Je me considère comme un artiste expressionniste contextuel”
Art
79 vues

Kouka : “Je me considère comme un artiste expressionniste contextuel”

Issu du graffiti, Kouka s’est fait connaître par la représentation de guerriers Bantus un peu partout dans le monde. Il a souhaité d’abord, par ces silhouettes en noir et blanc, nous interpeller sur la colonisation et l’esclavage. Son message...

Rencontre avec Florence Moll, agent de photographes et co-fondatrice des Filles de la Photo
Art
113 vues

Rencontre avec Florence Moll, agent de photographes et co-fondatrice des Filles de la Photo

L’association “Les Filles de la Photo” lance sa toute première édition du programme de mentorat dédié aux femmes photographes. Nous sommes allés à la rencontre de Florence Moll, co-fondatrice de l’association et directrice de FMA le Bureau, une agence représentant...