0 Shares 6254 Views

Les films pour enfants de l’hiver 2020

Lucile Bellan 4 février 2020
6254 Vues

Alors que les prochaines vacances scolaires arrivent à grands pas, il est temps de préparer son programme et celui de ses enfants. En ces temps de froid et de pluie, une séance ciné peut vous sauver une journée…

Il y aura de quoi faire pendant ces vacances de février. Et comme souvent, les distributeurs les plus prévoyants auront même anticipé, en fixant la sortie de leurs films pour enfants quelques jours avant le début des vacances de la première zone. C’est le cas de La Bataille géante de boules de neige 2, l’incroyable course de luge, suite d’un dessin animé québécois sorti fin 2016 qui consistait en une sorte de Guerre des boutons canadienne et enneigée. La fin était triste, mais le film plein d’énergie. Après avoir vu ou revu le premier volet (disponible sur de nombreuses plateformes), on pourra foncer en famille vers cette nouvelle aventure. Sortie le 29 janvier.

Parmi les autres films tous publics, on pourra conseiller Samsam, aventure d’un petit super-héros sans pouvoirs qui a déjà conquis un imposant public télévisuel ainsi qu’un lectorat massif. Le 5 février, Samsam débarque dans son premier long métrage, avec une aventure cosmique qui s’annonce vraiment trop mignonne.

Le même jour, c’est le Docteur Dolittle qui fera son grand retour sur les écrans : sauf qu’au lieu d’être interprété par Rex Harrison (comme en 1967) ou par Eddie Murphy (comme dans les films datant de 1998 et 2001), le personnage apparu en 1920 sous la plume de Hugh Lofting sera cette fois joué par Robert Downey Jr., au sein d’une aventure bien plus fidèle aux livres que ne l’étaient les films avec Murphy. Animaux expressifs et grande aventure humaine dans l’Angleterre de la Reine Victoria, tel est le programme du film de Stephen Gaghan.

Pour les un peu plus grands, on signalera la sortie de Ducobu 3, premier film réalisé par Elie Semoun, dont l’ambition cinématographique risque d’être assez limitée. Mais les aventures du cancre popularisé par Le Journal de Mickey puis par deux films signés Philippe de Chauveron risquent à nouveau de connaître le succès. La potacherie bon enfant de cet univers, et son exigence quasi nulle, en font le parfait produit pour divertir des élèves de primaire pendant une heure et demie. Là encore, tout commence le 5 février.

Beaucoup plus ambitieux, le nouveau film de Michel Hazanavicius s’adresse aux enfants et aux grands enfants : Le Prince oublié (12 février) raconte les aventures d’un père (joué par Omar Sy) désemparé lorsque sa petite fille, qui a bien grandi, n’a plus besoin qu’il lui raconte des histoires avant de s’endormir. Le tout consiste en un voyage féérique et truffé d’aventures au sein d’un univers onirique hyper innovant.

Parmi les autres sorties à gros budget, on signale aussi l’arrivée de Sonic le film, qui arrive enfin sur les écrans après quelques retouches numériques (l’apparence du hérisson bleu n’ayant pas du tout convaincu le public qui s’était rué sur la première bande-annonce). Face à un méchant nommé Jim Carrey, Sonic va devoir batailler ferme. Là encore, le film sort le 12 février.




Le dernier de cette fournée se nomme L’Appel de la forêt : c’est une nouvelle adaptation de l’œuvre de Jack London, décidément très à la mode puisque Martin Eden est sorti en octobre. Omar Sy fait aussi partie de l’aventure, mais cette fois dans un rôle secondaire. C’est un certain Harrison Ford qui occupe la tête d’affiche, même si le véritable héros du film se nomme Buck, chien au grand cœur qui va devoir tenter de trouver sa propre liberté. Mêlant prises de vues réelles et animation, voilà un grand film d’aventure qui pourra réunir toute la famille… à condition que la petite dernière ou le petit dernier ait l’âge suffisant.

Articles liés

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
231 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
97 vues

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel

Un récit poignant sur la résilience d’une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi. “Entre Deux, Mon Coeur” est une immersion dans la vie d’une femme quittée, confrontée à la pente ardue qui...

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”
Agenda
97 vues

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”

Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Deux...