0 Shares 247 Views

Old Boy – Retour sur le thriller réalisé par Park Chan-wook

Hiba Bennani 6 janvier 2021
247 Vues

Qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? Par ces trois questions, nous pouvons remplacer le synopsis du chef-d’œuvre coréen Old Boy réalisé par Park Chan-wook, dont l’art ne cesse d’être inspiré d’histoires sombres, sensuelles et esthétiques, mais surtout novatrices pour le 7e art.

Une histoire tellement sombre qu’on peine à imaginer qu’un jour, un homme y a pensé. Un jeu d’acteurs peu ordinaire mais dont l’intensité devient à elle seule un chef-d’œuvre. Voici un film pour les fans du “pas commun” et du novateur qui reste, 18 ans après sa sortie officielle en 2003, une œuvre dite “originale” mais surtout un classique faisant autant frissonner les cinéphiles que les amateurs.

Un homme de famille ordinaire se fait kidnapper pendant 15 ans, puis relâcher dans la nature. Qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? L’originalité de cette œuvre, aussi bien du côté de la réalisation, que du scénario et du jeu d’acteurs, nous laisse sans voix. C’est par cette différence que même Spike Lee n’a pu rivaliser 10 ans plus tard avec sa propre version du film, noté 2 étoiles sur 5 sur l’application Letterboxd contre 4,3 étoiles sur 5 pour le chef-d’œuvre de Park Chan-wook. 

Le thème de la vengeance est un thème que l’on retrouve dans la quasi totalité des films du réalisateur, bien mis en avant dans Lady Vengeance ou encore Mademoiselle. On dit souvent que les réalisateurs s’inspirent de leurs fantasmes pour créer leurs œuvres. Ce serait un fantasme artistiquement sombre pour Park Chan-wook. Des fantasmes qui lui valent plusieurs nominations à Cannes et une reconnaissance en tant que l’un des meilleurs réalisateurs du 7e art dans le monde entier.  

“Je suis en quelque sorte un philosophe, mon sujet d’étude c’est vous, je fais des recherches sur vous, sur votre vie, votre âme. Je suis un spécialiste de Oh Dae-Soo. L’important n’est pas de savoir qui je suis mais pourquoi j’agis ainsi”.
Citation du film Old Boy

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
87 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
86 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
71 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...