0 Shares 4743 Views

Old Boy – Retour sur le thriller réalisé par Park Chan-wook

Hiba Bennani 6 janvier 2021
4743 Vues

Qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? Par ces trois questions, nous pouvons remplacer le synopsis du chef-d’œuvre coréen Old Boy réalisé par Park Chan-wook, dont l’art ne cesse d’être inspiré d’histoires sombres, sensuelles et esthétiques, mais surtout novatrices pour le 7e art.

Une histoire tellement sombre qu’on peine à imaginer qu’un jour, un homme y a pensé. Un jeu d’acteurs peu ordinaire mais dont l’intensité devient à elle seule un chef-d’œuvre. Voici un film pour les fans du “pas commun” et du novateur qui reste, 18 ans après sa sortie officielle en 2003, une œuvre dite “originale” mais surtout un classique faisant autant frissonner les cinéphiles que les amateurs.

Un homme de famille ordinaire se fait kidnapper pendant 15 ans, puis relâcher dans la nature. Qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? L’originalité de cette œuvre, aussi bien du côté de la réalisation, que du scénario et du jeu d’acteurs, nous laisse sans voix. C’est par cette différence que même Spike Lee n’a pu rivaliser 10 ans plus tard avec sa propre version du film, noté 2 étoiles sur 5 sur l’application Letterboxd contre 4,3 étoiles sur 5 pour le chef-d’œuvre de Park Chan-wook. 

Le thème de la vengeance est un thème que l’on retrouve dans la quasi totalité des films du réalisateur, bien mis en avant dans Lady Vengeance ou encore Mademoiselle. On dit souvent que les réalisateurs s’inspirent de leurs fantasmes pour créer leurs œuvres. Ce serait un fantasme artistiquement sombre pour Park Chan-wook. Des fantasmes qui lui valent plusieurs nominations à Cannes et une reconnaissance en tant que l’un des meilleurs réalisateurs du 7e art dans le monde entier.  

“Je suis en quelque sorte un philosophe, mon sujet d’étude c’est vous, je fais des recherches sur vous, sur votre vie, votre âme. Je suis un spécialiste de Oh Dae-Soo. L’important n’est pas de savoir qui je suis mais pourquoi j’agis ainsi”.
Citation du film Old Boy




Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
68 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
71 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
65 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...