0 Shares 1270 Views

Old Boy – Retour sur le thriller réalisé par Park Chan-wook

Hiba Bennani 6 janvier 2021
1270 Vues

Qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? Par ces trois questions, nous pouvons remplacer le synopsis du chef-d’œuvre coréen Old Boy réalisé par Park Chan-wook, dont l’art ne cesse d’être inspiré d’histoires sombres, sensuelles et esthétiques, mais surtout novatrices pour le 7e art.

Une histoire tellement sombre qu’on peine à imaginer qu’un jour, un homme y a pensé. Un jeu d’acteurs peu ordinaire mais dont l’intensité devient à elle seule un chef-d’œuvre. Voici un film pour les fans du “pas commun” et du novateur qui reste, 18 ans après sa sortie officielle en 2003, une œuvre dite “originale” mais surtout un classique faisant autant frissonner les cinéphiles que les amateurs.

Un homme de famille ordinaire se fait kidnapper pendant 15 ans, puis relâcher dans la nature. Qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? L’originalité de cette œuvre, aussi bien du côté de la réalisation, que du scénario et du jeu d’acteurs, nous laisse sans voix. C’est par cette différence que même Spike Lee n’a pu rivaliser 10 ans plus tard avec sa propre version du film, noté 2 étoiles sur 5 sur l’application Letterboxd contre 4,3 étoiles sur 5 pour le chef-d’œuvre de Park Chan-wook. 

Le thème de la vengeance est un thème que l’on retrouve dans la quasi totalité des films du réalisateur, bien mis en avant dans Lady Vengeance ou encore Mademoiselle. On dit souvent que les réalisateurs s’inspirent de leurs fantasmes pour créer leurs œuvres. Ce serait un fantasme artistiquement sombre pour Park Chan-wook. Des fantasmes qui lui valent plusieurs nominations à Cannes et une reconnaissance en tant que l’un des meilleurs réalisateurs du 7e art dans le monde entier.  

“Je suis en quelque sorte un philosophe, mon sujet d’étude c’est vous, je fais des recherches sur vous, sur votre vie, votre âme. Je suis un spécialiste de Oh Dae-Soo. L’important n’est pas de savoir qui je suis mais pourquoi j’agis ainsi”.
Citation du film Old Boy

Articles liés

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”
Art
82 vues

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”

Rencontre avec Poulain, une artiste peintre issue d’une famille créative où chacun possède un univers artistique bien distinct. Immersion dans son monde poétiquement engagé, entre sujets sérieux et douceur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Poulain, artiste...

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327
Agenda
42 vues

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327

Claire Courdavault interviendra sur Le Mur Oberkampf le samedi 15 mai à partir de 10h. Son œuvre recouvrira celle de Quentin DMR. Faiseuse d’images, défaiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault a commencé par le format ténu d’une feuille...

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !
Agenda
50 vues

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !

Villette Sonique retrouve les pelouses du parc de La Villette les 29 et 30 mai prochains dans une version gratuite et ajustée aux contraintes sanitaires du moment (extérieur, public assis, jauge réduite, respect des gestes barrières). Fidèle à son...