0 Shares 2813 Views

Portrait de cinéma : Christopher Nolan en 4 films

Julie Bizet 7 mars 2022
2813 Vues

Photo tirée du film "Dunkerque"

Christopher Nolan est un réalisateur, producteur et scénariste britanno-américain à la renommée mondiale dont le génie et le talent ne sont plus à prouver aujourd’hui. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir quatre chefs-d’œuvre incontournables de sa filmographie ! 

Il se fait connaître dans les années 1990 avec un premier long-métrage, Following, tourné en noir et blanc. Par la suite, Christopher Nolan enchaînera les nombreux succès pour lesquels il recevra 38 nominations dont 19 lauréats.

1- Interstellar, 2014

Interstellar nous projette dans un monde où la vie sur terre est devenue hostile pour l’homme et semble toucher à sa fin. On suit les aventures d’un groupe d’astronautes parti à la conquête d’un nouveau système solaire dans l’espoir de trouver une planète habitable pour sauver l’humanité.

Ce film se base sur la découverte récente d’une faille dans l’espace-temps, une thématique largement exploitée dans ses œuvres, qui abordent de vastes sujets tels que la construction du temps, la moralité humaine, la mémoire, le rêve ou la magie.

Interstellar est une œuvre majeure de la filmographie de Christopher Nolan jugée comme spectaculaire. Le film nous tient en haleine pendant presque trois heures, jonglant entre science-fiction, esthétique visuelle, émotions et réflexions philosophiques. La musique du film a été composée par Hans Zimmer qui travaille en étroite collaboration avec Christopher Nolan sur de nombreux films et ajoute à l’œuvre toute la splendeur et la magie qu’elle mérite.

2- The Dark Knight, Le Chevalier Noir, 2008

The Dark Knight, Le Chevalier Noir est le deuxième volet de la “trilogie The Dark Knight” fondé sur le personnage de fiction DC Comics, Batman. La réalisation de cette trilogie a été confiée à Christopher Nolan en 2005, et reçoit un succès planétaire. C’est en effet le deuxième volet qui sera considéré comme le sommet de la saga avec 8 nominations aux Oscars.

Le film se concentre sur la confrontation entre Batman, interprété par Christian Bale et le joker, son ennemi juré, interprété par Heath Ledger, qui recevra l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Batman, justicier menant une guerre contre la criminalité à Gotham, va se heurter à un nouveau génie du crime qui repend la terreur et le chaos. Personnage à l’humour sordide et à l’intelligence redoutable, le joker est le personnage qu’on adore dans ce film !

Une réalisation intense au rythme soutenu de la part de Christopher Nolan, qui provoque en duel les notions de bien et de mal. The Dark Knight, Le Chevalier Noir est considéré comme LE chef-d’œuvre de Christopher Nolan et devenu une référence dans les films de super-héros.

3- Inception, 2010

Dans ce film, nous suivons Dom Cobb, interprété par Leonardo DiCaprio, un spécialiste des “extractions” qui s’invite dans le subconscient et les rêves de victimes pour y dérober des secrets et informations précieuses. Cobb est devenu un fugitif traqué dans le monde entier, très recherché pour ses talents dans l’univers de l’espionnage industriel.

L’intrigue nous invite à suivre ce personnage ayant perdu tout ce qui lui est cher, en quête de son passé, il a pour objectif de retourner auprès de ses enfants. Seule une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant, mais pour cela, il doit accomplir l’impossible : l’Inception. Dom Cobb va alors réunir une équipe de choc constituée de Arthur (Joseph Gordon-Levitt), de Eames (Tom Hardy), d’Ariane (Elliot Page) et de Yusuf (Dileep Rao), afin d’y parvenir.

Scénario riche et complexe, Christopher Nolan nous propose, une fois de plus, une réalisation spectaculaire et intense dans un univers où le rêve et la réalité se confondent. Un véritable film d’action avec des effets visuels stupéfiants. La bande originale composée ici aussi par Hans Zimmer participe à l’intensité du scénario et vient accentuer la dimension spectaculaire.

Inception recevra quatre Oscars dont celui de la meilleur photographie et sera nommé dans les catégories meilleur film et meilleur scénario original.

4- Dunkerque, 2017

L’intrigue de Dunkerque se déroule au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, lorsque environ 400 000 soldats britanniques, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. Ce film se concentre sur le destin croisé de plusieurs soldats, pilotes, marins et civils durant l’opération “Dynamo” qui a permis d’évacuer les troupes britanniques vers l’Angleterre.

Christopher Nolan nous livre son premier film de guerre durant lequel il maîtrise à la perfection la tension du spectateur entre des scènes de reconstitution à couper le souffle, des moments de silence intense et d’autre scènes bercées par la musique de Hans Zimmer.

Dunkerque a été récompensé par trois oscars en 2018 et est considéré comme le plus grand succès mondial pour un film traitant de la Seconde Guerre mondiale.

Propos de Julie Bizet

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
105 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
96 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
107 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...