0 Shares 606 Views

Queendom et l’histoire d’un art oublié

16 décembre 2021
606 Vues

© France TV

Marco Novoa et Simon Vivier travaillent chacun de leur côté dans l’industrie audiovisuelle depuis plusieurs années. Queendom est le premier documentaire commun du jeune duo de cinéastes, qui forment un couple à la ville depuis 11 ans.

Dans ce documentaire, nous suivons Le Filip, Shigo LaDurée et Cookie Kunty, trois figures emblématiques de la scène drag parisienne. Au fil de leurs histoires et de leurs rêves, nous découvrons une culture et une communauté particulièrement touchées par la crise de la Covid.

Les deux réalisateurs cherchent ainsi à démystifier et montrer une toute autre face de l’art de la nuit ; facette capitale à l’histoire de la communauté LGBTQIA+ mais aussi à l’art tel que nous le connaissons.

La culture drag est une culture riche, comme en témoignent les multiples performances ou encore l’aspect esthétique et le symbolisme lié à ses personnages.

Queendom, 3 histoires Drag | FranceTvPro.fr

© France TV 

Queendom raconte l’histoire de trois drag queens au vécu différent, et aborde des combats très personnels comme la sérophobie, le sexisme, la grossophobie, le racisme ou encore la transphobie ; des choses qu’elles combattent au quotidien.

Le documentaire met ainsi l’accent sur la sphère privée et publique de ces trois personnages, durant la période si particulière de la crise sanitaire, dans le but de représenter et montrer ce monde tant oublié. 

Marco Novoa et Simon Vivier jouent ici avec les codes de genre, encore peu connus, mais également avec une forme d’art devenue un réel métier débordant d’histoire. Ils créent ainsi un documentaire non seulement artistique mais permettant surtout de toucher tous les individus, afin de questionner la société et ses préjugés.

Disponible sur France TV, ce documentaire à la fois mélancolique, burlesque et fascinant est un incontournable afin de mieux comprendre une partie du milieu drag.

Articles liés

Ne manquez pas Camarao Orkestra en concert au Studio de l’Ermitage vendredi 24 février !
Agenda
27 vues

Ne manquez pas Camarao Orkestra en concert au Studio de l’Ermitage vendredi 24 février !

CAMARAO ORKESTRA, 3 Percussionnistes, 4 cuivres, 1 chanteuse, et une rythmique funk (Basse, guitare, claviers) s’inspirent de la culture brésilienne et funk pour créer leurs répertoires originaux depuis plus de 10 ans. Le groupe présente un répertoire inédit, nous...

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février
Art
224 vues

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février

🎵IT’S THE FINAL COUNTDOOOOOOOWN !! 🎵 Plus que quelques heures avant le début du week-end. Savez-vous déjà comment l’occuper ? Si non, pas d’inquiétude : l’équipe d’Artistik Rezo vous a concocté un programme riche en activités culturelles. Vendredi 3...

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
126 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...