0 Shares 1019 Views

Sélection de films autour du sport

©LuckyChap Entertainment

Le sport est un thème assez récurrent dans le cinéma ; Artistik Rezo vous propose une sélection de films où le sport est un sujet à part entière de l’histoire, entre biopics et fictions.

Moi Tonya

Ce film retrace l’histoire de Tonya Harding, et notamment des rapports difficiles avec son entourage, entre une mère qui la maltraite et un mari violent. Tonya devient malgré tout une grande patineuse, espoir des États-Unis pour les JO de 1994. Son mari agresse alors sa plus grande rivale, Nancy Kering.
Le film, porté par Margot Robbie dans le rôle principal, est tourné à la manière d’un quasi documentaire, enchaînant des passages très drôles et d’autres poignants. On y découvre à quel point la pression peut être forte pour ces athlètes, que ce soit de la part de leur entourage ou de l’image qu’ils donnent du pays qu’ils représentent.


Ford vs Ferrari

Le film raconte le parcours de Caroll Shelby et Ken Milles et de leur quête du titre des 24 heures du Mans ; ils représentent alors la marque Ford dans une période dominée par Ferrari. Film salué par la critique pour sa technique, il est aussi superbement mis en scène, avec une excellente direction des acteurs. Sous ses airs de film de courses, celui-ci retrace à la fois un moment charnière de l’industrie automobile américaine et le parcours de ces hommes qui vont se lancer malgré leur animosité dans un parcours semé d’embûches, dans le but de relancer la marque automobile du Michigan.


Un été sans point ni coup sûr

Durant l’été 1969, lors que l’homme s’apprête à marcher sur la lune, la vie du petit Martin est chamboulée. Martin veut intégrer l’équipe de baseball de sa paroisse et suit assidûment les matchs de la nouvelle équipe de son sport favori, les Montréal Expos ; malheureusement l’enfant n’est pas retenu. Son père décide alors de former une nouvelle équipe, composée des enfants non retenus.
Le film traite ainsi d’un monde en pleine évolution : Martin voit avec la fin des années 1960 les événements marquants qui s’y produisent sans forcément en comprendre toute la portée.


5ème set

Alex Lutz campe un vieux joueur de tennis qui décide de se relancer pour jouer ce qui doit être son dernier Rolland Garros. L’acteur, qui avait déjà prouvé son talent dans son précédent film Guy, y joue un homme dépassé qui n’a jamais su accomplir ce qu’on lui prédestinait. À travers un récit basé sur le combat d’un homme contre son âge, son corps mais surtout contre les diktats de la société, on y retrouve un Alex Lutz qui s’interroge sur son passé, sur son avenir et veut tout faire pour rattraper le temps perdu.

Jacques-Emmanuel Mercier

Articles liés

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
50 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
57 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire
Agenda
55 vues

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant...