0 Shares 1764 Views

Nuits sonores 2016 : 14e édition

Nuits-sonores-2016

Nuits sonores 2016 : 14e édition

Du 4 au 8 mai 2016

www.nuits-sonores.com

Du 4 au 8 mai 2016

«Confluence» : troisième et dernier acte ! Depuis 2003, l’expérimentation territoriale est au cœur de la démarche de Nuits sonores. L’identité du festival s’est, dans une large mesure, développée dans sa capacité à dénicher les lieux du patrimoine les plus spectaculaires, investir les grands sites industriels de la ville, conquérir l’espace public, être là où la cité se développe et se réinvente.

En 2014, l’équipe d’Arty Farty a choisi de repousser plus loin encore les limites de cette expérience urbaine en rassemblant sur un quartier unique – La Confluence – les sites principaux de Nuits sonores et du forum European Lab.

Concrétisant ainsi notre rêve initial de « ville éphémère », parenthèse inédite dans l’espace et le temps quotidien, dédiée aux artistes, à la création, à l’innovation, à la convivialité et bien sûr au public. Ce que nous rassemblons depuis de nombreuses années derrière un mot et un concept
unique : l’urbanité.

L’expérience « Confluence 2014 » a permis à Nuits sonores et au forum European Lab de se projeter dans une nouvelle perspective, en pensant globalement la mobilité et la proximité de l’ensemble des acteurs, à l’échelle d’un territoire limité : publics, artistes, intervenants du forum, partenaires, équipes… Le tout en développant considérablement le travail de scénographie urbaine, en traitant les interstices entre les lieux, en anticipant les parcours, en travaillant sur mesure les questions de médiation et de relations avec les riverains et les acteurs de la Confluence.

Renforcée et affinée en 2015, cette expérimentation culturelle et urbaine quasi sans précédent, s’achèvera en 2016 pour la 14e édition de Nuits sonores. La fin de l’occupation de l’Ancien marché de gros, dont le fleuron architectural, la Halle Girard, sera bientôt dédié au projet French Tech, sonnant aussi la fin de cette aventure « Confluence ».

En 2016, le troisième volet de ce tryptique urbain se déploiera dans un triangle parfait, entre l’Ancien marché de gros, la Sucrière et le Musée des Confluences, lieu emblème s’il en est de notre ville et de ce territoire de la Confluence.

Un dispositif idéal, avec un accueil public et professionnel encore plus affûté, qui permettra de déployer de la plus belle des façons l’ensemble de nos programmes : les Nuits et les Days bien sûr, le festival des petits Mini sonore, une partie du programme Extra!, la très prometteuse Carte blanche à Séoul… Et bien sûr l’ensemble du programme du forum European Lab.

Une conclusion en apothéose pour l’une des plus belles histoires de Nuits sonores, avant que le festival ne reparte à l’assaut de la ville et de ses nouveaux territoires.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les meilleurs festivals de musique en 2016

[Source texte et visuel : dossier de presse : édito Vincent Carry]

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
70 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
93 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
232 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...