0 Shares 7857 Views

“3 Sex” : régénérer un classique de la musique rock, pari réussi pour Christine and the Queens et Nicola Sirkis

Angèle Correia 4 janvier 2021
7857 Vues

Indochine signe son plus gros succès avec 3e sexe en 1986. 750 000 exemplaires vendus, un disque d’or, une 4e place au Top 50, et 34 ans après, une version moderne signée Nicola Sirkis et Christine and The Queens.

Qui d’autre qu’Indochine serait capable de traverser les époques comme ils l’ont fait ? Qui d’autre que Nicola serait capable de rendre plus actuelle que jamais une musique vieille de 34 ans ? Hymne à la tolérance, 3esexe, renommée 3 Sex, prône la liberté d’aimer, de s’identifier librement et d’envoyer paître toutes ces normes sociales réductrices. “Un garçon au féminin, une fille au masculin”, quoi qu’il en soit “on se prend la main” et on s’aime comme on l’entend.

Un titre plus actuel que jamais

Rien n’a changé entre hier et aujourd’hui : les paroles sont identiques, le message est le même. Tout bonnement plus électro et peut-être moins kitsch – rappelez-vous de la fameuse parodie des Inconnus, Isabelle a les yeux bleus – 3 Sex nous laisse stupéfaits par la qualité des harmonies et ce rythme entraînant. Ils ont ranimé une flamme, celle du combat éternel pour l’égalité des sexes, la reconnaissance des différents genres et la fin rêvée de l’homophobie.

Ici, deux univers se rencontrent de manière assez improbable. Celui du rock New Wave des années 80 et de l’életro-pop des années 2010. Bien que leurs influences soient similaires, cet argument ne suffit pas à expliquer la magie qui s’opère entre ces deux artistes. 3 Sex semble devenir la définition même d’une rencontre. Ensemble, ils ne font qu’un, et créent un moment de grâce où tout fusionne. À cet égard, 3 Sex devient une évidence.

Christine and the Queens incarne parfaitement ce titre qui lui colle à la peau

Fervente défenseure de l’androgynie normalisée, de l’acceptation des différences, de la transsexualité et de l’homosexualité, Christine and the Queens incarne effectivement comme il se doit 3 Sex. Ce titre devient d’autant plus important à l’air où le 3e genre est une question politique et sociale brûlante, et où la transphobie ôte encore des vies.

La façon de bouger de Chris, reconnaissable entre tous, si originale et hypnotisante, se marie avec le charisme naturel de Nicola Sirkis. L’un est capable de sublimer l’autre. Par conséquent, ils donnent ensemble un second souffle à un texte que l’on redécouvre. Le clip est minimaliste, mais pas moins technique. Un fond blanc, quelques cubes, des jeux de regards subtils, des attitudes tendres, des tenues qui cassent les codes du genre. Pourtant, le tout suffit à les rendre ensemble irréprochables, entrainants et profondément attachants.

De fait, ce morceau a marqué, et continue de le faire aujourd’hui, l’histoire de la musique. Dans la continuité du féminisme pop grandissant, 3 Sex brise la binarité tout en douceur. Quand la musique croise le chemin de l’amour, de la bienveillance et des problèmes sociaux, naît 3 Sex.

Angèle Correia

Articles liés

“The Silence” : le nouvel opus de March Mallow est à découvrir au Sunset le 23 mai
Agenda
9 vues

“The Silence” : le nouvel opus de March Mallow est à découvrir au Sunset le 23 mai

Avec “The Silence” qui propose 8 compositions originales et 2 reprises, March Mallow développe un nouveau son grâce à l’arrivée du saxophoniste, Cédric Thimon, le batteur Alexandre Berton, et le trompettiste, Jean-Pierre Derouard. Enregistré et mixé au studio “La...

Le rock puissant de Jewly dans son nouvel album “Rebellion” et sur scène le 6 juin à La Dame de Canton
Agenda
24 vues

Le rock puissant de Jewly dans son nouvel album “Rebellion” et sur scène le 6 juin à La Dame de Canton

Un rock puissant, racé, libérateur, bienfaiteur pour la santé mentale qui regarde ce monde complexe droit dans les yeux, cet album est un vrai retour de femme. Auteure-compositrice engagée, Jewly est investie d’une mission : celle qui la pousse...

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
235 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...