0 Shares 3332 Views

Cadmus & Hermione – Opéra Comique

2 décembre 2010
3332 Vues
Cadmus & Hermione - Opera Comique

Cadmus & Hermione - Opera Comique::

Dire que le tout premier opéra français a été composé par un Italien. C’est un comble ! Mais est-ce vraiment le cas ? Pas tout à fait. Jean-Baptiste Lully est bien né en Italie en 1632 mais arrive très tôt en France pour y être naturalisé français en 1661. Premier compositeur de la cour du roi Louis XIV, il s’associe en 1664 avec Molière en créant le genre de comédie-ballet. Les deux artistes se fâchent néanmoins après quelques années de collaboration laissant des chef d’œuvres tel que Le Bourgeois Gentilhomme. Lully en profite alors pour concevoir en 1673 (deux mois après la mort de Molière) ce qui deviendra le premier opéra français : Cadmus et Hermione. Un an plus tôt, le compositeur était nommé à la charge de la toute nouvelle Académie Royale de Musique, premier ancêtre de l’Opéra National de Paris.

Le tandem Vincent Dumestre / Benjamin Lazar

Est-il encore nécessaire de présenter le tandem Dumestre/Lazar ? L’un est chef d’orchestre, l’autre metteur en scène. Grâce à eux, l’art baroque est redevenu à la mode depuis le succès en 2004 de leur production du Bourgeois Gentilhomme. Leur secret ? Un désir commun de retrouver l’esthétique du temps de l’ancien régime en réinstaurant la déclamation, la gestuelle et l’atmosphère de l’art baroque. Le résultat peut déconcerter mais interpelle immédiatement : éclairage à la bougie, décor en forme de maquette, maquillage garni de poudre blanche, articulation de chaque consonne quelque peu modifiée (prononcez bien le – s – de chaque fin de mots). La création en 2008 de Cadmus et Hermione, première tragédie lyrique de notre histoire, leur a ainsi permis de continuer leur collaboration grâce au soutien de l’Opéra Comique et du Centre de musique baroque de Versailles. C’est cette production qui est de nouveau présentée pour ouvrir la saison 2010-2011 de l’Opéra Comique.

Cadmus + Hermione = Louis XIV et l’harmonie

Le livret est typique de son Cadmus & Hermione - Opera Comiqueépoque : Cadmus tombe sous le charme d’Hermione mais ne peut l’aimer avant d’avoir bravé quelques épreuves tendues par le dieu Mars, père de sa dulcinée. Tiré des Métamorphoses d’Ovide, l’opéra comporte son lot de dieux, de géants et de bêtes féroces. Ce qu’il faut avant tout percevoir dans cette œuvre est sa seconde lecture : Cadmus n’est autre que Louis XIV parti à la conquête d’Hermione, alias l’harmonie et donc la musique que le roi soleil aimait tant. Le travail accompli par Lazar et Dumestre est fascinant. D’un côté, le chef d’orchestre Vincent Dumestre et son ensemble Le Poème Harmonique réussit à réinstaurer le « son » de l’orchestre français sans en rajouter, tout en grâce ; de l’autre, la mise en scène de Benjamin Lazar captive (ou exaspère, au choix) par le travail accompli sur la stature de chaque chanteur et l’utilisation précieuse de leurs mains.

Cependant, l’exercice ennuie par moments. Est-ce la faute de l’académiste et librettiste Philippe Quinault ou de répétitions dans la mise en scène (dieux volants, décors semblables) ? Il en ressort un côté kitch et dépassé mais qui ne déplaît pas forcément. Le prologue et l’acte V demeurent par exemple les moments les plus intenses. La musique de Lully est quant à elle portée haut en couleurs par une douce distribution emmenée par le baryton André Morsch et la soprano Claire Lefilliâtre.

Que l’on ne s’y trompe pas, ce Cadmus et Hermione est une production somptueuse et raffinée souffrant malgré tout de quelques longueurs.

Edouard Brane


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=6i9kPuNM0B8[/embedyt]

L’Opéra Comique organise des « rumeurs » autour de l’œuvre avec la création de l’opéra Cachafaz de Oscar Strasnoy mis en scène par Benjamain Lazar et le spectacle Carnaval baroque dirigé par Vincent Dumestre. Deux bonnes idées à découvrir pendant les fêtes de fin d’année.

Pour plus d’informations : www.opera-comique.com

www.operaria.fr

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
75 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
106 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
232 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...