0 Shares 700 Views

Chambre 317 : “C’est surtout une histoire d’amitié qui dure depuis pas mal d’années”

Jade Schreiner 5 janvier 2023
700 Vues

Chambre 317 © Noé Archambaud

Aujourd’hui, nous vous présentons Chambre 317, un groupe de musique à la fois coloré et envoûtant, nous transportant alors dans son univers empli de sérénité. Ils ont accepté de répondre à nos questions, nous dévoilant ainsi les coulisses de leurs inspirations, ou encore leur processus de création.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Lysian et Antoine et nous formons le groupe Chambre 317, un duo originaire de Rouen qui a débuté en 2019.
Lysian est au chant et s’occupe surtout de l’écriture des textes tandis qu’Antoine est plutôt
dans la composition des morceaux.
On a sorti plusieurs singles et un premier EP Noctambule en 2021. Le clip de notre dernier single Station 70 est disponible sur Youtube.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour faire partie de l’industrie de la musique ?

Lysian : C’est après avoir vu un concert des Supertramp lorsque j’étais au collège que m’est venu l’envie de faire partie d’un groupe. Ainsi la passion de mon paternel pour la musique a fini par devenir mienne.

Antoine : J’écoute de la musique depuis tout petit et j’ai toujours eu envie de faire partie d’un groupe, ça remonte même à la primaire ! Le milieu de la musique m’a toujours fasciné, que ce soit les artistes/groupes ou bien les personnes qui travaillent dans l’ombre pour aider au développement des projets.

Comment avez-vous appris à chanter/écrire et à jouer ?

Lysian : J’ai appris à jouer de la guitare, chanter et écrire des chansons en autodidacte par le biais des projets avec lesquels j’ai évolué.

Antoine : J’ai appris à jouer du piano pendant plusieurs années dans une école de musique à Saint-Léger-du-Bourg-Denis là où j’ai passé toute mon enfance. J’ai très vite aimé improviser sur le piano, ce qui m’a permis tout jeune de déjà créer des semblants de morceaux. Par là suite, j’ai appris à composer de la musique sur ordinateur pour produire nos morceaux et enregistrer nos maquettes.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Tous les deux, on se connaît depuis la maternelle et on est restés en contact tout au long
de notre scolarité, bien que Lysian soit parti dans une autre école au cours de la primaire.
On s’est vraiment retrouvés à partir du lycée où là, on a eu envie de monter un premier
groupe et de se lancer dans l’aventure. Donc finalement, ce projet, c’est surtout une histoire d’amitié qui dure depuis pas mal d’années.

Quelle est l’histoire derrière le nom de votre groupe ?

Finalement, l’histoire est toute bête et pourtant on a mis plusieurs mois à trouver ce nom, ça vient juste du fait qu’on soit en colocation et que le numéro de notre immeuble se trouve au 317. On voulait aussi créer ce petit côté référence à Shining notamment avec le
numéro 237 dans le film. Le nom donne aussi un petit côté mystérieux, on a envie de
savoir ce qu’il se cache derrière la porte de cette Chambre 317 !

Comment décririez-vous votre musique ?

Une pop envoûtante avec de nombreuses nuances de rock, jazz, soul, new wave. On
essaie avant tout de transmettre l’ambiance dans laquelle on est au moment où on écrit
nos morceaux. C’est souvent très visuel pour nous. On a besoin de s’imaginer déjà un clip
au moment où l’on compose et de se projeter en image la musique, même si le plus souvent le clip reste juste dans notre tête. On a envie de laisser libre cours à l’imagination des gens qui nous écoutent.

© @Laetitia Henry

Si vous pouviez faire une collaboration avec n’importe quel musicien(ne) ou groupe dans le monde avec qui cela serait ?

Lysian : Pour ma part, je dirais Flore Benguigui, Laurent Voulzy, Etienne Daho, ou bien Philippe Katerine. Il y a tellement d’artistes qui m’influencent et que j’admire tant, c’est une question beaucoup trop difficile (ahah).

Antoine : Pour moi la collaboration de rêve, ça aurait été avec Michael Jackson pour son génie de la création et Quincy Jones à la production derrière pour arranger tout ça ! Malheureusement pour l’un d’eux, c’est déjà trop tard… Quincy si jamais tu vois ce message, n’hésite pas à me contacter !

Quelle est votre source d’inspiration ?

On s’inspire de choses vraiment variées en réalité et en fonction des morceaux nos sources changent beaucoup. À l’époque de Mon corps toujours on voulait créer une ambiance tango française un peu influencée par Gotan Project par exemple, alors que pour notre dernier single Station 70 là pour le coup ça mélange Santana et Gainsbourg. Pour nous, c’est important de puiser dans plein de choses différentes pour ensuite créer un univers singulier et surtout qui nous ressemble.

Quel est le musicien que vous admirez le plus ?

Lysian : Sir Paul McCartney, parce que j’ai grandi avec les Beatles et toutes les œuvres qu’il a pu écrire par la suite.

Antoine : Il y en a tellement… Mais là comme ça je dirais Herbie Hancock ! Pour l’intégralité de son œuvre et pour tout ce qu’il a apporté à la musique pendant plusieurs générations en sachant toujours se réinventer au gré des époques.

Est-ce que vous créez de la musique pour vous ou pour vos fans ?

Avant de faire plaisir à son public, il faut déjà aimer la musique que l’on crée pour soi. De
toute manière si ce que tu fais musicalement ne te plaît pas, ça se ressent après en live et
ça ne donne pas envie au public d’accrocher plus que ça. On part du principe que toute la
musique créée aujourd’hui peut avoir son public, surtout vu la diversité de l’industrie
musicale de nos jours. Donc créer de la musique pour ses fans, c’est notamment quand on est un artiste accompli qui a son public et qui a des attentes par rapport à ce qu’à proposer l’artiste au cours de sa carrière. Nous pour le moment, on crée de la musique pour nous avant tout et on cherche à faire découvrir notre univers au plus grand monde.

Est-ce que vous préférez écrire de la musique ou l’écouter ?

Antoine : Pour ma part ça dépend un peu des périodes. Je vais avoir des moments où je vais être hyper inspiré pendant plusieurs semaines et des fois où l’inspiration est un peu plus dure à trouver. Et c’est dans ces moments-là justement que je vais écouter un peu plus de nouveautés ou essayer d’explorer des nouveaux genres musicaux. J’ai quand même une préférence pour l’écriture ou du moins la composition, c’est ce qui me permet de m’évader le plus.

Lysian : C’est un peu comme Antoine, je vais avoir des moments où l’inspiration est tellement présente que je préfère la création à l’écoute. Mais j’ai ce besoin de découvrir de nouvelles chansons, d’être dans ma bulle pour vivre des émotions que je pourrais retransmettre dans nos morceaux par la suite.

Quelle est votre actualité pour les mois à venir ?

On travaille actuellement sur la sortie d’un nouvel EP. La plupart des morceaux sont déjà bien avancés, on espère sortir ça au printemps si tout va bien. On a pris une direction artistique un peu différente du précédent EP en essayant d’amener une touche un peu
plus 80’s dansante tout en gardant notre identité visuelle et musicale. On bosse sur un premier gros clip en ce moment, ça devrait sortir prochainement !

Suivez l’actualité de Chambre 317 sur leurs comptes Facebook et Instagram

Propos recueillis par Jade Schreiner

Articles liés

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !
Agenda
117 vues

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !

Ce vendredi 3 février, Klar sort son premier EP Introspective. L’EP se construit autour de 6 chansons dans une ambiance rythmée par des mélodies indie-pop/dream. Klar a toujours conçu un monde rempli d’amour propre et d’acceptance de soi, de...

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive
Agenda
125 vues

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive

En quête de nouveautés artistiques pour 2023 ? Bonne nouvelle, le Colors Festival est de retour pour une troisième édition encore plus spectaculaire. Plus de 80 street artistes et 4500m2 à explorer librement ! Du street art à la...

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”
Agenda
87 vues

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”

Bassiste professionnel depuis plusieurs années, Max Darmon s’impose comme auteur et compositeur avec son premier EP La Grande Aventure dont la sortie est prévue le 31 mars 2023 chez Antipodes Music. A vingt-neuf ans, son imaginaire musical rempli de...