0 Shares 1641 Views

Festival Interceltique de Lorient – édition 2025

Sartemys 1 juillet 2025
1641 Vues

Dans un mois jour pour jour se tiendra dans la ville de Lorient en Bretagne, le festival tant attendu de l’Interceltique ! Alors venons découvrir ensemble les surprises de cette 54ème édition.

S’étalant du 1er au 10 août 2025, le Festival Interceltique de Lorient mettra à l’honneur ses “cousins d’Amérique” et plus particulièrement, le Canada.

FIL 2025 : Les Premiers noms ! - 54ème Festival Interceltique de Lorient

Naviguant entre différentes sonorités ayant pour point d’ancrage, le monde celte, l’édition 2025 se tournera davantage vers la côte Ouest du Pacifique, et c’est ce que tend à présenter la jeune violoniste représentée sur les visuels du festival. Personnifiant l’ensemble des cousins de la côte Est d’Amérique du Nord, du New-Brunswick à la Louisiane, ce nouveau visuel s’inscrit dans la continuité de l’édition 2024, « La jeunesse des Pays Celtes » avec, en arrière-plan, différents symboles d’outre Atlantique qui dialoguent de manière symétrique avec les nations celtes européennes : la statue de la Liberté et le phare acadien qui font face à un phare breton, la tour de la Cité de la Voile de Lorient et un pélican, emblème de la Louisiane.

Ainsi, et toujours autant soucieux de célébrer les joyaux de ces nations riches en partages et souhaitant promouvoir ce qu’ils appellent “l’interceltisme”, ce rassemblement pluridisciplinaire, totalisant pas moins de 950 000 festivaliers, 5 000 artistes, 1700 bénévoles et 2,1 millions de téléspectateurs depuis la première du Grand Spectacle, ne changera pas de cap cette année. De nombreuses festivités seront donc proposées aux festivaliers, des danses traditionnelles à la Grande Parade des Nations Celtes en passant par les jeux et sports bretons sans oublier une multitude de concerts.

Et justement ! Résonneront, au sein d’une programmation éclectique, des centaines d’artistes tel que le célèbre Alan Stivell et ses harpes fougueuses en passant par le rock de Luz Casal et les ballades folks irlandaises de The Kilkennys ou de Talisk mais aussi des américains comme Lynda Lemay connue pour ses interprétations pleines d’émotions, Solas et leur prestigieux titre de « meilleur groupe celtique que ce pays n’ait jamais produit » – les Etats-Unis, Dominique Dupuis et son maniement du violon ou encore Mélisande et son électrotrad.
Alors n’attendez plus et laissez-vous transporter par la magie musicale des fées síogaí…

 

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
51 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
58 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
80 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...