0 Shares 629 Views

La Fabrique Opéra

Camille Ehinger 11 avril 2022
629 Vues

Emmanuel Hannebert

Association créée en 2006 à Grenoble par le chef d’orchestre Patrick Souillot, le principal objectif de La Fabrique Opéra est de permettre une évolution de l’art lyrique qui engendrera une facilité d’accès, notamment auprès des plus jeunes.

Le concept

Le monde de l’Opéra a été trop souvent évité par la jeunesse, notamment à cause du coût des représentations, mais également parce que la société n’a malheureusement pas assez mis en avant cette partie de la culture. Patrick Souillot, à la tête de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble depuis 1989, a donc eu l’idée de créer cette association aux côtés de Daniel Cohen (généticien) et Jacques Attali en 2012 afin de permettre aux jeunes de mieux s’intégrer dans le monde de l’art lyrique. Il a ainsi appelé ce concept : L’opéra coopératif.

photo : Emmanuel Hannebert

Tous les opéras présentés par la Fabrique Opéra depuis maintenant 16 ans sont réalisés par des jeunes lycéens, apprentis et étudiants venant de lycées techniques, d’écoles de musique et d’universités, sous la direction d’une équipe artistique. Les 500 jeunes réunis dans ce projet ont l’opportunité de se faire une expérience au sein de leurs études respectives, de voir l’accomplissement de ce projet dans sa totalité mais également de donner envie à d’autres jeunes de participer ou de venir voir les représentations. Selon les études de chacun, les élèves élaborent, construisent et réalisent les décors, costumes, coiffures, maquillages ou participent à l’avancement de l’évènement.

photo : Emmanuel Hannebert

L’association au départ située uniquement sur Grenoble, s’est maintenant développée dans d’autres villes comme Orléans avec la Fabrique Opéra Val de Loire ou encore en Alsace avec le Labopéra d’Alsace et en Dordogne avec Labopéra Dordogne. Afin de développer le concept de la Fabrique Opéra dans d’autres villes, un réseau associatif a été créé permettant à chaque association d’être indépendante dans les choix artistiques, les acteurs qu’elle implique et dans sa direction. Néanmoins, les structures doivent évidemment partager les valeurs et le concept de “La Fabrique Opéra” en mettant en avant les 4 fondamentaux suivants :

  • Impliquer la jeunesse en lycée et apprentissage
  • Investir des lieux populaires
  • Abaisser le tarif moyen du billet
  • Proposer une narration en Français

La Fabrique Opéra, visant à rendre l’opéra le plus accessible possible, présente ses opéras chaque année au Summum de Grenoble. Non seulement c’est un lieu populaire mais sa capacité d’environ 2 500 places permet également de vendre les places à des prix assez bas.

photo : Emmanuel Hannebert

L’orchestre et les chœurs

Le projet de la Fabrique Opéra permet en tant qu’amateur de travailler au contact des professionnels. Ainsi, tous les amateurs tant du côté des musiciens que du côté des chœurs ont l’opportunité d’être accompagnés et dirigés par des professionnels, ce qui leur permet une grande évolution dans leur pratique musicale et vocale.

Emmanuel Hannebert

L’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble (OSUG) a été fondé en 1977 par des professeurs d’université et des chercheurs du CNRS. Il est composé d’environ 80 musiciens amateurs encadrés par une équipe de professionnels. Patrick Souillot a pris en main la direction musicale en 1989. L’objectif de cet orchestre est d’accueillir des musiciens de tout âge et de tout niveau afin de les faire progresser dans un environnement musical encadré, tout en restant dans un répertoire éclectique et de haut niveau.

photo : Emmanuel Hannebert

Les autres spectacles de la Fabrique Opéra

Outre les opéras coopératifs, la Fabrique Opéra propose également d’autres spectacles parmi lesquels se trouve Mon P’tit Concert. Ce sont des concerts de 45 minutes avec une narration, adaptés au jeune public afin que les enfants puissent découvrir le répertoire symphonique. Ainsi, ces concerts permettent de comprendre la musique à travers les secrets de la composition.

La Fabrique Opéra met également en lumière de jeunes prodiges grâce à son concours Talents Classiques, ayant lieu chaque année à la salle Messiaen à Grenoble. Ce concours est uniquement réservé aux talents de la région Auvergne – Rhône-Alpes âgés de 10 à 25 ans jouant d’un instrument à cordes ou à vent.

Mon P’tit Opéra, dernier concept développé par La Fabrique Opéra est un opéra d’1h15 avec une narration en français permettant d’attirer un public plus large qui ne serait potentiellement pas attiré par un long opéra de plusieurs heures.

L’Operastage est une académie d’été de chant et instrument qui a lieu dans le massif de Belledonne en Isère. Il permet à tous ceux qui y participent de progresser dans la pratique de leur instrument ou du chant, accompagnés par d’excellents professeurs.

Plus d’informations sur le site de la Fabrique Opéra.

Propos de Camille Ehinger

Articles liés

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Musique
86 vues

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer

Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans...

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Agenda
80 vues

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages

Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse. S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un...

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !
Agenda
81 vues

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !

Skullcrusher, alias pour Helen Ballentine, se prépare à sortir son tout premier album, “Quiet The Room” où la voix rauque de Ballentine se posera délicatement sur un son ambient, folk à la rencontre du shoegazing. Au travers de 14...