0 Shares 3235 Views

Laissez-vous envoûter par la douceur musicale de Mackenzie Leighton !

Julie Corbou 20 janvier 2022
3235 Vues

© Linkaband

Autrice-compositrice-interprète, Mackenzie Leighton combine son activité musicale avec celle de fleuriste. Bien plus qu’un sujet abordé dans ses morceaux, elle utilise ce côté créatif pour élaborer sa propre identité graphique, que l’on retrouve notamment sur la pochette de son dernier EP sorti au cours de l’été 2021, Fleuriste.

Qui est Mackenzie Leighton ?

Mackenzie est une artiste originaire du Maine, un état du nord-est des États-Unis, où elle passe une partie de son enfance à jouer du piano. Initiée à la musique dès son plus jeune âge par ses parents, sa curiosité l’amène à pratiquer divers instruments, en y ajoutant sa voix de façon naturelle. Elle commence à écrire ses premiers textes alors qu’elle est au lycée. Puis à l’âge de 18 ans, elle part s’installer à New York pour les études, où elle commence par la même occasion à jouer dans plusieurs groupes d’inspiration folk, jazz et indie pop. Elle sort alors un premier album, intitulé Mizuna.

En France de manière passagère en 2017, Mackenzie fait des rencontres artistiques qui lui donneront par la suite l’envie de développer sa carrière en Europe. Bien décidée à écrire pour les autres, elle s’installe alors dans la capitale française et s’entoure d’amis qui lui permettront de réaliser ses futurs EPs. À ses débuts, elle compose en guitare-voix et c’est notamment à travers son dernier EP, Fleuriste, qu’on découvre une collaboration qui s’est réalisée durant le confinement.

Impactant directement les artistes, la pandémie de la COVID-19 entraîne un questionnement et une réelle prise de conscience quant au besoin de s’adapter à cette nouvelle situation. N’ayant plus la possibilité de faire des concerts, Mackenzie commence alors une formation de fleuriste, poussée par son intérêt pour la nature, qui lui permettra par la suite de créer son propre univers musical.

© Fleuriste, 2021

Son originalité

En mêlant ses deux activités, Mackenzie Leighton fait se dégager une sensibilité particulière, qui se reflète à travers ses compositions. Bien plus qu’une inspiration, l’artiste se sert de cette créativité pour créer sa propre identité graphique. Dans Fleuriste, on retrouve ainsi des morceaux qui dévoilent ses journées mais aussi des visuels floraux à l’instar de la pochette de l’album, représentant une composition. L’utilisation de couleurs chaudes et d’un univers gai donne à la chanteuse une identité accrocheuse qu’elle utilise lors de certaines représentations, embarquant totalement son public grâce à son originalité.

Variant entre la langue anglaise et française, on retrouve notamment dans ses chansons des expériences que l’artiste a pu vivre dans les deux principaux pays où elle a séjourné. Les musiques de Mackenzie se distinguent par des paroles descriptives, d’un moment défini, qui bercent ses auditeurs. Un rythme doux s’en dégage et vient renforcer l’écriture pour créer un univers immersif qui nous séduit dès la première écoute.

Pour en découvrir plus…

Si vous avez l’occasion de faire un tour sur le compte Instagram de Mackenzie Leighton, vous trouverez des moments insolites tirés des backstages de sa carrière. Ses réseaux sociaux sont des portes ouvertes qui nous dévoilent un peu plus la personnalité et les moments marquants que la chanteuse a pu traverser. Le contenu y est varié, allant de photos de concert à des reprises qui lui tiennent à cœur, en passant par les coulisses de ses projets musicaux.

Par sa douceur musicale et son originalité, l’artiste Mackenzie Leighton est l’un de nos véritables coups de cœur, qui ne vous laissera pas indifférent !
Nommée artiste du mois avec Monoprix, vous pourrez retrouver ses sons diffusés dans tous les magasins de France dès ce mois de janvier. Nous vous invitons également à rester attentif sur des nouveautés qui arriveront très prochainement…




Nous vous donnons rendez-vous sur toutes les plateformes de musique telles que Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube ou encore Instagram pour écouter tout ça !

Julie Corbou

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
17 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
32 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
127 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...