0 Shares 2340 Views

Le phénomène “TikTok”

18 décembre 2020
2340 Vues

Depuis quelques temps, un nouveau réseau social a fait son apparition : TikTok. Un réseau qui touche essentiellement les jeunes adolescents, mais aussi les plus grands. Beaucoup de personnes en sont devenues adeptes, alors comment cette plateforme a-t-elle connu un succès aussi fulgurant, en si peu de temps?

TikTok est actuellement l’application la plus téléchargée au monde sur l’App Store avec plus de 600 millions d’adeptes, pour la plupart âgés entre 12 et 18 ans. Elle détrône ainsi les géants tels que Facebook, Instagram, Youtube…. 

L’application démarre en Chine en 2016, sous le nom de Douyin (anciennement Musically). Elle connaît un véritable succès en Asie puis finit par se répandre partout dans le monde et devient internationalement connue à partir de 2018.

© @besperon                   © @jalaiahharmon           © @yodelinghaley

L’application a pour principe d’enregistrer de courtes vidéos, entres 15 et 60 secondes, sur lesquelles les utilisateurs chantent et dansent en playback. Du contenu humoristique est aussi présent sur la plateforme, avec l’utilisation de filtres ou de stickers, et ensuite partagé via les réseaux sociaux, accompagné de plusieurs hashtags. Peuvent également s’y retrouver différentes sortes de challenges à reproduire.

© @sistinestallonee

Le but premier est donc de solliciter la créativité des jeunes, tout en gagnant un maximum de likes et de commentaires. 

Un réseau principalement jeune, souvent axé autour de l’égocentrisme mais qui permet également de créer des contenus divers et variés, et parfois même de s’instruire grâce à ces courtes vidéos. Aujourd’hui, les grandes entreprises et institutions se sont également laissées tenter par cette plateforme pour communiquer et informer leur clientèle. Que se soit des personnes lambda, des personnalités, voire même des politiques, tout le monde s’y met et en profite pour y faire passer des messages ou tout simplement pour être vu. Un phénomène nouveau, comprenant des qualités mais aussi certains défauts, à consommer avec modération. 

© @emmanuelmacron

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
52 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
76 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
128 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...