0 Shares 920 Views

Le phénomène “TikTok”

18 décembre 2020
920 Vues

Depuis quelques temps, un nouveau réseau social a fait son apparition : TikTok. Un réseau qui touche essentiellement les jeunes adolescents, mais aussi les plus grands. Beaucoup de personnes en sont devenues adeptes, alors comment cette plateforme a-t-elle connu un succès aussi fulgurant, en si peu de temps?

TikTok est actuellement l’application la plus téléchargée au monde sur l’App Store avec plus de 600 millions d’adeptes, pour la plupart âgés entre 12 et 18 ans. Elle détrône ainsi les géants tels que Facebook, Instagram, Youtube…. 

L’application démarre en Chine en 2016, sous le nom de Douyin (anciennement Musically). Elle connaît un véritable succès en Asie puis finit par se répandre partout dans le monde et devient internationalement connue à partir de 2018.

© @besperon                   © @jalaiahharmon           © @yodelinghaley

L’application a pour principe d’enregistrer de courtes vidéos, entres 15 et 60 secondes, sur lesquelles les utilisateurs chantent et dansent en playback. Du contenu humoristique est aussi présent sur la plateforme, avec l’utilisation de filtres ou de stickers, et ensuite partagé via les réseaux sociaux, accompagné de plusieurs hashtags. Peuvent également s’y retrouver différentes sortes de challenges à reproduire.

© @sistinestallonee

Le but premier est donc de solliciter la créativité des jeunes, tout en gagnant un maximum de likes et de commentaires. 

Un réseau principalement jeune, souvent axé autour de l’égocentrisme mais qui permet également de créer des contenus divers et variés, et parfois même de s’instruire grâce à ces courtes vidéos. Aujourd’hui, les grandes entreprises et institutions se sont également laissées tenter par cette plateforme pour communiquer et informer leur clientèle. Que se soit des personnes lambda, des personnalités, voire même des politiques, tout le monde s’y met et en profite pour y faire passer des messages ou tout simplement pour être vu. Un phénomène nouveau, comprenant des qualités mais aussi certains défauts, à consommer avec modération. 

© @emmanuelmacron

Articles liés

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale
Agenda
78 vues

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale

La  programmation du Festival Chorus des Hauts-de-Seine est connue ! Benjamin Biolay, Philippe Katerine, PLK, ou encore Maes rejoignent les artistes qui se produiront du 7 au 11 juillet 2021 à La Seine Musicale. Pour cette édition exceptionnelle, le...

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”
Musique
232 vues

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”

Musicien et webmaster, Pierre-Marie Meekel crée en 2017 la plateforme Zik’Occitanie. Parrainée par Sanseverino, elle est destinée à mettre en avant les artistes émergents et les acteurs de la filière musicale en région Occitanie. Véritable vecteur de communication pour les utilisateurs...

Plongez dans l’histoire du Graffiti à travers 8 conférences virtuelles
Agenda
117 vues

Plongez dans l’histoire du Graffiti à travers 8 conférences virtuelles

Du 24 avril au 12 juin prochain, La Manufacture 111 vous invite à découvrir l’histoire du Graffiti à travers huit conférences virtuelles à suivre en intégralité ou en parties, animées par Henry Hang, artiste plasticien, danseur, et professeur de l’histoire du hip...