0 Shares 2094 Views

Les Enfants du paradis – Opéra Garnier

4 juillet 2011
2094 Vues
4714_2010-11-ENFAN-022

Le théâtre dans le ballet

Le ballet, porté avec cœur par toute la compagnie fait revivre ce Paris populaire et pauvre, boulevard du crime. José Martinez multiplie les ficelles du théâtre dans le théâtre. Les personnages accueillent les spectateurs à leur arrivée à l’opéra, on assiste à la répétition d’Othello en cours après l’entracte, le chorégraphe fait travailler à vue les danseurs, lumière dans la salle.

C’est une immersion immédiate dans ce Paris bruyant, chahuteur et dangereux. Chacun se prête à cette effervescence et sur scène dans les costumes tantôt noir et blanc de la pellicule, tantôt coloré du théâtre d’Agnès Letestu, danseuse étoile, la fête joyeuse de la vie donne libre cours aux acrobaties, roulades et sauts périlleux de toutes parts. Des acclamations, des paroles fusent. Les couleurs aussi. Le ballet rejoint momentanément le théâtre pour rendre sensible l’instant magique et silencieux du vol de la montre par Lacenaire, suivi de la première pantomime de Baptiste. Comment réduire en un peu plus de deux heures toutes les séquences connues du film sans le dénaturer ? José Martinez et François Roussillon, habilement s’attachent principalement à l’intrigue amoureuse de Garance et de Baptiste, effleurant ainsi les autres thèmes toutefois présents.

Un casting de choix

4727_2010-11-ENFAN-054Karl Paquette, superbe et lumineux, s’amuse en Frédérick Lemaître. Il endosse avec bonheur la peau de l’ours et esquisse des mouvements dignes des jeunes de la rue. Clin d’oeil à son public. Il quitte son personnage admirable et sérieux de jeune prince habituel et se livre aux délices du plaisir de la séduction. Benjamin Puech crée un Lacenaire, peu inquiétant, curieusement efféminé, très maniéré dans ses postures et gestuelles. Heureusement, il retrouve toute sa virilité et sa grâce quand il danse. Caroline Bance s’en donne à cœur joie dans Madame Hermine polissonne et surprend le public en intervenant à plusieurs reprises dans la salle. Muriel Zusperreguy attendrit en Nathalie tandis que Christophe Duquenne incarne un Comte imposant.

4711_2010-11-ENFAN-064 Enfin, Isabelle Ciaravola éblouit en Garance. Elle sait donner au personnage de coquette, cette sensibilité et cette froideur nécessaires. On sent son cœur se transfigurer et renaître au contact de Baptiste, magnifiquement interprété par le danseur étoile Mathieu Ganio, lunaire. Tout son être exprime ce romantisme. Avec langueur, il pense à Garance, avec volupté et passion, il se jette à ses pieds au bal du Comte. Ses mouvements pleins de grâce, éperdus, authentiques, emplissent la salle d’une sensibilité profonde et éternelle.

Marie Torrès

La représentation du 9 juillet sera diffusée en direct dans les salles de cinéma en France et à l’étranger. France 2 proposera ultérieurement une captation.

Les Enfants du paradis

Ballet en deux actes de José Martinez
D’après le scénario de Jacques Prévert et le film de Marcel Carné

Marc-Olivier Dupin Musique
José Martinez Chorégraphie
François Roussillon et José Martinez Adaptation
Ezio Toffolutti Décors
Agnès Letestu Costumes
André Diot Lumières

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Palais Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris
M° Opéra

www.operadeparis.fr

[Crédit photos : Julien Benhamou / Opéra national de Paris]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
113 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
105 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
219 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...