0 Shares 637 Views

Nique – la Radio, le sale gosse des webradios et podcasts

Lucile Vincent 14 décembre 2021
637 Vues

Une radio, cinq podcasts : il s’agit bien de Nique – la radio. Hybride entre webradio musicale et label de podcasts, Nique se définit comme “le média audio badass, le sale gosse du podcast”.

À la fois webradio et label de podcasts, Nique – la radio crée des contenus audios qualitatifs, radicaux et impertinents en mettant à l’honneur les micros cultures et subcultures. Il s’impose comme le média audio badass avec ces cinq podcasts qui nous parlent de sujets bien différents, mais où chacun peut y trouver chaussure à son pied. De son côté, la webradio diffuse à toutes heures des musiques : afrotrap, reggaeton, afrobeats, rap, house, techno… Leur devise : “clique, voyage et danse !”

 

Le sens de la fête
6 épisodes d’environ 50 minutes

Le podcast “Le sens de la fête” nous propose une série d’entretiens avec des grandes figures de la nuit française. Le sujet : qu’est-ce que le sens de la fête, cette chose qui “nous rassemble, nous transcende, nous transporte” et dont nous avons été privés pendant de longs mois. Toutes générations et milieux confondus viennent raconter ce qu’est, pour eux, de faire la fête. 

 

Banana Kush
31 épisodes de 30 minutes

Banana kush, le podcast qui ausculte le cannabis dans toutes ses dimensions. Avec leurs invités, Christophe Payet et Camille Diao nous parlent actualité, société, politique, musique, et plus encore. Avec pour conviction : bien plus qu’une substance illicite, le cannabis est devenu un véritable objet culturel et mérite d’être traité comme tel.

 

FAYA
10 épisodes de 30 minutes

Le podcast Faya vous emmène à la rencontre du dancefloor mondial. Faya explore tous les genres qui font vibrer la planète de São Paulo à la Tanzanie en passant par Le Caire. Durant l’épisode, Renaud Brizard fouille dans ses voicenotes pour nous dénicher une sélection musicale pointue. C’est avec un regard personnel et documenté qu’il replace la musique dans son contexte social et culturel.

 

Allez le sang
12 épisodes d’environ 40 minutes

“Allez le sang” est le podcast qui propose une sélection musicale “éclectique et exigeante” consacrée aux musiques extrêmes. Death metal, grindcore, black metal, et plus encore sont autant de genres abordés lors du récit de voyage de Tanguy. En bécane ou en train, il nous emmène aux quatre coins du monde à la recherche de l’origine, du contexte social et politique de ces musiques extrêmes. 

     

Bingo
4 épisodes, d’environ 40 minutes

Bingo, c’est le premier loto-podcast du monde. Le principe est simple : c’est un loto enregistré en podcast pour jouer entre amis. Le premier épisode “Règles du jeu” vous explique comment fabriquer ses cartons de jeu, constituer des lots pour les vainqueurs et quand faut-il crier “bingo !”. Né d’une alliance entre le comité extraordinaire du loto français (CELF), Nique – La radio et BeJoue, ce podcast bousculera vos fiestas. 3,2,1…. Biiiiiiiiiiingoooooooo !

Podcasts disponibles sur Apple podcasts, Google podcasts, Spotify, Deezer, Podcast addict.

Articles liés

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
76 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
312 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
155 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...