0 Shares 2371 Views

Pourquoi streamer Maison ? Le dernier EP de Roméo Elvis

cover de "Maison"

Cover de Maison, illustration de Nairone

L’artiste belge a sorti, le vendredi 24 avril dernier, un EP intitulé Maison, composé de 5 titres spécial confinement. Un projet agréable qui s’écoute facilement, particulièrement intéressant quant à la dimension artistique de l’artiste et son rapport au public. 

Un retour aux sources ?

Musicalement parlant, et il le dit en quelque sorte lui-même, c’est un retour aux sources. Dans ce projet on quitte certaines sonorités plutôt pop que l’on retrouvait dans son premier album solo Chocolat comme dans, par exemple, la chanson “Soleil”, le tout pour retourner plus vers un certain type de rap qu’il pratiquait à l’époque de Morale au côté du producteur le Motel. Un rap plus pur et plus introspectif sur son univers, “Défoncé” est certainement le titre qui retranscrit le mieux cette atmosphère de l’époque.

Un retour aux sources oui, mais certainement pas un recul

Au cours de sa carrière, l’artiste s’est montré de plus en plus engagé dans sa musique, notamment dans l’album Chocolat avec des chansons comme “Cœur des Hommes” ou encore “La Belgique Afrique”. Ses premières mixtapes n’avaient en effet pas, ou peu, cette coloration critique.

Dans Maison, “Gonzo” a cet aspect plus ou moins politique et dénonciateur, et notamment sur la cause écologique : Roméo Elvis satisfait son nouveau public, tout en captant de la même façon ses fans de la première heure avec des morceaux moins critiques.

L’EP est un projet court certes, mais il s’agit surtout d’un projet complet. Un enchainement réussi entre une chanson introspective (“Défoncé”), une chanson plus orientée pour la scène (“Chaud”), une interlude qui nous explique comment Maison est née (“Interlude”), une chanson plus engagée (“Gonzo”) et pour finir une chanson en égo-trip (“Vinci”). Le tout en gardant une certaine ambiance unique qui caractérise le projet.

La tracklist de Maison

Quelle suite à Maison

Le rappeur a annoncé que c’était “un avant-goût du prochain album prévu avant la fin de l’année”. Si Maison n’est qu’un avant-goût, l’album devrait faire l’unanimité au sein des fans du rappeur.
En attendant ce fameux projet et comme il dit lui-même “Streamons Maison” !


Pour streamer Maison ou acheter le vinyle c’est ici !

Corentin Bernard

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
118 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
73 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
79 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...